Cornu & Cie SA

Diversifier et innover pour répondre aux attentes

Avec l’arrivée d’un nouveau directeur en 2017, Andrea Ruggeri, la maison Cornu & Cie, installée à La Chaux-de-Fonds depuis 1877, a connu un nouveau dynamisme. Spécialisée dans la fabrication de bracelets métalliques, de boucles déployantes, de fermoirs, de boucles ardillons et de boîtes, elle ne cesse d’innover et de déposer de nouveaux brevets. Afin de se maintenir à la pointe et répondre aux besoins de ses clients, elle élargit son offre, développe, crée des partenariats et s’associe à d’autres compétences.

 

Savoir anticiper les attentes depuis les premières heures

En 1877, Louis Cornu, alors âgé de 21 ans, déjà fort d’un savoir-faire important en matière de pendants et anneaux pour montre de poche, crée son entreprise au cœur de la métropole horlogère de La Chaux-de-Fonds. Alors que le XXe siècle approche, les premières montres qui se portent au poignet apparaissent. Visionnaires, Louis Cornu et ses fils qui l’ont rejoint, comprennent très vite que l’avenir est dans le bracelet. Parallèlement, ils étendent leurs compétences en lançant en 1914 des anses, puis des cornes pour boîtes de montre. Références dans le monde du bracelet-montre, ils perpétueront leur savoir-faire et les innovations durant des décennies. En 1973, Philippe Cornu, petit-fils du fondateur, invente un nouveau concept, le bracelet acier. Aujourd’hui, Cornu & Cie n’a pas dérogé à ses fondamentaux recherchant toujours l’innovation et l’excellence. Dirigée depuis 2017 par Andrea Ruggeri, fortement impliqué dans le domaine horloger durant toute sa carrière, la société a pour ambition de continuer à fabriquer le meilleur autour de son cœur de métier et à développer des nouveautés pour diversifier et étoffer son offre.

Des fondamentaux ancrés

Plus qu’un fournisseur, Cornu & Cie est un partenaire. Des liens de confiance se sont tissés avec le temps, grâce à l’accompagnement de ses fidèles clients, de la naissance d’une idée ou d’un projet jusqu’à sa réalisation. Forte d’une équipe de 75 professionnels chevronnés et impliqués, la société gère la coordination et la fabrication de ses commandes en privilégiant les réalisations issues de sa propre manufacture ou/et en s’appuyant sur un réseau local et international de partenaires fiables et de qualité. Un service complet et irréprochable pourrait-on ainsi résumer. Ces compétences sont assises sur des fondamentaux axés autour de valeurs telles que la loyauté, l’excellence et l’inventivité. Ainsi depuis de nombreuses décennies, Cornu & Cie est reconnue par le monde de l’horlogerie comme une, sinon la référence en matière de fabrication de bracelets, boucles et fermoirs.

Des atouts de taille

Si la majeure partie de l’activité de Cornu & Cie repose sur la fabrication de produits spécialement développés dans le respect des exigences du client, elle sait aussi proposer ses propres solutions innovantes et modulables. Dans cet ordre d’idée, en 2018, elle a créé et breveté, en partenariat avec une maison italienne spécialisée dans le cuir, le bracelet « Tatou » originale alliance de l’acier et du cuir qui, en plus de l’astucieux mariage des qualités propres à chacun de ces matériaux, présente la fonctionnalité de l’interchangeabilité du cuir et offre ainsi la possibilité de faire varier l’esthétique de son tour de poignet au gré de ses envies. Tantôt la montre est parée d’un bracelet en peau orange, tantôt bleue, pour ne donner que quelques exemples puisque tout est possible ! Fortement attachée à l’innovation, la société est certifiée selon la norme ISO 9001. Si cette certification assoit d’autant plus sa crédibilité, elle offre les conditions favorables à la préservation durable du savoir-faire de l’entreprise. A ceci s’ajoute la certification selon la norme COP (Code of Practice) du RJC (Responsible Jewellery Concil) qui atteste de l’engagement de Cornu & Cie à s’inscrire dans une perspective de développement durable et de respect des personnes et de l’environnement.

Elargir l’offre devant la demande

Le cœur de métier de Cornu & Cie tourne essentiellement autour de 4 lignes de produits : les boucles ardillons, les boucles déployantes, les bracelets et les boîtes. La manufacture de La Chaux-de-Fonds sait aussi bien répondre à des demandes pour de petites ou grandes séries que proposer des solutions développées par ses propres soins et ensuite personnalisées pour le client. Dans tous les cas de figure, elle répond également aux attentes et contraintes liées au prix et au(x) lieu(x) de production. En Suisse, et/ou à l’étranger, elle atteste de l’origine de chaque ouvrage tout en assurant la qualité exigée. Afin de répondre à la demande, elle a étoffé son offre en proposant des prestations de service. Ainsi, par exemple, si un client souhaite des boucles de ceinture pour lancer une collection mode, elle va s’adapter. A ceci s’ajoute le développement de partenariats avec des sociétés spécialisées dans des domaines variés pour réaliser des produits uniques et innovants. La complémentarité des savoir-faire est alors un atout considérable.

Et demain ?

On l’aura compris Cornu & Cie n’a de cesse d’innover. Son but ? Essentiellement fournir une prestation complète pour tout ce qui touche le tour du poignet. Pour ce faire, début 2020, elle a intégré à La Chaux-de-Fonds la totalité des activités de Bouille & Cie, manufacture historique fondée en 1945, spécialisée dans les boîtes de montre haut de gamme. Grâce à cela, elle a déjà pu répondre à des demandes complètes d’habillement horloger pour lesquelles elle a développé et réalisé des ensembles cohérents composés de la boucle, de la boîte et du bracelet. Cornu & Cie n’entend pas en rester là. Elargir sa palette de prestations, créer de nouveaux partenariats, proposer des produits d’exception sont autant d’ambitions qu’elle entend réaliser pour répondre encore plus efficacement aux attentes de ses clients.

Cornu & Cie SA

Rue Stavay-Mollondin 17 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds

Tél. +41 32 967 967 0

info@cornu-cie.chwww.cornu-cie.swiss