CVPC – Centre valaisan de perfectionnement continu

Depuis 50 ans au service des sciences du management

Le Centre Valaisan de Perfectionnement Continu (CVPC) fête son jubilé. Reconnu pour la qualité de ses formations qui répondent aux besoins des entreprises et de leurs cadres, il dispense des cours en sciences du management. Ainsi pour la communication, le marketing, les ressources humaines, la comptabilité… d’un diplôme à un certificat, différents paliers de perfectionnement sont à la carte.

50 ans d’histoire

Le CVPC est une association à but non lucratif fondée en 1969 par la jeune Chambre économique valaisanne. L’idée d’origine était d’offrir des formations aux Valaisans, trop longtemps contraints de sortir du canton pour y avoir accès. Dans cette optique, le CVPC s’est également développé dans le Chablais en ouvrant plusieurs sessions de cours à Saint-Maurice. Aujourd’hui, il bénéficie du label EDUQUA, Certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue. De plus, toutes les formations sont reconnues par l’Etat et les associations professionnelles.

Un nouveau directeur pour le CVPC

Depuis août 2017, Simon Franzen a pris la direction du CVPC dans la continuité de l’ancienne directrice Béatrice Monnet restée plus de 16 ans à ce poste. Issu du monde du marketing et des formations, le jeune directeur entend poursuivre sur la même voie que son prédécesseur trouvant de nombreuses similitudes aux siennes dans sa vision du perfectionnement continu. Pour autant, il a apporté une touche personnelle en développant les méthodes de formation tel que le blending learning, une solution qui allie l’apprentissage en ligne et une formation classique.

Les offres de formation

Le CVPC propose des formations qui couvrent l’ensemble du domaine des sciences du management avec des matières comme la vente, le marketing, la gestion, le droit, l’informatique, le secrétariat et l’administration, la comptabilité et la gestion financière ou encore le développement personnel. On distingue trois grands groupes de formations à même de répondre à différents types de besoins. Il y a d’abord les formations dites certifiantes qui aboutissent à l’obtention d’un Certificat, d’un Brevet ou d’un Diplôme. On trouve également des séminaires qui sont des formations de courte durée, sur un ou deux jours/soirées, et qui permettent aux participants de mettre à jour leurs connaissances sur différentes thématiques. Environ 70 sont proposés par année. Pour finir, le CVPC propose les formations en entreprise sur-mesure qui sont élaborées en fonction des besoins et des objectifs de chacune. De plus, elles sont adaptées à la réalité professionnelle des participants et centrées sur une mise en pratique immédiate. Une prestation de plus en plus sollicitée par les chefs d’entreprise pour le développement de leur PME.

Une nouvelle méthodologie

Pour impliquer plus encore chaque participant, de nouvelles méthodologies consistant à créer de plus en plus de lien avec la pratique sont mises en place pour les formations du CVPC. La dernière en date étant le blending learning qui permet ainsi à chacun d’être plus impliqué, puisqu’en amont des rencontres, un premier travail a été réalisé via une plateforme e-learning. Les sujets approchés en cours ayant déjà faits l’objet de recherches, d’interrogations, l’échange s’en trouve enrichi et beaucoup plus constructif. Cette solution est également très intéressante pour le formateur qui peut alors répondre au cas par cas et fournir des clés adaptées aux besoins et attentes de chacun. En revisitant ainsi les apprentissages traditionnels, l’accompagnement est renforcé, les sujets approfondis, les échanges favorisés et les résultats éloquents.

Des formateurs aguerris

Tous les intervenants du CVPC sont des praticiens de la matière enseignée. Ils sont recrutés dans toute la Romandie et même à l’étranger. Pour tous, les critères recherchés sont les mêmes : l’expérience, le sérieux, l’engagement, les compétences pédagogiques et l’adhésion aux valeurs du Centre. Cette sélection minutieuse vise à garantir la qualité et le succès des formations. Il s’agit vraiment de trouver le meilleur accompagnateur pour les étudiants. A ce jour, le CVPC compte une centaine d’enseignants qui permettent à l’association de bénéficier d’un taux de satisfaction des participants de 96%.

