Dallais SA

Quand l’écoresponsabilité n’est pas qu’un mot

 

Préserver l’environnement, faire le maximum pour être vertueux… des mots qui raisonnent aujourd’hui à l’unisson. Certains n’ont pas attendu que la planète péclote pour s’en préoccuper. Il en va ainsi de la famille Dallais qui depuis des décennies réalise à son échelle des petites choses qui en font les grandes. Cette philosophie on la retrouve dans leur entreprise éponyme spécialisée en installations sanitaire-ferblanterie où tout est mis en œuvre pour être le plus respectueux possible de la nature. Si les activités sont larges, il en est une qui plus que jamais focalise les attentions : l’eau. Visite d’une société qui fait rimer savoir-faire et éthique.

L’histoire de 3 générations

En 1978, Janine et Jacques Dallais reprennent une société spécialisée dans le sanitaire-ferblanterie à Chêne-Bourg. Le compagnonnage, au sein de l’association Les Compagnons des Devoirs Unis en France, connue pour l’excellence de ses formations, vaut très rapidement au travail de Jacques une forte renommée. De son côté, Janine s’occupe de l’administratif d’une entreprise toujours plus florissante. Très tôt, leur fils, Olivier, aime venir passer du temps avec son père et l’aider. Il y côtoie également une équipe au sein de laquelle règne un vrai esprit de famille. Il suit donc naturellement par la suite une formation de ferblantier-installateur sanitaire et des écoles supérieures. A la fin de ses études, en 1995, il s’installe à son compte et la vie faisant en 1999, il rejoint l’entreprise familiale. Ouvrier, il y retrouve nombre de collaborateurs qu’il connaît de longue date. Au temps passé sur les chantiers, s’ajoute celui consacré à la vie de la société qu’il modernise en intégrant l’informatique. En 2001, il en prend la direction. Aujourd’hui, c’est avec son épouse, Sophie, qui a succédé à Janine qu’ils font perdurer la renommée de Dallais SA et l’esprit de proximité qui y a toujours été présent. L’histoire pourrait s’arrêter là mais ce n’est sans compter sur leur fils, Titouan, qui suit actuellement le chemin de la maîtrise avec l’objectif affirmé de reprendre par la suite l’entreprise familiale.

L’écoresponsabilité dans les gênes

Préserver la nature et faire le maximum pour cela fait partie du quotidien de l’histoire de la famille. Déjà, Janine et Jacques Dallais récupéraient l’eau de pluie et faisaient leur propre compost. Olivier n’a rien perdu de ses valeurs acquises dès l’enfance et continue à les faire grandir au sein même de l’entreprise dont les locaux ont été isolés et assainis pour être plus économes en énergie. Par ailleurs, une zone de tri est installée pour les différents matériaux, emballages et gravats qui sont ensuite récupérés par une société spécialisée. Dans un autre ordre d’idée, depuis 2007, Dallais SA utilise des véhicules qui roulent au gaz naturel. Quant à l’eau, elle est évidemment récupérée et sert à différents usages. Cette approche respectueuse de l’environnement vaut à la société d’être détentrice d’un Ecolabel général, distinction cantonale, qui démontre l’investissement fort et permanent qu’elle a pour la planète.

Les domaines d’intervention

Quels que soient les travaux à mener, Dallais SA est connue des régies et des particuliers pour sa réactivité et la qualité de son travail. Pour le sanitaire, elle intervient pour des dépannages occasionnés par des éviers bouchés, par exemple ou des fuites d’eau pour lesquelles elle effectue des recherches à l’aide d’un matériel performant pour détecter le ou les points précis à problème. Elle gère également les rénovations ou transformations de salles de bains en menant le projet dans son intégralité grâce à des fournisseurs partenaires auprès desquels les clients peuvent choisir leurs sanitaires installés par la suite par Dallais SA, l’assurance d’un travail sans faille. Pour le gaz, concessionnaire SI, elle crée, raccorde ou transforme des installations et garantit une totale sécurité aux usagers. Pour la ferblanterie, elle s’occupe de l’étanchéité de toitures autant dans le cas d’entretien que pour des constructions neuves. Autres de ses compétences, l’installation de Velux et la fabrication et pose, en partenariat avec des installateurs de panneaux photovoltaïques, d’armatures en métal esthétiquement abouties pour une parfaite intégration des panneaux dans les toits. Pour finir, elle façonne ou rénove des gouttières qui ont une importance particulière chez Dallais SA puisqu’elles peuvent avoir une double vie en permettant de récupérer l’eau de pluie.

Des solutions pour des économies d’eau

L’eau qui tend à se raréfier a toujours été une préoccupation pour la famille Dallais qui depuis longtemps propose diverses solutions pour l’optimiser. Ainsi, à l’arrivée des gouttières, l’entreprise peut installer un réservoir qui permet de récupérer l’eau d’un toit et de la réutiliser pour l’arrosage ou les toilettes. Plus inattendu et pourtant tout à fait réalisable : le recyclage d’une citerne à mazout obsolète, après avoir été assainie et totalement nettoyée, en citerne à eau qui là encore peut servir pour différents usages hors de la consommation personnelle. Quant à ceux qui souhaitent préchauffer leur eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire, la société installe des panneaux thermiques sur les toits. Pour avoir un panel complet de prestations, Dallais SA met en place, également, des traitements qui permettent à l’eau de revenir à ses bases, à l’image de celle des sources, ou place des adoucisseurs pour la rendre moins dure. On l’aura compris, la société met tout en œuvre pour préserver cet élément naturel. De plus, Olivier Dallais donne de son temps et de son énergie pour que les architectes intègrent systématiquement dans chaque construction neuve des citernes de récupération pour que leur présence et leur emploi deviennent naturels avec le temps. Un investissement qui lui tient à cœur.

Dallais SA
Avenue Petit-Senn 26 – CH-1225 Chêne-Bourg
Tél. +41 22 348 61 91
bontuyaux@dallais.chwww.dallais.ch