Damian Constantin

Directeur de Valais/Wallis Promotion

 

Promouvoir le Valais et ses multiples atouts

Un canton présentant autant de points forts offre de multiples occasions de communiquer sur ces derniers et d’attirer des touristes en quête de nature, d’authenticité, de paysages à couper le souffle et de stations de sports d’hiver à la renommée internationale. Ayant su s’adapter avec justesse durant la Covid-19, Valais/Wallis Promotion est aujourd’hui tourné vers demain grâce à une stratégie novatrice mise en place pour continuer à accueillir des visiteurs, suisses et étrangers, qui veulent s’offrir un moment de total dépaysement dans un canton aux nombreux atouts. Pour nous parler de l’actualité passée, présente et future, rencontre avec Damian Constantin, son directeur.

Quel bilan faites-vous de la fréquentation touristique en Valais durant l’hiver dernier ? Comment l’expliquez-vous ?

Devant la Covid-19, si des mesures difficiles ont été prises au début de l’hiver 2020/21 dans le Valais comme dans le reste du pays, pour autant, contrairement à nos voisins européens, la Suisse a maintenu ses domaines skiables ouverts et a ainsi permis le déroulement de la saison hivernale avec des mesures sanitaires strictes. Les Suissesses et Suisses avaient l’envie et le besoin de sortir de chez eux et de découvrir leur pays. Le tourisme indigène est ainsi passé de 55% à plus de 82%. En amont, de cette saison hors du commun, Valais/Wallis Promotion a dû relever un grand défi au niveau de la planification de la campagne hiver qui devait susciter l’envie de s’évader en Valais. Il était nécessaire de trouver le bon équilibre entre le respect des contraintes sanitaires et la volonté de poursuivre un travail de promotion. Il a fallu faire preuve de créativité et de flexibilité tout en poursuivant l’objectif de créer de la valeur ajoutée économique pour le Valais. Le résultat est là puisque le bilan a globalement été positif avec une meilleure situation en comparaison à l’hiver 2019/2020 particulièrement dans les stations familiales.

Y a-t-il des nouveautés majeures annoncées sur les pistes et dans les stations pour la future saison hivernale ?

Malgré les difficultés liées à la crise, il existe plusieurs nouveautés pour l’hiver 2021/22 comme le remplacement de la télécabine Médran 1 (6 places) par Médran 4 (10 places) entre le Châble et Verbier, l’ouverture en décembre 2021 de nouveaux bains thermaux et de l’hôtel Eringer dans le cadre du projet Dixence Resort à Thyon ou encore un nouvel univers découverte multimédia « Zoom the Matterhorn » au Gornergrat à Zermatt. Entouré des majestueux « 4000 », notre canton fournit, en tout temps, un cadre unique aux nombreuses activités sportives hivernales. Il est essentiel de proposer un large éventail d’activités pour les skieurs et les non-skieurs ainsi adeptes du grand air, épicuriens, familles et amateurs de culture et de bien-être sont tous invités à venir profiter de la magie hivernale en Valais.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est votre stratégie 2021-2024 ?

Dans un monde de plus en plus complexe et globalisé, le Valais a besoin d’une promotion territoriale portée par une vision claire, il en va ainsi de la stratégie 2021-2024 de Valais/Wallis Promotion. Avec nos partenaires, nous continuons à développer la promotion et la commercialisation au niveau national et international sous la marque Valais. Le travail des marchés s’oriente sur la Suisse, l’Europe, l’Amérique et l’Asie afin de répondre encore plus efficacement aux besoins des clients et de nos partenaires. La volonté est de mettre en avant les atouts du Valais en tant que région intersectorielle et diversifiée pour assurer la meilleure expérience à nos hôtes. Depuis 2021, l’accent est davantage mis sur la vente notamment avec le renforcement du product management, la communication autour de thèmes stratégiques et le lancement de la place de marché digitale B2B et B2C. Ces plateformes permettent de réserver les expériences valaisannes en ligne et de manière centralisée. Ainsi, notre canton est devenu la première région suisse à faire ce pas conséquent de la promotion à la commercialisation avec pour but d’attirer de nouveaux clients tout en fédérant les acteurs touristiques et économiques locaux autour d’une vision commune : promouvoir le Valais ensemble à l’international. Il s’agit de la première étape de concrétisation liée à cette stratégie, stratégie qui a été saluée par une large majorité du Grand Conseil valaisan fin 2019. Ainsi, Valais/Wallis Promotion, avec ses partenaires, poursuit l’objectif de créer un Valais encore plus fort, plus durable et plus innovant.

En quoi la marque Valais, joue-t-elle un rôle central pour Valais/Wallis Promotion ?

La marque Valais constitue le socle de la communication de Valais/Wallis Promotion. En qualité de signe de reconnaissance commun, elle contribue à construire une image unifiée et cohérente du canton. Sur cette base, la communication que nous faisons se focalise sur l’inspiration et l’information pour susciter l’envie de découvrir notre région. La marque Valais est une marque territoriale ainsi qu’un label de qualité.

En tant que marque territoriale, l’objectif est de promouvoir le Valais auprès des consommateurs et des hôtes sur les marchés de proximité et lointains dans une vision de communication à 360°. Grâce au travail que nous menons, la notoriété de la marque Valais a considérablement augmenté depuis 2014 en passant de 31% à 62%. Le Valais occupe ainsi une place de choix dans l’esprit et le cœur des Suisses, tout comme des hôtes et clients internationaux.

En tant que label intersectoriel de qualité, le consommateur peut facilement reconnaître les produits de qualité supérieure qui sont issus de producteurs de la région, soucieux de leur impact sur le territoire. La marque Valais est la plus connue des labels alimentaires de Suisse avec une notoriété avérée de 94%. Au total, quatre secteurs sont représentés (agriculture, l’industrie, l’artisanat et les cosmétiques) et 300 entreprises avec 70 produits sont respectivement certifiées et labellisés marque Valais.

En quelques mots, pouvez-vous nous dire pourquoi il faut venir en Valais ?

Le Valais garantit à ses hôtes de vivre des expériences inoubliables à travers les quatre saisons et offre une qualité de vie et une balance idéale entre travail et loisirs à ses habitants. En résumé : « Le Valais te fait vivre quelques-uns des plus beaux moments de ta vie ».

Valais/Wallis Promotion
Rue Pré-Fleuri 6 • Case postale 1469 • CH-1950 Sion
Tél. +41 27 327 35 90
info@valais.chwww.valais.ch

Photo principale : © Valais/Wallis Promotion – Yves Garneau