Crans-Montana

Entre la Plaine du Rhône et le glacier de la Plaine Morte, Crans-Montana dispose d’une richesse naturelle hors-du-commun qui représente l’un des atouts de la destination. A celle-ci s’ajoutent une grande diversité culturelle grâce aux différents musées, expositions, concerts et festivals, ainsi qu’une grande richesse gastronomique et viticole.
Paradis des sportifs, Crans-Montana propose des installations de qualité, aussi bien en été qu’en hiver. Des parcours de golf mythiques accueillant l’Omega European Masters, des possibilités de promenades infinies le long d’un bisse, autour d’un lac ou au cœur même de la montagne, ou encore du vélo de route, des parcours VTT et des pistes de vélo de descente permettant d’explorer les plus belles pentes des Alpes valaisannes. Enfin, Crans-Montana c’est 140 km de pistes de ski sur lesquelles ont lieu chaque année la Coupe du monde de Ski Alpin dames. Nous avons l’honneur d’accueillir les épreuves de Crosscountry des Championnats du monde UCI de Mountain Bike 2025 et d’être candidat pour les Championnats du monde FIS de Ski Alpin 2027, des événements qui positionnent véritablement Crans-Montana en tant que destination pour le bike et le ski.
C’est ainsi la variété de l’offre de Crans-Montana qui en fait une destination de prédilection à n’importe quel moment de l’année, avec un accès à la montagne par les remontées mécaniques 365 jours par an.

Bruno Huggler
Directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès

Crans-Montana, une destination 4 saisons

Une destination de montagne ouverte 365 jours par an? C’est ce que Crans-Montana rend possible avec son large éventail d’offres attractives pour tous les goûts et tout au long de l’année. Des infrastructures et activités sportives de qualité et variées, des événements culturels et gastronomiques, du shopping ou encore du wellness, la destination prône un tourisme quatre-saisons, notamment grâce à l’ouverture des remontées mécaniques 365 jours par an.

 

Hiver : le paradis des sports de glisse

En hiver, les sports de glisse sont mis à l’honneur avec les 140 km de pistes ainsi que les 24 installations modernes que le domaine skiable de Crans-Montana possède. Partez à la découverte d’une grande variété de pistes tous niveaux, face à un panorama à couper le souffle. En face de vous se trouve en effet une couronne de 18 sommets de plus de 4000 m avec une vue allant du Cervin au Mont-Blanc. Profitez-en sur l’une des 20 terrasses d’altitude ensoleillées, où vous dégusterez de délicieux mets traditionnels. Amateurs de freestyle, vous trouverez l’un des meilleurs snowpark de Suisse avec un half-pipe aux dimensions olympiques.

Les skieurs en culotte courte se retrouvent du côté du Snow Island, îlot de loisirs et de glisse sur le plat du célèbre golf Severiano Ballesteros, ainsi qu’à l’Arnouva, où un tapis magique, un jardin des neiges et un restaurant feront de leur première expérience un souvenir inoubliable. En fin de journée, arrêt obligatoire dans l’un des bars au départ des télécabines ou au centre de la station pour un après-ski : l’ambiance y est garantie.

Et pour ceux qui préfèrent apprécier la glisse après un effort en montée, Crans-Montana propose 15 itinéraires de ski de randonnée (bleu, rouge et noir) sur plus de 40 km de chemins balisés et sécurisés. Unique au monde, ce gigantesque rando parc offre un dénivelé positif de plus de 8000 m. Adapté aux débutants comme aux experts, il comprend notamment trois parcours d’initiation ainsi qu’un parcours dénommé « La X’trême » avec 3000 de d+ et quatre montées.

Printemps : un terrain de jeu idéal pour le bike et les sports d’action

Au printemps, alors que les skieurs continuent de dévaler les pentes, les passionnés de deux-roues exercent leur sport simultanément. Avec un réseau de 200 km d’itinéraires de vélo de route, 177 km balisés de VTT, cross-country et enduro, trois pistes de vélo de descente et des itinéraires dédiés à l’e-bike, Crans-Montana offre un terrain de jeu sans limites et des possibilités variées pour chaque cycliste. Le point commun de tous ces parcours ? Un balisage irréprochable, des paysages naturels variés et une vue panoramique époustouflante !

Avide de sensations fortes ? Avec ses trois parks (snowpark, bikepark et wakepark), Crans-Montana chouchoute les freestylers. Les passages en forêt du Bike Park proposent des portions très techniques pour tester vos capacités, tandis que le pumptrack et le northshore permettent de mettre à l’épreuve votre équilibre et votre agilité. Les riders s’entraînent également à Alaïa Chalet, premier centre de sport d’action à la fois indoor et outdoor de Suisse.

Eté : se ressourcer en pleine nature

Rien de tel que la randonnée pour s’évader et se ressourcer dans un cadre naturel magique, en profitant du soleil et de la vue panoramique sur les plus beaux sommets des Alpes. Du pittoresque vignoble aux vertes prairies alimentées par les bisses, des forêts et des lacs limpides aux sommets alpins et aux neiges éternelles du glacier, en passant par les villages historiques et les mayens d’alpages, il ne vous reste plus qu’à choisir votre itinéraire ! Au total, un réseau de 320 km de sentiers balisés offre des possibilités infinies de promenades relaxantes ou de découvertes plus sportives.

C’est également à Crans-Montana que jeunes et enfants viennent étudier, apprendre et se ressourcer dans un cadre exceptionnel, notamment dans l’une des deux écoles internationales : Le Régent International School et l’Ecole des Roches, l’une des écoles en gestion hôtelière les plus reconnues à travers le monde. La destination est également hôte de plusieurs camps internationaux, qui accueillent chaque année des participants du monde entier en recherche de cours, d’activités et d’aventures au cœur des montagnes Suisses.

Automne : une région viticole de premier choix

La renommée de Crans-Montana en tant que destination gastronomique avec deux restaurants étoilés, des spécialités locales de haute qualité mais aussi un large panel de cuisine exotique n’est plus à faire. Or, il est important de rappeler que Crans-Montana est également une région viticole de premier choix et que l’œnotourisme y prend de plus en plus d’importance. De nombreuses expériences au cœur des vignes sont proposées tout au long de l’année par les vignerons, qui vous font découvrir leur univers de plaisirs épicuriens : participation aux vendanges, visite du Château de Vaas et dégustation de leurs crus. Et en septembre, les épicuriens sont invités à participer au Temps du Cornalin, ce rendez-vous qui célèbre chaque année le plus ancien et le plus prestigieux vin rouge du Valais.

Office du Tourisme de Crans-Montana
Route des Arolles 4 • CH-3963 Crans-Montana
Tél. +41 848 22 10 12
information@crans-montana.chwww.crans-montana.ch

Photo principale : © CMTC / François Panchard