CPI – Centre de Perfectionnement Interprofessionnel

Un centre de formation en pleine évolution

 

Nous avons interviewé la directrice du CPI, Eveline Branders. En poste depuis le 1er février 2020, elle a connu une première année pleine de défis qu’elle a relevés en mettant en place une stratégie de digitalisation portée par une équipe réactive et impliquée.

Une nouvelle directrice à la tête du CPI

C’est en février 2020 qu’Eveline Branders a repris la direction du CPI. Grâce à son expérience notamment en gestion et en organisation d’entreprises, elle avait toutes les cartes en main pour dynamiser et développer les activités du CPI. C’était sans compter la pandémie de Covid-19 qui a eu un effet accélérateur et a permis l’élaboration d’une stratégie de changement à tous les niveaux.

Une nouvelle dynamique interne motivante

L’équipe de 44 collaborateurs et les 144 formateurs se sont rapidement adaptés en se formant au travail à distance grâce à des plateformes comme MS Teams. Des ordinateurs portables ont été mis à disposition des équipes pour travailler de façon efficace et surtout collaborative. En effet, en raison de la situation exceptionnelle générée par la pandémie, il fallait avancer ensemble pour faire évoluer rapidement un système en présentiel vers le digital. L’équipe du CPI a mis toutes ses compétences au service des clients pour leur proposer des options d’apprentissage adaptées dans un contexte 100% digital.

Une remise en question nécessaire

Une fois l’état de crise géré, une réflexion globale s’est articulée autour d’un nouveau type de formation au sein du CPI. Les périodes de confinement sont transformées en opportunités de faire évoluer l’organisation interne d’une part et l’offre de formation d’autre part. Grâce aux outils digitaux, des modules d’apprentissage ont été revus en diversifiant leurs supports comme des ateliers interactifs ou la création d’exercice en auto-correction ou encore l’utilisation de différents contenus comme les visuels, les vidéos, les animations. De nouvelles formations ont également vu le jour, entièrement à distance, grâce au support des outils numériques (en particulier les formations en langues et les formations informatiques). Les formations en présentiel continuent néanmoins à être majoritaires car préférées par la majorité des clients, mais les outils numériques permettent de varier les modes d’apprentissage, même dans un cours en présentiel.

155 formations ont été ajoutées au catalogue entre 2020 et 2021 proposant une offre de plus de 320 formations dans tous les domaines de compétences relatifs à la vie professionnelle, à savoir : la communication, le marketing, le développement personnel, la santé, l’informatique, les langues, le management, la pédagogie, les ressources humaines et les finances. Les domaines de la production et de l’innovation sont également concernés.

De nouvelles perspectives

L’objectif d’Eveline Branders est d’offrir des formations qui permettent à toute personne voulant redéfinir son cursus ou monter en compétences dans le domaine professionnel de réaliser ses ambitions. Le CPI s’est associé à d’autres organismes pour élargir son offre ou les formats de formation. Un responsable qualité est chargé de gérer l’amélioration continue de l’organisation du centre. Une responsable pédagogique est en charge de la qualité pédagogique et du développement des offres « sur-mesure » dédiées aux entreprises. Le CPI affiche aujourd’hui un taux de recommandation client de 97%. Il est reconnu comme véritable partenaire de formation par le canton de Fribourg. L’organisme est certifié ISO 9001 pour son management de qualité et bénéficie du label Qualité Eduqua répondant aux besoins des prestataires en formation continue. Une nouvelle charte graphique accompagnera ce renouveau et pourra être découverte au salon de l’entreprise de Bulle en janvier 2022.

CPI – Centre de Perfectionnement Interprofessionnel
Route des Grives 2 • CH-1763 Granges-Paccot
Tél. +41 26 305 27 63
info@cpi.chwww.cpi.ch