DAMOUR Création

Une évolution du processus de projet urbain qui s’appuie sur la démocratie participative

 

Le bureau d’Architecture et Stratégies Urbaines Durables DAMOUR Création propose aux porteurs de projets urbains un service d’accompagnement à la concertation citoyenne selon la méthode GETHERplan. La méthode de concertation démocratique GETHERplan, développée par le bureau, se propose de résoudre la problématique récurrente des oppositions citoyennes en incarnant les valeurs suisses du compromis et de la transition écologique.

Après avoir travaillé dans de prestigieuses agences spécialisées en hôtellerie de Luxe à l’étranger, Sandrine DAMOUR devient collaboratrice d’un bureau d’architecture genevois et co-fonde une structure de recherche en architecture à Carouge où elle initie le projet de recherche DES-RIVES. Cette étude sur la culture comme facteur d’accélération de la ville vers le développement durable sera publiée en 2015 par le Centre de recherche en urbanisme de l’école d’Architecture de Grenoble (Cresson).
Forte de ces expériences, elle lance le bureau DAMOUR CREATION à Carouge en 2017, ou elle poursuit ces deux activités : la transformation/rénovation énergétique du bâti existant et la recherche appliquée en urbanisme durable. Parmi ses références de projets en Suisse, on peut citer sa collaboration à un projet de requalification de quartier aux Eaux-Vives en lien avec la mise en place du CEVA, l’encadrement de réflexions stratégiques sur la densification de la zone villa de Mail sud pour le BreakingGround, la rénovation de l’hotel D à Genève, la conception et mise en place de concertation et consultation basés sur les outils numériques pour la Quinzaine de l’Urbanisme.

Une méthode de concertation démocratique qui légitime la planification

Si dans le cadre des PLQ, l’obligation de concertation est inscrite dans la loi, force est de constater que les méthodes ne sont pas encore adaptées, pour preuve, les oppositions récurrentes face à chaque projet. Pourtant, nombre de citoyens s’impliquent et souhaitent agir pour préserver leur qualité de vie. Malgré l’organisation de concertations, beaucoup ressentent un sentiment de non-écoute traduit dans les oppositions. Les quelques 75% d’oppositions sur les surfaces constructibles et 30% de projets urbains en recours à Genève ont des impacts financiers pour le porteur de projet. Ces conséquences se répartissent entre coûts variables et pertes de rendement annuel (de 2 à 10 ans, dans certains cas de recours).
Pour résoudre cette problématique, le Bureau DAMOUR Création propose aux porteurs de projets urbains un service d’accompagnement à la concertation selon la méthode GETHERplan.
La méthode de concertation démocratique GETHERplan a été mis au point par le bureau sur la base de l’expérience et l’analyse des processus de projets urbains ainsi que sur l’étude DES-RIVES. Cette étude traite de la résilience urbaine et ses facteurs d’accélération. Menée par Sandrine DAMOUR, elle a été publiée par le Centre de Recherche en Urbanisme de l’École d’Architecture de Grenoble (Cresson). La méthode GETHERplan est soutenue par la Confédération Suisse (Platinn), finaliste de plusieurs concours (IDDEA 2020, FRENCH TECH 2022), elle a été sélectionnée pour être présente aux Assises Européennes de la Transition Énergétique à Genève.
« La participation citoyenne démocratique, dont la concertation selon la méthode GETHERplan fait partie, doit répondre à plusieurs exigences : la transparence, la représentativité mais aussi l’information, la compréhension et l’implication du citoyen. Toutefois, le besoin latent des parties impliquées qu’il soit citoyen, porteur de projet, concepteur ou pouvoir public est centré sur la transformation des propositions citoyennes en solution opérationnelle performante. En s’appuyant sur des principes démocratiques, la méthode de concertation GETHERplan permet de co-concevoir juste, juste au sens de l’équité. Elle rend légitime la conception du projet, par conséquent, elle diminue significativement le risque de perte sur le rendement annuel » nous explique Sandrine DAMOUR.

