Damien Colliard

Syndic de Châtel-Saint-Denis

« Châtel-St-Denis, Ville d’Energies »

Châtel-Saint-Denis est une commune moderne en pleine mutation. Une croissance démographique constante, de nombreux chantiers en cours, un engagement pour le développement durable important, la commune se veut dynamique et moderne tout en conservant son authenticité et son âme. Damien Colliard, syndic, nous dévoile les grands axes de développement de celle-ci.

Quel regard portez-vous sur Châtel-Saint-Denis ?

Châtel-St-Denis est en pleine mutation depuis 4 ans. Lors de différents discours, je l’ai souvent comparée à une adolescente, qui se transforme dans sa chrysalide, pour devenir une adulte, à savoir une belle cité, animée et résolument moderne tout en conservant les attraits de son terroir et de ses traditions.

Châtel-Saint-Denis connaît une croissance démographique importante. Quels sont les éléments qui participent à la qualité de vie ?

Il faut savoir que Châtel-St-Denis est une grande commune de 4800 hectares dont seulement 8% sont dévolus à l’habitat et aux infrastructures ; cela laisse donc la part belle à la nature : 2000 hectares de forêts et 2200 hectares de superficie agricole. Marche, parcours VTT, ski, ski de randonnées, ski de fond, trail, observation de la faune, découvertes de la flore (narcisses, champignons, etc.) : voici des exemples concrets des bienfaits qui sont offerts aux citoyens à deux pas de chez eux.

Parallèlement, la Ville abrite pléthores de sociétés locales, sportives et culturelles, offrant à toutes les classes d’âge, des plus jeunes aux séniors, des hobbies qui leur conviennent.

Finalement, la Commune investit régulièrement dans des infrastructures de qualité : cinéma, salle de spectacle, terrain de foot, salles de sport, piste d’athlétisme, piscine constituent des atouts majeurs dans le quotidien des citoyens.

Vous avez récemment publié votre « Vision stratégique-horizon 2030 ». Quels sont les grands axes ?

En effet, le Conseil communal en poste a souhaité avoir une vision au-delà des cinq ans de législature. De manière participative, avec la collaboration des chefs de service et d’une délégation du Conseil général, le processus a abouti à une Vision stratégique à long terme qui se résume ainsi :

« Trait d’union entre authenticité et modernité, Châtel-St-Denis, ville d’énergies et d’ouverture, s’engage pour une qualité de vie exemplaire par un développement responsable et harmonieux ».

De cette vision, il en ressort cinq forces principales : Mouvement – Énergies – Échanges – Citoyens – Nature & Patrimoine.

Les membres du Conseil communal, ainsi que leurs successeurs, pourront dès lors utiliser ce document comme fil rouge, afin que les projets et impulsions initiés dans le cadre de cette législature puissent s’inscrire dans la durée et constituer des sources d’inspiration pour les législatures à venir.

La commune s’engage en faveur du développement durable. Quelles sont les actions mises en place ?

Cela fait plus de dix ans que la Commune de Châtel-St-Denis est labellisée Cité de l’énergie. Ce label distingue les communes suisses qui mettent en place une politique communale durable en matière d’énergie, de trafic et d’environnement.

Concrètement, la Commune subventionne l’achat de vélos électriques ou favorise la pose de panneaux photo-voltaïques en faveur des citoyens. Elle poursuit également le changement de l’éclairage public sur son territoire en remplaçant les luminaires par des ampoules LED.

De plus, la Commune continue de développer, seule ou en partenariat, des projets énergétiques d’envergure tels qu’une deuxième installation de turbinage de l’eau potable, une nouvelle centrale de chauffage à distance ou encore l’acquisition d’un banc solaire.

Finalement, une centrale hydroélectrique va voir le jour, dans la région dite du « Vieux-Châtel », sur les rives de la Veveyse.

Où en est-on des travaux du quartier de la gare ?

Le déplacement de la gare est un chantier majeur pour notre Ville. La 1re étape va aboutir en novembre 2019 avec les nouveaux quais « aériens » et le nouveau tronçon routier. Les travaux avancent conformément au planning et dévoilent petit à petit les contours de ce nouveau quartier. La seconde phase pourra ensuite démarrer avec la construction des immeubles qui constitueront le quartier de la nouvelle gare ; puis, d’ici à 2024 débutera la rénovation de la friche ferroviaire autour de l’ancienne gare.

Expliquez-nous le nouveau visuel et le nouveau slogan de la Ville de Châtel-St-Denis ?

Parallèlement à sa vision à long terme, le Conseil communal a planché sur un nouveau visuel représentatif des valeurs actuelles qu’il souhaite soutenir et promouvoir durant ces prochaines années. Avec l’appui du Secrétariat général, le Conseil a ainsi dévoilé le nouveau logo de la Commune en janvier 2019. Il est accompagné du slogan « Châtel-St-Denis, Ville d’Energies ». A l’intérieur d’un cercle, est symbolisé le sommet de la Dent-de-Lys sur fond jaune ; il représente d’une part le terroir, la nature et l’énergie solaire, et d’autre part, on y retrouve la modernité et le dynamisme. On l’aura compris, Châtel-St-Denis déborde d’idées et d’énergies.

Administration communale

Avenue de la Gare 33 • Case postale 396

CH-1618 Châtel-Saint-Denis

commune@chatel-st-denis.chwww.chatel-st-denis.ch