CSD Ingénieurs

Assurer la qualité de vie et protéger l’environnement

 

Pionnier de l’ingénierie de l’environnement, CSD est un bureau multidisciplinaire qui développe des solutions économiques avec un « plus » pour la qualité de la vie et de l’environnement. Fondé il y a près de 50 ans à Fribourg, le groupe CSD compte aujourd’hui plus de 700 collaborateurs répartis sur 30 sites en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Italie et en Lituanie. Zoom sur la succursale fribourgeoise qui s’engage depuis de nombreuses années pour un développement durable du canton.

Fribourgeois depuis les débuts

CSD est née en 1970 de l’association de deux géologues et d’un ingénieur civil, Messieurs Carlo Colombi, Bernard Schmutz et Jean-Pierre Dorthe. Dès ses débuts, le bureau CSD a été actif dans les deux principales régions linguistiques de Suisse et a offert des prestations alliant la construction, la géologie et l’environnement. Installée à ses débuts à l’avenue de la Gare à Fribourg, la succursale de Fribourg et les services centraux du groupe CSD (CSD MANAGEMENT SA) ont emménagé fin 2017 dans de nouveaux locaux à Givisiez. Avec le site de Bulle, le groupe CSD emploie presque 100 collaborateurs dans le canton de Fribourg. Bureau d’ingénieurs généraliste, il a réorganisé en 2016 ses prestations en succursales « métier » pour favoriser la spécialisation, mais aussi le partage des connaissances et de compétences de l’ensemble de ses ressources.

Une équipe pluridisciplinaire et performante

Le succès de CSD est basé sur la disponibilité d’équipes pluridisciplinaires habituées à travailler ensemble. Ingénieurs civils, physiciens du bâtiment, spécialistes de l’environnement, géologues, hydrogéologues, géographes, géotechniciens, chimistes, biologistes, ingénieurs forestiers et autres spécialistes collaborent au quotidien pour conseiller au mieux les maîtres d’ouvrage et développer des solutions adaptées à leurs besoins dans les domaines les plus variés. A la clé : la création de synergies bénéfiques à chaque projet. Sa taille et sa proximité avec la clientèle lui permettent en outre d’intervenir rapidement en mobilisant les ressources nécessaires à l’interne du groupe. Aujourd’hui, les communes, les cantons et la Confédération tout comme les entreprises et personnes privées font appel aux services de CSD. À noter que l’entreprise est détenue par ses cadres, ce qui offre à ses clients une réelle continuité fondée sur la confiance, l’indépendance et un engagement de qualité des prestations fournies.

L’expérience de la gestion de projets

CSD accompagne tout le cycle de vie des réalisations, de l’idée jusqu’à la déconstruction. L’entreprise dispose de l’expérience de la gestion de projets complexes dans toute la Suisse ainsi qu’à l’étranger : une ouverture mêlée à un fort ancrage local, synonyme d’une excellente connaissance des conditions locales et des besoins de ses clients. CSD travaille volontiers en consortium, avec des partenaires ou des sous-traitants lorsque c’est utile ou nécessaire. Ses collaborateurs s’appuient sur des méthodes modernes et efficaces de management de projet et ils disposent d’outils de gestion performants, notamment au niveau de la gestion des coûts et de la gestion des risques qui lui permettent d’assurer le suivi et le succès de chaque projet. CSD a en outre intégré depuis plusieurs années la méthode du BIM (Building Information Modelling) dans plusieurs grands projets. Les constructions deviennent ainsi tangibles dès leur conception et accessibles de façon digitale et immédiate pour tous les intervenants.

Créons l’avenir – avec un environnement intact et une bonne qualité de la vie

Une planification anticipée permet de réduire les impacts environnementaux sur les hommes et la nature. Ainsi, CSD conseille ses clients par exemple pour les mesures à prendre contre les dangers naturels, le bruit, les vibrations, les polluants, et même le réchauffement climatique. Afin d’améliorer la qualité de la vie, CSD prend par exemple en compte la lumière, l’acoustique, les rayonnements, la chaleur et l’humidité dans les bâtiments. Par ses certifications ISO 9001 et 14001, CSD aspire à l’excellence et l’amélioration continue au niveau administratif et écologique. Le bureau est également certifié EcoEntreprise depuis l’année 2007.

Un fort engagement social

Avec près de 100 collaborateurs, CSD Fribourg est un employeur important du canton. Il s’engage également pour la jeunesse en accueillant une dizaine d’apprentis ainsi que de nombreux stagiaires. Plusieurs collaborateurs sont d’ailleurs formateurs à l’école professionnelle, à l’école technique de la construction et à la HEIA Fribourg. Le bureau est également très actif au sein du milieu associatif local pour défendre les intérêts de la profession. Entretenant des liens étroits avec les autorités fribourgeoises à travers ses nombreux projets, CSD se positionne comme un acteur important du développement du canton qu’il accompagne dans une approche durable.

Zoom sur trois succursales «métier»

INFRASTRUCTURES: Assurer la mobilité du futur

La succursale Infrastructures de CSD s’occupe de la planification, gestion et direction de projets de voies de communication routières et ferroviaires. Élaboration de tracés des nouveaux aménagements, mesures de conservation et de maintenance des ouvrages, renouvellement des superstructures, optimisation et correction du tracé des voies, rénovation et entretien des tunnels font partie de ses multiples compétences.