Un traitement des propositions citoyennes opérationnel pour la planification

Concrètement, après une analyse des enjeux du projet (périmètre, rencontre des parties prenantes et associations, programme du quartier, analyse des intentions et des contraintes) la concertation GETHERplan s’intègre au processus de projet avant la planification. Elle aboutit aux concordances citoyennes majoritaires et pertinentes à intégrer au projet urbain et se poursuit après la planification par une votation de la variante du concepteur.
La phase de préparation permet, en étroite collaboration avec les parties prenantes, de former les groupes de concertation représentatifs des intérêts de la zone et de déterminer le budget alloué aux citoyens pour la mise en place de solutions durables.
Un premier atelier permet aux concertés de découvrir le quartier suivi de 2 à 3 ateliers de co-construction.
Lors des ateliers de co-construction, les parties prenantes exposent les enjeux du quartier. Les groupes de concertation, sont chargés de construire des variantes de quartier en plan correspondant aux divers contraintes (programme, contraintes de conception et budget développement durable). L’ensemble des éléments fournis aux groupes est adapté à un public non-professionnel. Un outil numérique développé par le bureau DAMOUR Création facilite la construction des variantes en plan, leur modification et leur visualisation, fluidifiant ainsi les échanges et la recherche des compromis nécessaires à tout projet.
Les variantes de quartier issues de ces ateliers doivent être validées par vote à la majorité pour être recevable en tant que proposition citoyenne. Il s’agit donc pour les groupes, d’une occasion rare, de valoriser leur proposition concertée pour agir directement en faveur du climat et leur qualité de vie dans le cadre d’un projet urbain.
La phase analyse, effectuée par le bureau DAMOUR Création, va permettre une étude précise des propositions citoyennes sous plusieurs axes. Le point essentiel qui fait toute la différence est : la concordance, élément moteur de cette concertation. En effet, tout point similaire à l’ensemble des variantes citoyennes validées par vote sera implémenté dans le projet, si bien sûr, ces propositions répondent aux contraintes fournies.
Les analyses et concordances sont rendues publiques permettant au concepteur de planifier un projet co-construit qui considère l’ensemble des parties impliquées. Ce dernier, en tant que professionnel de l’urbain, devra argumenter ses variantes d’avant-projet auprès du groupe de concertation lors du dernier atelier afin de procéder à une ultime votation.
Une fois la variante du concepteur sélectionnée, se prépare d’ores et déjà un chantier qui matérialise un modèle de gouvernance raisonné et équitable qui soutient l’intérêt collectif tout en respectant les volontés individuelles majoritaires, une volonté commune, de voir naître un nouveau projet urbain.

A qui s’adresse GETHERplan ?

La méthode de concertation démocratique GETHER-plan, en s’appuyant sur 3 principes fondateurs que sont un langage commun, des principes démocratiques et une analyse impartiale, dispose d’un potentiel d’action sur 80% des oppositions et peut diminuer, à terme, de moitié les temps de traitement des recours.
Les acteurs institutionnels font face à de nombreuses exigences en terme de qualité de projet. Le développement durable implique également la recherche de solutions efficaces sur les aspects participatifs. Un processus de projet qui intègre GETHERplan leur permet de s’assurer d’une co-construction équitable du projet, il rend opérationnel le traitement des propositions issues de la population, il améliore la durabilité du projet et enfin, il diminue le risque de perte sur rendement annuel.
En parallèle, les citoyens impliqués co-construisent le projet et ont l’occasion rare de se prononcer, de faire valoir leurs idées, leurs convictions et d’apporter leur pierre à l’édifice.
GETHERplan offre un cadre vertueux et opérationnel aux porteurs de projets urbains, pouvoirs publics ou institutions, fonds immobiliers, fondations d’investissement, compagnies d’assurance, caisses de pension, promoteurs immobiliers, asset manageurs, développeurs immobiliers ou gestionnaires de projet. Satisfaisant l’ensemble des parties impliquées, le service d’accompagnement à la concertation GETHERplan apporte l’assurance de mener à bien un projet qui incarne les valeurs du compromis Suisse et de la transition.

Les atouts de la méthode

• L’intégration des citoyens dans le processus de co-construction du projet urbain.
• L’action citoyenne en faveur du climat.
• L’intégration des éléments majoritaires et réalisables issus des variantes citoyennes.
• L’assurance d’éviter des oppositions qui ne proposent pas de solution.
• Légitimer le projet par la méthode implémentée et ses principes démocratiques.
• Provoquer l’adhésion et cibler les opportunités commerciales.

Damour Création
Avenue du Cardinal Mermillod 36 – CH-1227 Carouge
Tél. +41 78 879 58 08
sd@damourcreation.comwww.GETHERplan-actionclimat.com