Damien Colliard

Syndic de Châtel-Saint-Denis

«Châtel-Saint-Denis, une commune tournée vers le futur»

Depuis 2 ans, avec son équipe de 8 conseillers, Damien Colliard, syndic de Châtel-Saint-Denis, lance tous les grands chantiers que la législature précédente a mis en route. L’enjeu de la commune sera d’accompagner sa métamorphose sans perdre son âme. Bouillonnant d’idées, le Conseil communal châtelois planche sur son futur. Bien Vivre a rencontré Damien Colliard pour faire le point.

Châtel-Saint-Denis connaît-elle une croissance démographique ?

Notre commune est très bien située géographiquement. C’est un atout qui attire de nouveaux résidents qui viennent, souvent, de l’Arc lémanique voisin. La demande est telle que nous sommes, aujourd’hui, parmi les communes du canton de Fribourg où le m2 de terrain est le plus prisé. Notre cadre de vie entre lacs et montagnes séduit nombre de personnes qui souhaitent avoir des infrastructures de qualité tout en vivant au calme. Notre cité est en pleine croissance puisque de grands projets arrivent.

Pourquoi une nouvelle école est-elle en construction ?

Cette nouvelle école découle de l’augmentation de la population. Il nous fallait un nouveau bâtiment adapté pour accueillir tous les enfants puisqu’une des structures scolaires (l’école des Misets) devenait vieillissante. L’école des Pléiades, située en plein cœur de Châtel-Saint-Denis, ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2019. Les travaux ont démarré l’été dernier et le projet y inclut également une nouvelle salle de sport. Elle servira aux élèves comme à certains clubs sportifs de la commune. Quand tout ceci sera bâti, nous allons démolir l’ancienne école. Un projet est à l’étude pour construire à sa place des logements à structures intermédiaires, dits aussi appartements protégés, pour les personnes d’un certain âge qui peuvent vivre en autonomie ; une synergie sera même possible grâce au Réseau Santé et Social de la Veveyse qui est situé à proximité.

Un nouveau quartier, Montmoirin, va voir le jour d’ici peu. Qu’en est-il ?

Le quartier de Montmoirin est un projet immobilier ambitieux pour Châtel-Saint-Denis. Le terrain sur lequel il va être installé a été vendu à la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg et à une société immobilière privée. Il est intéressant de voir s’y réaliser 12 immeubles locatifs et des maisons en PPE (propriété par étages). Les travaux d’équipement sont lancés. Les immeubles seront réalisés par étapes. Cela représente plus de 200 logements qui seront, pour les immeubles, proposés à la location à des tarifs inférieurs aux prix du marché. C’était une des conditions obligatoires pour pouvoir acquérir le terrain. Comme beaucoup de familles vont résider à Montmoirin, nous allons, également, construire, à l’horizon 2020, une crèche pour répondre à la demande.

Au cœur de la ville, le quartier de la gare va connaître des travaux d’ampleur, pour qui et pourquoi ?

Ce sont effectivement des travaux titanesques qui ont démarré à l’été 2017. Dans un premier temps, la gare va être déplacée ainsi que la voie de chemin de fer et la route cantonale. Cette dernière permettra de désengorger le cœur de la ville. Courant 2020, un nouveau quartier va entrer en chantier, le quartier de Fossiaux, avec des bâtiments qui seront érigés par TPF Immobilier autour de la nouvelle gare. Dans un deuxième temps, sur les 28 000 m2 laissés vacants par la démolition des infrastructures de l’ancienne gare, à partir de 2025, d’autres constructions vont se faire. Il y aura des logements ainsi que des services et des commerces. D’ici à 2030, nous aurons 1600 nouveaux résidents grâce à ces 2 projets immobiliers, qui intègrent les préceptes de la mobilité douce puisqu’aucun véhicule ne circulera entre les constructions. Les places de parking seront toutes souterraines. Ceci permettra d’avoir des voies vertes et des ruelles accueillantes. Parallèlement à ce projet, le Conseil communal étudie le réaménagement de la Place d’Armes, au centre-ville, ainsi que la construction d’un nouvel Hôtel de Ville offrant des locaux plus adaptés, tant au personnel communal qu’aux citoyens.

Côté sport, Châtel-Saint-Denis est-elle bien équipée ?

Châtel-Saint-Denis a su offrir des infrastructures sportives de qualité aux citoyens de la commune, mais aussi à ceux de tout le district. Le Conseil communal poursuit cette politique avec plusieurs projets à l’étude : la construction d’un nouveau bâtiment, dans le complexe sportif du Lussy, devrait offrir des salles de sport parfaitement adaptées pour les clubs de boxe et de lutte. Cet édifice intégrera également des vestiaires supplémentaires. Sur ce même site, le Conseil communal prévoit la réfection de la piste d’athlétisme afin qu’elle soit à nouveau homologuée, un terrain de sport en surface synthétique, le changement de l’éclairage du stade en mode LED correspondant aux critères du label « Cité de l’Energie », une collaboration avec le club de cyclistes pour le développement d’un parcours pour VTT sur une piste aménagée, et finalement la réalisation de places de parc supplémentaires. Pour finir, notre patinoire qui est située aux Paccots devrait s’étoffer de nouveaux vestiaires et d’une nouvelle buvette. Le Conseil communal a à cœur de proposer des lieux pouvant réunir la pratique de différents sports. Cela fait partie du « bien vivre à Châtel-Saint-Denis ».

Que sera votre commune dans 40 ans ?

En tant que Conseiller communal, j’ai toujours ressenti qu’il nous manquait une vision communale à long terme. Aujourd’hui, en tant que syndic, j’ai l’opportunité de donner cette impulsion, de penser au futur. Nous avons donc mis sur pied un groupe de travail qui planche sur la vision de Châtel-Saint-Denis à long terme. Actuellement, nous comptons 6700 habitants. Vu les projets à venir, notre cité va connaître une évolution constante et soutenue. Pour anticiper au mieux l’avenir de tous, une réflexion commune est importante. C’est pourquoi le Conseil communal, les chefs de service et les représentants du Conseil général (plus de 30 personnes) ont pour mission de partager leurs idées, leurs suggestions, leur visualisation du futur et leurs attentes pour les prochaines générations, tout en préservant l’âme de Châtel-Saint-Denis.

Administration communale

Avenue de la Gare 33 • CH-1618 Châtel-Saint-Denis

Tél. +41 21 948 22 11 • Fax +41 21 948 22 15

www.chatel-st-denis.ch

Photos : Creationphoto