La gare de Bulle, dont les travaux permettront d’augmenter la capacité du réseau ferroviaire, compte parmi ses plus grands projets. CSD a été mandatée pour la création d’une voie de croisement et l’adaptation des installations de Planchy, le déplacement de la gare de Bulle qui permettra d’augmenter sa capacité et la sécurité, l’avant-projet pour deux voies de stockage, dont une partie couverte, ainsi que le réaménagement de la place autour de la halle ferroviaire à Planchy. L’entreprise s’est illustrée par sa capacité à intégrer les différents enjeux du projet, notamment au niveau de l’hydrogéologie et plus récemment de la mobilité multimodale autour de la gare. Autre projet d’envergure, le Viaduc de Guin, pour lequel CSD assure en ce moment la direction locale des travaux d’assainissement de l’infrastructure des voies. Un ouvrage historique, inscrit dans le paysage régional, dont la capacité portante limitée et la vétusté auraient pu sonner le glas. Fort heureusement, CSD a développé un projet innovant consistant à renforcer les sept piles du viaduc et à développer une infrastructure portante permettant de conserver le tracé initial en assainissant la surface de roulement.

STRUCTURES: Des exploits techniques pour des projets ambitieux

Derrière toute structure porteuse en béton armé, bois ou métal se cachent des dimensionnements exigeants et des constructions ingénieuses. Grâce à ses multiples compétences, la succursale Structures de CSD est à même d’assurer la pérennité des bâtiments, qu’il s’agisse d’ouvrages publics comme des écoles, hôpitaux, infrastructures sportives, de bâtiments commerciaux et industriels, d’immeubles de logements ou encore d’habitations individuelles. CSD intervient aussi bien en construction neuve, rénovation et transformation et réalise également des expertises.

Le bureau participe actuellement à la construction du futur Centre de maintenance et d’exploitation des TPF à Givisiez – le plus gros chantier actuel du canton de Fribourg – en tant qu’ingénieur civil des deux bâtiments principaux, celui de la maintenance des trains, et celui de la maintenance et du dépôt de bus. Un défi passionnant pour le bureau de par son ampleur, les contraintes de planning et de délais, mais aussi par les moyens colossaux mobilisés sur le terrain avec six grues et une centrale à béton en activité.

Un projet de moindre envergure, mais néanmoins impressionnant de par l’ingéniosité constructive des ingénieurs, est le bâtiment du Cycle d’orientation de Riaz, qui ouvrira à la rentrée 2018. Pour satisfaire les exigences architecturales du projet, avec deux étages de classes au-dessus de trois halles de sport, CSD a développé un système porteur unique avec deux équerres métalliques de 6,2 tonnes chacune, soutenant une dalle de 46 mètres de long : une portée équivalente à celle d’un pont. Autre particularité de ce chantier débuté en 2015 : l’ensemble du bâtiment a été totalement étayé en phase de construction. L’étayage fut enlevé au dernier moment quand les façades préfabriquées sont venues emballer et soutenir le bâtiment.

ENVIRONNEMENT: Un engagement pour les générations futures

Si autrefois la technique apparaissait comme l’enjeu majeur d’un projet, c’est aujourd’hui le respect de l’environnement qui prédomine. Analyses géologiques, hydrogéologiques et géotechniques, suivi environnemental de chantier et d’exploitation, analyse des risques, etc. : les collaborateurs de la succursale Environnement de CSD élaborent des solutions sur mesure pour l’encadrement de projets en tout genre de manière à ce qu’ils respectent les exigences légales. C’est le cas notamment pour le futur Centre de maintenance et d’exploitation des TPF à Givisiez où CSD a réalisé les études géotechniques, une partie du suivi environnemental et la gestion des matériaux d’excavation. Les nuisances liées au bruit étant de plus en plus fréquentes dans nos milieux urbanisés, CSD est particulièrement active en matière d’acoustique environnementale (bruit routier, bruit ferroviaire), industrielle (carrières, gravières, aires d’exploitations) et de protection contre le bruit. Le bureau intervient également dans le domaine de l’eau et de l’énergie, de projets de renaturation divers ainsi que dans le cadre de la décontamination de sites pollués, comme sur le site de La Pila qui borde la Sarine. Depuis la découverte de la contamination du site par des PCB provenant de différents types de condensateurs, des chimistes, géologues et ingénieurs ont réalisé des investigations détaillées et une surveillance accrue du site. Ils travaillent actuellement au développement de solutions spécifiques permettant de limiter les coûts et de garantir la protection de l’environnement et la sécurité des intervenants. Un rapport pour une étude d’avant-projet d’assainissement doit être rendu aux autorités ces deux prochaines années.

CSD INGÉNIEURS SA
Route Jo-Siffert 4                 Chemin des Mosseires 63
CH-1762 Givisiez                  CH-1630 Bulle
Tél. +41 26 460 74 74           Tél. +41 26 919 65 70
Fax +41 26 460 74 79           Fax +41 26 919 65 79
fribourg@csd.ch                    bulle@csd.ch
www.csd.ch