CURAVIVA JURA

Agir pour aujourd’hui, tout en préparant demain

 

L’association jurassienne des institutions pour personnes âgées, CURAVIVA JURA, valorise, développe et défend les intérêts communs des 11 EMS du canton et d’un centre de jour. Petite association gérée majoritairement par des membres bénévoles, travaillant tous dans un des établissements liés, elle met tout en œuvre pour garantir également aux résidents un quotidien agréable et sécurisé. Face à de nombreux défis, les dossiers ne manquent pas, autant pour préparer les projets à court terme que ceux du futur. Pour nous en parler, rencontre avec Dominique Cattin, présidente, et Lisa Raval, secrétaire générale.

Quels sont les buts et missions de CURAVIVA JURA?

Nous accompagnons nos membres qui ont à cœur de tout mettre en œuvre pour le bien-être physique et psychique de leurs résidents. Pour cela, ils s’engagent à leur assurer des soins et un accompagnement de qualité et de leur favoriser une vie sociale et spirituelle. Ils s’emploient également à garantir un lieu de vie digne et agréable toujours dans le respect de chacun. Pour que tout ceci soit possible, il y a évidemment des discussions régulières avec le canton spécialement au niveau des finances. CURAVIVA JURA est alors l’interlocuteur privilégié entre les autorités et les institutions. Nous avons pour tâche de soutenir ces dernières et de les défendre pour maintenir la qualité de nos EMS.

Est-ce que les EMS vont subir des transformations ou de nouveaux voir le jour?

Devant le manque de places, nos institutions vont toutes s’agrandir. Les travaux à venir vont également être l’occasion de rajeunir des établissements qui pour certains sont là depuis plusieurs décennies. Ainsi, au final, il y aura plus de chambres individuelles, par exemple. De même de nouvelles unités de vie psycho-gériatriques vont être installées, des lieux qui sont encadrés, sécurisés et permettent aux personnes atteintes de troubles cognitifs de continuer à se mouvoir à leur guise tout en étant dans un endroit adapté.

Qu’en est-il du financement des institutions?

C’est un dossier très important puisque nous discutons actuellement avec le canton, comme chaque année, le prix de la pension par lit. Les charges augmentent mais les tarifs ne suivent pas. De plus, les autorités jurassiennes continuent les mesures d’austérité. Nous craignons qu’elles se répercutent sur nous déjà qu’en 2022, l’écart entre le coût réel et le coût facturé n’est pas bon pour les établissements. La question à se poser est de savoir quelle qualité de soins et quelle qualité de vie, on veut offrir à nos aînés. A la clé, il y va du bien-être des personnes âgées, il est donc de notre devoir de nous battre pour un financement correct des institutions.

En dehors des EMS existent-ils d’autres solutions pour les personnes âgées?

Il existe une volonté claire au niveau politique de faire le nécessaire pour maintenir à domicile le plus tard possible les personnes âgées. Pour cela, un développement des soins à demeure, de l’ambulatoire et des centres de jour a été réalisé et porte ses fruits. Par ailleurs, depuis 2019, nous disposons du système RIO (Réseau d’Information et d’Orientation de la personne âgée dans le canton du Jura – www.rio-jura.ch) qui évalue la situation de chacun et trouve les solutions les plus adaptées.

Quelle est la situation au niveau du personnel dans le Jura?

Pour l’heure, nous ne sommes pas en zone rouge comme d’autres cantons. Pour autant, nous ne doutons pas que dans un futur proche, il sera difficile de trouver du personnel qualifié. Pour cette raison, nous travaillons à valoriser les emplois dans nos EMS qui offrent pour certains postes qualifiés plus de responsabilités qu’en hôpital. Ceci est un atout de taille qui permet d’avoir un quotidien gratifiant. Pourtant, l’image du travail en institution est encore souvent assimilée à œuvrer dans un mouroir, ce qui est totalement faux. Nous devons et voulons ouvrir les portes des établissements sur l’extérieur pour qu’ils voient qu’il y a de la vie, du mouvement, de belles réalisations et que les séniors en EMS sont loin d’être toutes grabataires.

La nouvelle planification médico-sociale est en discussion. Où en est le sujet?

C’est un dossier que nous suivons de près. Qu’en sera-t-il des besoins dans quelques années? comment va évoluer notre population? quels soins et accompagnement voulons-nous offrir aux personnes âgées? quels moyens mettons-nous sur la table pour garantir des fins de vie décentes? Les questions ne manquent pas. Les enjeux sont importants. L’état des lieux qui va être réalisé permettra de se projeter et s’il y a la volonté politique, nous pourrons mettre en place des solutions les plus adaptées possibles pour le futur.

Curaviva Jura
Madame Lisa Raval – Secrétaire générale
Rue d’Argile 3 – CH-2900 Porrentruy
lisa.raval@curavivajura.chwww.curavivajura.ch