Cornaz SA

Le béton met les voiles

 

Située à Allaman depuis plus de 130 ans, l’entreprise Cornaz SA, spécialiste des produits en béton, prend le large sous l’impulsion de sa nouvelle directrice, Anouk Ferrario. Soucieuse de concevoir des produits le plus écologique possible avec une empreinte carbone réduite, elle hisse les voiles de l’innovation et s’attelle à renforcer le rythme des créations, incarnant le colibri de la construction locale. Embarquement pour une visite guidée.

Une directrice qui a le vent en poupe

Cheveux courts, marinière, franc-parler et passion pour la voile, à première vue, Anouk Ferrario ne ressemble pas à une dirigeante d’entreprise de béton. Et pourtant, c’est bien elle qui, depuis juillet 2024, tient la barre de l’entreprise Cornaz SA, société familiale vaudoise fondée en 1895. Son lien avec le bâtiment est ancien et l’a toujours suivie en filigrane. Dès l’enfance, elle accompagnait son grand-père sur les chantiers, fascinée depuis sa brouette où elle observait ce matériau brut, symbole d’effort et de création. Très tôt, elle développe une conscience environnementale aiguë, bien avant que l’écologie ne devienne une mode, ainsi qu’une curiosité insatiable pour comprendre et minimiser l’empreinte humaine sur son environnement. Cette double fascination – pour l’art du bâti et la nature – deviendra la signature de son engagement professionnel et sportif reflétant ses choix stratégiques.

Un parcours éclectique et audacieux

Femme de challenge, Anouk Ferrario aime se mettre en danger, explorer de nouveaux univers, et repartir vers d’autres horizons une fois le cap atteint. Rebelle mais rigoureuse, elle décroche un diplôme d’architecture à l’EPFL, puis un master en management de systèmes logistiques aux Ponts et Chaussées à Paris, suivi d’un MBA avec spécialisation marketing et communication. Son riche parcours professionnel traverse les secteurs les plus divers : Caran d’Ache, BCGE, CFF, Mobimo ou encore sa propre société : Concept Lumière. « J’ai souvent dû composer avec la hiérarchie », sourit-elle, « mais je n’ai jamais trahi mes valeurs. » Partout, un fil rouge : innover, donner du sens, améliorer les processus et les produits pour plus de durabilité. Sa philosophie s’inspire de Léonard de Vinci : observer, comparer, transformer. Ce processus sous-tend toutes ses décisions. Elle met également un point d’honneur à la transmission de l’information, convaincue que les meilleures idées passent par le partage et la synergie des talents.

Une rencontre et un passage de témoin

C’est à l’issue d’une réunion de travail sur le développement du quartier que Michel Cornaz, président du conseil d’administration de l’entreprise familiale éponyme, exprime sa recherche d’un directeur général pour poursuivre l’aventure familiale. Quelques mois plus tard, le 1er juillet 2024, Anouk prend la direction de Cornaz SA et se lance dans un nouveau chantier voulant faire évoluer cette entreprise centenaire vers un avenir plus durable. Dès le départ, elle impose une ambition claire, celle de transformer l’entreprise en laboratoire d’innovation responsable, où chaque produit reflète la conscience environnementale et la maîtrise technique de l’équipe. Habituée à évoluer dans des univers majoritairement masculins, Anouk s’est rapidement intégrée à l’entreprise, où la fidélité des collaborateurs est impressionnante. Quatre d’entre eux cumulent 36 ans de maison, alors que le plus « jeune » affiche déjà 20 ans de pratique. Parfois, trois générations – grands-parents, fils et petit-fils – ont travaillé successivement au sein de l’entreprise, renforçant une ambiance familiale qui fait partie intégrante de son ADN. Comme sur un navire, la capitaine sait que l’équipage ne progresse que lorsque toutes les forces se conjuguent et que chacun est animé par une motivation sincère.

Un matériau qu’elle connaît depuis toujours

Le béton, Anouk ne l’a jamais quitté. Présent tout au long de ses études d’architecture, il la fascine autant qu’il la questionne. Comment construire différemment afin de permettre aux protagonistes du monde de la construction de travailler dans de meilleures conditions ? Le constat est clair, le béton, comme d’autres matériaux, doit se réinventer pour devenir plus vertueux, plus sobre et respectueux de la nature. La préfabrication s’impose alors comme une réponse pour résoudre la problématique du travail humain et de la production, en atelier plutôt que sur le chantier, en maîtrisant les ressources et en utilisant des ressources plus propres. Pour elle, le matériau n’est pas neutre : c’est un élément vivant dont l’usage doit minimiser l’impact sur l’homme et la planète. Ainsi le béton recyclé et le liant bas carbone, contribuent à diminuer les émissions de CO2 dont est majoritairement responsable le secteur de la construction.

Cornaz: un acteur du changement de paradigme dans la construction

Sous l’impulsion de sa nouvelle directrice, Cornaz SA entame un virage décisif. Si l’entreprise a toujours développé ses produits « maison », elle passe à la vitesse supérieure et investit dans la recherche, s’intéresse aux matériaux hybrides et intelligents dans un souci d’innovation constant. L’objectif est multiple : produire localement, réduire les émissions liées au transport, valoriser les déchets de chantier et proposer des produits aussi performants qu’esthétiques. Chaque nouveauté est façonnée entièrement en interne, de la création au développement, en passant par la conception du moule, du prototype, l’industrialisation, le tout sur une période de 12 à 18 mois maximum. L’objectif est clair : concevoir un nouveau produit par an, pour que l’innovation devienne le fer de lance de l’entreprise.

Michel Cornaz déjà visionnaire

Parmi les innovations de Cornaz SA, sa collaboration avec Terrabloc, jeune entreprise illustre son engagement pour la durabilité. Initiée par Michel Cornaz, cette coopération a permis l’industrialisation du processus. Cornaz SA fabrique, pour le compte de Terrabloc, des produits de terre crue issues de terres de chantier, pour des murs et cloisons. Un même dénominateur commun : l’exploitation rationnelle et raisonnée de ressources minérales locales pour la fabrication de produits.
Maria Cornaz Bassoli représente la cinquième génération. Avocate, elle fait partie du conseil d’administration et s’investit particulièrement dans les questions juridiques et financières.
Enfin, pour permettre aux professionnels et aux particuliers de découvrir et tester ces produits, la société dispose d’un agréable jardin d’exposition en plein air de 2500 m2, accessible 24h/24. Les différentes gammes – dallages, terrazzo, pavages, murs extérieurs et briques de façade,– y sont exposées et mises en scène, afin d’aider à la réflexion et à la projection des projets.

Une démarche qui dépasse l’entreprise

Parce que son éthique a guidé toute sa carrière, la chef d’entreprise souhaite que cela devienne le moteur de l’entreprise : transmission des savoirs, innovation continue et engagement en faveur de la durabilité. La société ne se contente plus de fabriquer des produits en béton, elle crée des solutions techniques, durables et innovantes.

Cornaz SA
Chemin des Grangettes 3 – CH-1165 Allaman
Tél. +41 21 807 33 21
info@cornaz.chwww.cornaz.ch