Daniel Geiser

Président du Conseil communal de Val-de-Ruz

 

Une commune rurale qui a tout d’une grande cité

Avec une population qui va toujours croissante, Val-de-Ruz est paradoxale et unique. En effet, elle conjugue environnement rural et infrastructures urbaines ou comment répondre aux attentes des habitants de la façon la plus équilibrée possible. Pour autant, ces fonctionnalités n’enlèvent rien au charme du lieu, un de ses atouts majeurs. Parce qu’ici rien n’est statique et que les projets à venir sont nombreux, rencontre avec Daniel Geiser, président du Conseil communal, pour parler de l’actualité de la commune.

Qui êtes-vous Daniel Geiser et pourquoi faites-vous de la politique ?

Originaire de la région des montagnes, entre les villages de La Sagne et le Crêt-du-Locle, je suis issu d’une famille d’agriculteurs. J’ai moi-même travaillé durant 25 ans dans le secteur. La politique fait partie de ma vie depuis toujours puisque j’ai vu mes parents s’y investir. C’est donc tout naturellement que j’y suis venu car il est important à mes yeux d’en faire pour s’insérer dans la vie locale, pour collaborer à la « bonne santé » de la commune et pour prendre une part des responsabilités. J’ai déjà été conseiller communal à Dombresson, où j’étais en charge de l’eau, puis je suis entré au Grand Conseil et suis, aujourd’hui, conseiller communal à Val-de-Ruz.

Quels sont les grands enjeux pour Val-de-Ruz ?

Il y en a beaucoup car notre population grandit chaque année un peu plus. Depuis l’an 2000, nous sommes passés de 14 000 à 17 500 habitants et tout nous laisse à penser qu’à l’horizon 2040, nous atteindrons pratiquement les 19 000. Vous comprenez mieux pourquoi il y a des choses à adapter et des projets à anticiper pour garder la qualité de vie que nous avons. Pour synthétiser, je vais parler des plus importants enjeux en cours comme les questions énergétiques. De ce côté-là, nous allons devoir assainir et rénover 60 immeubles que nous détenons, ce qui représente un investissement financier de taille. L’eau est également un sujet d’actualité. Devant une population croissante, donc un usage plus important, il va falloir adapter les infrastructures sous-terraines autant pour l’alimentation que pour l’évacuation des eaux usées. Dans un autre ordre d’idée, l’implantation d’une nouvelle gare à Cernier, d’ici à 2040, est un énorme projet pour notre développement. Un plan d’aménagement local a été approuvé par le législatif courant avril 2024. Maintenant, en collaboration avec les CFF et le canton, nous sommes, entre autres, en phase de concours pour l’aménagement du futur quartier et en discussion autour de la mobilité pour faire un vrai lien entre le village et la gare. Autant dire qu’il y a beaucoup de travail ! Pour finir, la commune a racheté l’hôtel de la Vue des Alpes et a décidé de le rénover. Les travaux démarrent cet automne et dureront une année. Au final, nous aurons un lieu qui sera accueillant et qui attirera assurément des visiteurs, autant pour y séjourner que pour s’y restaurer.

Par rapport à vos 4 services : les travaux publics, les eaux, la forêt et l’environnement, quels dossiers sont plus spécialement présents ?

Il en est un qui va vraiment m’occuper dans les mois qui arrivent, car il est d’une importance majeure, la réalisation des plans généraux d’adduction et d’évacuation des eaux. C’est un projet qui se pense à long terme et qui demande un investissement très important puisque l’on parle pour l’adduction de 85 millions sur 30 ans et pour l’évacuation de 50 à 60 millions sur 15 ans. Les enjeux financiers colossaux seront assumés par des crédits-cadre de 5 ans. Quand je parle d’une occupation sur plusieurs mois c’est parce qu’une vision d’ensemble du projet va être présentée au législatif d’ici à la fin de l’année.

Autre dossier sur la table : les déchetteries. Nous avons la particularité d’en compter beaucoup, 6 au total. Elles deviennent obsolètes, raison pour laquelle il est programmé de n’en avoir qu’une qui réponde aux besoins comme aux contraintes environnementales. Tous nos administrés ne sont pas d’accord avec ce futur chantier car il chamboule leurs habitudes mais malheureusement il sera impossible de faire autrement. En 2025, nous allons réaliser une étude de regroupement et envisageons d’ouvrir une nouvelle déchetterie d’ici 3 à 4 ans. Chaque village gardera pour autant des points de collecte pour le papier ou le verre par exemple, les encombrants et autres devront par contre être amenés au point central.

Est-ce qu’il existe à Val-de-Ruz une ou des actions citoyennes qui vous interpellent ?

Effectivement, il y a une idée qui n’a pas été spécialement anticipée mais qui a pris forme et qui me plaît, c’est une ressourcerie. Quand on est venu m’en parler, j’ai expliqué que cela représenterait une somme de travail et qu’il était impossible que la commune trouve le temps. Au début, les concernés pensaient que les choses seraient faciles, je ne démordais pas qu’il n’en serait pas le cas. Du coup, diverses personnes ont décidé de s’en occuper. Aujourd’hui, cette ressourcerie permet, entre autres, d’échanger gratuitement des meubles ou autres et de donner une seconde vie à beaucoup d’objets, une économie circulaire vertueuse. Force est de constater qu’effectivement cela représente du temps et de l’investissement et je salue d’autant plus les citoyennes et citoyens qui s’en occupent. Je trouve intéressant de s’investir pour sa commune, de fabriquer des liens là où ils n’auraient jamais existés ailleurs et je félicite sincèrement cette initiative, elle est aussi belle que louable.

Pour finir, quels sont les atouts de votre commune ?

Il en est un qui est majeur, le décor. Cet environnement naturel dans lequel nous vivons est exceptionnel. C’est un peu comme une carte postale qui a été forgée également par l’agriculture. Une des raisons pour laquelle beaucoup aiment vivre ici. En plus, nos 17 000 habitants ne manquent pas d’espace puisque nos 17 villages sont disséminés sur une surface de 128 km2. C’est agréable, c’est rural, c’est la campagne mais pour autant on peut parler d’une commune urbaine ! C’est paradoxal dit comme cela mais c’est la vérité. En effet, nous avons d’un côté la nature à portée de main et d’un autre toutes les infrastructures que l’on peut souhaiter pour faciliter ou enjoliver son quotidien. Un mix parfait, un atout de taille et de poids ! La meilleure manière de vous faire votre propre idée de nos atouts est de venir à Val-de-Ruz, de prendre le temps d’en profiter et rien ne dit que vous aussi ne tomberez pas sous son charme !

Commune de Val-de-Ruz
Administration communale
Epervier 6 – CH-2053 Cernier
Tél. +41 32 886 56 00
www.val-de-ruz.ch

Photo principale: © FaGe