Célébrer le jubilé

A l’occasion des 50 ans du CVPC, le 25 octobre 2019, de nombreux élèves actuels et anciens se sont retrouvés pour une soirée dédiée au jubilé. Placée sous le signe de la détente et de la convivialité, elle a su ravir les hôtes présentes grâce à son ambiance, le repas servi et les multiples animations qui l’ont jalonnée. Ainsi, toutes celles et ceux qui avaient suivi des cours et qui sont devenus titulaires d’un certificat, d’un brevet ou d’un diplôme fédéral depuis 2015, soit 1300 personnes, ont reçu une invitation. Devant le succès et les retours plus que positifs qu’a reçus le Centre Valaisan de Perfectionnement Continu, il a été décidé de renouveler l’événement chaque année. Pour 2020, la date du 6 novembre a été retenue permettant de la sorte à de nombreux élèves qui se sont perdus de vue de se retrouver.

L’association AGIR

L’association AGIR regroupe 8 centres de formation continue installés en Romandie. Le but de cette entité est de regrouper les forces en présence et d’en faire des partenaires et non des concurrents. Simon Franzen en est le président et réunit régulièrement les dirigeants de chaque centre afin de travailler de concert sur la mise en place de nouvelles formations ou de diplômes inexistants jusqu’alors comme le diplôme fédéral en ressources humaines. En chapeautant l’ensemble des prestations proposées par chacun, la force de ces centres s’en trouve renforcée tout comme la qualité des diplômes obtenus.adaptées à la réussite de votre projet.

 

Zoom sur le Certificat d’Entrepreneur en entreprise, développé avec les nouvelles tendances et méthodologies de formation notamment le blended learning

Ce certificat est destiné à toutes les personnes, indépendantes ou en entreprise, désireuses de développer un projet viable et rentable et en faire un business gagnant. Sur-mesure et adapté aux besoins de chaque participant, il permettra de définir le projet avec toutes les interrogations qui peuvent l’entourer, définir une stratégie basée sur l’analyse, mettre en place des solutions de réussite au service du public cible et contrôler l’impact des actions et définir des axes d’amélioration. Entièrement modulable et flexible, ce concept novateur a pour but de rendre compétent et autonome dans la réalisation et le succès de son projet chaque participant.

Objectifs de la formation
• Développer de nouveaux projets personnels ou professionnels tout en assurant leur viabilité et favorisant leur pérennité.
• Prendre les décisions stratégiques concernant la commercialisation de votre projet/business sur la base d’analyses internes et externes.
• Déterminer la plus-value offerte par votre projet/produit à votre marché cible.
• Communiquer votre projet/produit de manière efficace auprès de votre public cible.
• Amener votre produit jusqu’à vos consommateurs intelligemment.
• Evaluer la rentabilité de votre projet/business.
• Maximiser les chances de réussite de vos projets.
• Faire preuve d’esprit entrepreneurial.

Prérequis
Sont admises dans la formation, les personnes ayant un projet concret. Cela peut-être :
• Développer un nouveau business.
• Commercialiser un nouveau produit.
• Mettre en place un nouveau service.
• Diversifier ses activités et identifier de nouvelles sources de profits.
• Autre.

Les mentors
Huit mentors, tous spécialistes et praticiens de la matière enseignée, vous guideront au travers des obstacles et vous aideront à mettre en lumière les solutions les plus adaptées à la réussite de votre projet.

Contenu
Module 0 : introduction
Module 1 : analyse
Module 2 : stratégie
Module 3 : valeur ajoutée
Module 4 : distribution/vente
Module 5 : communication
Module 6 : rentabilité

Pour toutes informations: CVPC : 027 346 59 79 ou www.cvpc.ch

CVPC

Chemin de St-Hubert 2 • Case postale 259

CH-1951 Sion

Tél. +41 27 346 59 79

info@cvpc.chwww.cvpc.ch