Damien Chappuis

Maire de Delémont

 

Des projets d’importance pour la capitale du Jura

Si Delémont est attractive, les nombreux projets qui sont à venir ne vont que renforcer les atouts qu’elle détient déjà, à l’image de son emplacement stratégique à 1 heure de Berne ou encore à 45 minutes de l’aéroport de Bâle. Ces chantiers, qu’ils soient de l’ordre du médical, de l’économie, du sport, de la culture ou encore du social, vont aider à la faire évoluer et grandir. Pour autant, elle garde ce qui est une autre de ses forces: sa qualité de vie qui attire chaque année de plus en plus de résidents. Pour nous parler de l’actualité de cette ville en plein mouvement, rencontre avec Damien Chappuis, maire de Delémont.

Qui êtes-vous Damien Chappuis?

Je suis natif de Delémont et fils de commerçant. Plus précisément, mes parents étaient restaurateurs. C’est là, dans leur établissement, qu’est né ce plaisir que j’ai à écouter, à débattre, à discuter, à aller vers les autres. La politique permet de jouer ces cartes, c’est pourquoi j’y suis entré, voilà quelques années déjà, et qu’après plusieurs postes j’ai été élu maire de Delémont en 2015.

Les travaux du quartier gare Nord sont achevés, qu’en est-il maintenant du Sud?

Effectivement, ils viennent de s’achever avec l’inauguration d’un projet mené par la poste ou encore celle d’un hôtel 4 étoiles. On ne peut que constater combien tous ces travaux ont influé sur le quartier qui a connu un réaménagement et un développement notoires. Maintenant, nous allons nous occuper du Sud. Pour ce faire, nous avons reçu l’accord des Delémontains, en mai dernier, qui ont, par votation, accepté un crédit de 12 millions pour l’achat d’une parcelle située à cet endroit. Nous en détenions déjà une, propriété communale, et avons un droit d’emption sur une autre. Nous devrions donc avoir rapidement 100 000 m2 à disposition et les utiliser à bon escient puisque nous en avons la maîtrise foncière. Une réflexion a été menée pour un usage intelligent et pour que chaque future installation y soit en lien avec les autres. Ainsi, nous espérons pouvoir accueillir un nouvel hôpital, l’actuel devant être réaménagé, 3 salles de sports à caractère international pour les écoles et les associations sportives, un centre wellness ouvert à tous et inexistant à ce jour à Delémont ou bien encore un hôtel de patients.

Vous parlez d’un nouvel hôpital, pourquoi?

L’hôpital installé aujourd’hui à Delémont doit être réaménagé par rapport aux conditions de la planification médico-social. Une étude du marché a été menée par son conseil d’administration pour en construire un neuf dans le quartier Sud de la gare. Le Conseil communal a accepté de le voir s’implanter sur ce lieu. Des décisions financières doivent maintenant être prises pour ce chantier qui est estimé à plus de 100 millions si on parle de neuf et de pratiquement la même somme pour de la rénovation, rénovation qui plus est, très compliquée. Nous avons donc bon espoir qu’un nouvel édifice soit érigé ce qui nous permettrait également d’installer à ses côtés différents autres pôles médicaux. De plus, il deviendrait le premier hôpital de Suisse à être relié directement à une gare sans avoir à sortir en extérieur.

Quels seraient les autres pôles médicaux?

En cherchant quelles spécialités médicales pourraient être rattachées au futur hôpital, j’ai constaté que la Suisse n’avait pas de centre pour les diabétiques, pourtant nombreuses sont les personnes à être atteintes de cette maladie. En créant un lieu dédié, l’établissement de santé renforcerait son activité. Du côté de Delémont, nous pourrions accueillir des patients venant des 4 coins du pays qui auraient là l’occasion de partir à la découverte de notre ville et de notre belle région. Pour eux comme pour d’autres, nous avons également l’idée de créer un hôtel de patients qui accueillerait des personnes ne nécessitant pas une hospitalisation mais devant recevoir des soins. Avec ces différents pôles, nous aurions non seulement une offre qui répond à des besoins et des attentes mais aussi un lien cohérent entre les installations, comme nous le souhaitons pour ce site.

Quand saurez-vous exactement les projets qui vont voir le jour dans le quartier de la gare Sud?

Pour le moment, tout est conditionné par l’hôpital. Comme je l’ai dit, son conseil d’administration étudie actuellement l’aspect financier d’un réaménagement ou d’une construction neuve. Nous attendons de leur part, une prise de position courant 2023. Cette dernière déclenchera alors la suite des événements. Quoi qu’il en soit, les salles de sport seront construites dans ce quartier.

La population devrait grandir. Avez-vous assez de places dans les écoles?

Par rapport au besoin actuel et ceux que nous estimons à venir, il est nécessaire de créer de nouvelles classes. Pour ce faire, nous souhaitons remettre à jour l’école primaire des Arquebusiers qui est depuis trop longtemps composée uniquement de containers. Elle compte aujourd’hui quelques classes, nous souhaitons en avoir bien plus à disposition grâce à la construction d’un bâtiment neuf. Le projet sera soumis à une votation populaire dans le courant du 2e semestre 2023 et les travaux pourront démarrer dans la foulée, s’il est accepté.

Au niveau économique, de nouvelles sociétés vont-elles s’installer à Delémont?

Il nous arrive quelque chose d’assez fou dans la période que nous vivons. En effet, nous avons reçu 4 demandes d’extension de sociétés installées dans notre zone industrielle, à la Communance, et 3 autres vont faire des demandes de permis de construire pour s’implanter à Delémont. Il a fallu solliciter un nouveau crédit pour l’aménagement des surfaces au niveau communal de manière à viabiliser des parcelles et pouvoir accueillir ces nouvelles entreprises. Ces agrandissements et ces installations nous font vraiment plaisir car il en découlera des centaines d’emplois ce qui est un atout de plus pour notre ville qui est déjà attractive.

Si Delémont se porte bien, qu’en est-il de sa qualité de vie?

Delémont est la capitale du Jura. Elle a de gros projets en cours, elle voit des sociétés nouvelles s’y installer, elle est située au cœur d’une nature magnifique pour autant elle subit encore, comme d’autres, les bouleversements qu’ont été amenés par la Covid. En effet, nous constatons que les citoyens sortent moins, se rencontrent moins, qu’ils ont pris des habitudes difficiles à effacer. Pour les aider à recréer du lien, nous allons mettre en place un projet qui va apporter de la vie à notre ville. Ainsi, la place Roland-Béguelin va être repensée dans ce sens pour devenir une zone de rencontre attractive. Nous allons donner la possibilité aux commerçants de s’étendre sur l’espace public en installant des étals devant leurs commerces, il en sera de même pour les terrasses des bars et des restaurants. La culture ne sera pas en reste avec l’organisation de concerts et de nombreux autres projets à venir. Vous l’aurez compris, tout est mis en œuvre pour le bien-être des Delémontains. Venez nous rendre visite, vous ferez le constat par vous-même !

Ville de Delémont
Administration communale – Hôtel de Ville
Place de la Liberté 1 – CH-2800 Delémont
Tél. +41 32 421 92 19
chancellerie@delemont.chwww.delemont.ch

Photo principale : © Yannick Barthe