CVPC – Centre valaisan de perfectionnement continu

Un centre qui ne cesse de prendre de l’ampleur

 

Travaillant depuis plusieurs années sur le développement digital de ses formations, le Centre Valaisan de Perfectionnement Continu (CVPC) a su s’adapter rapidement durant la pandémie. Ayant réussi, sans encombre, ce passage en urgence à des méthodes de travail novatrices, il renoue aujourd’hui avec le présentiel tout en gardant une dose de digital. C’est ce que l’on appelle le « blended learning ». Reconnu pour la qualité de ses formations qui répondent aux besoins des entreprises, du collaborateur au top manager, il dispense des cours en sciences du management. Ainsi pour la gestion d’entreprise, la gestion d’équipe, le marketing, les ressources humaines, la comptabilité… d’une « simple » mise à jour à un diplôme fédéral, différents paliers de perfectionnement sont à la carte.

Plus de 50 ans d’histoire

Le CVPC est une association à but non lucratif fondée en 1969 par la jeune Chambre économique valaisanne. L’idée d’origine était d’offrir des formations aux Valaisans, trop longtemps contraints de sortir du canton pour y avoir accès. Dans cette optique, il s’est également développé dans le Chablais en ouvrant, aujourd’hui, la plupart de ses sessions de cours à Saint-Maurice. Le CVPC bénéficie du label EDUQUA, Certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue. De plus, toutes les formations sont reconnues par l’Etat et les associations professionnelles.

Avoir un temps d’avance

A son arrivé à la direction du CVPC en 2017, Simon Franzen a développé les méthodes de formation alors proposées en installant le blended learning, une solution alliant l’apprentissage en ligne et la formation classique. Une initiative visionnaire qui a spécialement été mise à l’épreuve durant la pandémie et qui a non seulement permis au centre de s’adapter dans l’urgence mais également d’affiner ses solutions digitales. Aujourd’hui, cette méthodologie, encore au stade d’expérience positive il y a quelques mois, est rentrée dans les mœurs. Pour cette raison, le CVPC l’envisage dorénavant comme faisant partie de l’enseignement de demain et propose plusieurs formations qui y sont adaptées. Si le présentiel est redevenu de mise, il n’en reste pas moins que le centre complète ces programmes avec des solutions à distance répondant ainsi à une attente des participants et des entreprises qui trouvent dans le blended learning de nombreux avantages comme la possibilité d’apprendre de manière plus flexible sans pour autant perdre en qualité.

Les atouts du blended learning

Pour impliquer plus encore chaque participant, de nouvelles méthodologies consistant à créer de plus en plus de lien avec la pratique sont mises en place pour les formations du CVPC. Ainsi, le blended learning permet à chacun d’être plus impliqué, puisqu’en amont des rencontres, un premier travail a été réalisé via une plateforme e-learning. Les sujets approchés en cours ayant déjà faits l’objet de recherches, d’interrogations et de reflexions l’échange s’en trouve enrichi et beaucoup plus constructif. Cette solution est également très intéressante pour le formateur qui peut fournir des clés adaptées aux besoins et attentes de chaque participant. En revisitant ainsi les apprentissages traditionnels, l’accompagnement est renforcé, les sujets approfondis, les échanges favorisés et les résultats éloquents.

Les offres de formation

Le CVPC propose des formations qui couvrent l’ensemble du domaine des sciences du management avec des matières comme la gestion d’entreprise, la gestion d’équipe, la vente, le marketing, la gestion, le droit, l’informatique, le tourisme, le secrétariat et l’administration, la comptabilité et la gestion financière ou encore le développement personnel. On distingue trois grands groupes de formations à même de répondre à différents types de besoins. Il y a d’abord les formations dites certifiantes qui aboutissent à l’obtention d’un Certificat, d’un Brevet ou d’un Diplôme. On trouve également des séminaires qui sont des formations de courte durée, sur un ou deux jours/soirées, et qui permettent aux participants de mettre à jour leurs connaissances sur différentes thématiques. Environ 70 sont proposés par année. Pour finir, le CVPC propose les formations en entreprise sur-mesure qui sont élaborées en fonction des besoins et des objectifs de chacune. De plus, elles sont adaptées à la réalité professionnelle des participants et centrées sur une mise en pratique immédiate, renforcée grâce au développement de solutions en blended learning. Une prestation de plus en plus sollicitée par les chefs d’entreprise pour le développement de leurs PME.

Des formateurs aguerris

Tous les intervenants du CVPC sont des praticiens de la matière enseignée. Pour tous, les critères recherchés sont les mêmes : l’expérience, le sérieux, l’engagement, les compétences pédagogiques et l’adhésion aux valeurs du Centre. Cette sélection minutieuse vise à garantir la qualité et le succès des formations. Il s’agit vraiment de trouver le meilleur accompagnateur pour les étudiants. A ce jour, le CVPC compte quelques 120 enseignants, intervenant autant à Sion qu’à St-Maurice, qui permettent à l’association de bénéficier d’un taux de satisfaction des participants de 96%.

L’association AGIR

L’association AGIR regroupe les 5 plus grands centres de formation continue installés en Romandie. Le but de cette entité est de regrouper les forces en présence et d’en faire des partenaires et non des concurrents. Simon Franzen en est le président et réunit régulièrement les dirigeants de chaque centre afin de travailler de concert sur la mise en place de nouvelles formations ou de diplômes inexistants jusqu’alors comme le diplôme fédéral en ressources humaines ou encore le brevet fédéral de spécialiste de la migration. En chapeautant l’ensemble des prestations proposées par chacun, la force de ces centres s’en trouve renforcée tout comme la qualité des diplômes obtenus.

 

Zoom sur le Certificat de Généraliste en communication et marketing, développé avec les nouvelles tendances et méthodologies de formation

 

Une formation, deux certificats
La formation de Généraliste en communication et marketing inclut la formation préparant au certificat MarKom. Au total, elle se déroule sur une durée de 12 mois. Ainsi, en une année, vous accédez à deux certificats reconnus et des compétences à la pointe dans le domaine de la communication et du marketing.

Objectif
Cette formation est destinée à toutes les personnes désireuses de développer des compétences en communication et marketing en intégrant les aspects stratégiques liés au marché et à l’environnement des entreprises. Elle ouvre également l’accès aux tendances et nouveautés du marketing. Leur application donne aux entreprises les moyens supplémentaires pour se différencier, se positionner et affirmer leur avantage compétitif.

Pourquoi suivre cette formation ?
• Enseignée par des experts du « terrain » pour acquérir des compétences pratiques
• Dispensée en blended learning grâce à l’intégration de méthodologies d’apprentissage innovantes
• Donne également l’accès au certificat MarKom (certificat intermédiaire)
• Flexible et enrichissante
• Sur une année seulement

Prérequis
• Etre âgé de 18 ans le jour de l’examen MarKom

Certificat MarKom (niveau 1)
Contenus :
• Marketing
• Communication commerciale
• Communication d’entreprise / relations publiques (RP)
• Vente et distribution
• Economie politique
• Economie d’entreprise
• Droit
• Applications numériques

Certificat de Généraliste en communication et marketing (niveau 2)
• Approfondissement des connaissances en marketing, communication commerciale, Communication d’entreprise / relations publiques (RP)
• Marketing digital
• Base de données
• Création de médias visuels
• Expérience client
• Neuromarketing

 

Pour toutes informations : CVPC : 027 346 59 79 ou www.cvpc.ch

CVPC
Chemin de St-Hubert 2 • Case postale 259
CH-1951 Sion
Tél. +41 27 346 59 79
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