Daniel Willi SA

Une succession pour faire perdurer les valeurs

 

En juillet 2018, 6 associés, tous salariés du bureau d’ingénieurs civils de Daniel Willi, reprenaient le flambeau de la société. Créée en 1983, grâce à l’engagement, au professionnalisme et aux valeurs de son fondateur, elle est aujourd’hui incontournable en Romandie et affiche son nom sur un grand nombre de chantiers. Zoom sur ce challenge de taille et certaines réalisations de cette entreprise florissante.

La continuité comme maître-mot

En passant les clés, le 1er juillet dernier, à 6 de ses cadres historiques et membres de la direction depuis 2016, Daniel Willi part serein et assuré de la bonne continuité de ce qu’il a mis en place depuis des années. Chacun des 6 partenaires a un rôle défini au sein de la société en fonction de ses compétences. Stéphane Garin, Stéphane Ménerat, Marco Molteni, Marcelo Oropeza, Fabio Provenzano et Daniel Vocat ont aujourd’hui l’ambition de faire perdurer les acquis et les valeurs de Daniel Willi SA.

Une réussite fondée sur des bases solides

48 collaborateurs installés à Montreux et Renens, 7 millions de chiffre d’affaires, des certifications ISO 9001, 14001, éco-entreprise, et une renommée installée de Genève à Martigny en passant par Fribourg permettent à l’entreprise d’être présente sur tous les plus gros chantiers de la région. La nouvelle direction entend bien maintenir les emplois et la proximité avec les clients. Ses valeurs se déclinent sous 4 objectifs :
L’engagement avec la détermination, l’exigence et la responsabilité.
La virtuosité avec la maîtrise, la compétence, la polyvalence.
L’audace avec la disponibilité, l’innovation, le dynamisme.
L’humain avec la convivialité, l’équilibre, l’esprit d’équipe.

Donner de l’ampleur au « Swiss made »

Fabio Provenzano, CEO, tout comme ses associés veulent jouer la carte du « Swiss made ». Si certains bureaux d’ingénieurs civils sous-traitent avec des sociétés basées à l’étranger, eux, à contrario, réalisent tout dans leurs bureaux de Montreux et Renens en s’appuyant sur les nombreuses compétences de leurs collaborateurs. La diversité de leurs savoir-faire leur permet de répondre à toutes sortes de demandes. Quand il faut aller sur le terrain, être réactif, ils sont en mesure de le faire et offrent ainsi à leurs clients un service que seule une société exerçant à 100% en local peut assurer.

Leurs métiers en quelques réalisations

THE FREDDIE MERCURY
OKUN, installé sur les quais de la gare de Montreux, aujourd’hui The Freddie Mercury a demandé 2 années de travail en étude et réalisation. Pour les structures porteuses, la société Daniel Willi SA a conçu le système des murs et piliers porteurs afin de satisfaire aux exigences de sécurité structurale (statique, sismique et incendie). La conception et la fabrication de piliers préfabriqués en Y ont été l’un des défis de ce bâtiment relevé par les ingénieurs pour répondre à l’architecture du projet.

LA FONDATION LES EGLANTINES
Cliente fidèle, la Fondation Les Eglantines confie régulièrement ses travaux à Daniel Willi SA. Après une première transformation et extension en 2001-2002, ses ingénieurs civils ont été amenés à réaliser une surélévation en ossature métallique en 2014-2015. Lors de ces deux opérations, le challenge a été de garder en exploitation les locaux non impactés par les travaux. Pour poursuivre, en 2017-2018, c’est à la construction d’un nouveau bâtiment qu’elle a collaboré en employant du béton recyclé pour la réalisation des murs intérieurs porteurs. Côté esthétique et pratique, des sommiers en porte-à-faux ont permis le décrochement esthétique de la façade voulu par les architectes. Des murs porteurs préfabriqués en béton armé avec isolant et parement de finition ont également été employés sur ce chantier pour permettre un gain de temps sur le planning d’exécution.

HÔPITAL RIVIERA-CHABLAIS
Projet de taille auquel Daniel Willi SA a largement contribué en étroite collaboration avec les architectes et l’entreprise générale pour la totalité des structures porteuses ainsi que les aménagements extérieurs. En chiffre ceci se traduit par un dossier d’exécution de 1200 plans (plans de coffrage, d’armature, de précontrainte, de piliers préfabriqués et de charpente métallique). Une présence sur le chantier pour contrôler la conformité de l’exécution rythmée par les 400 m3 de béton coulés sur le site par jour. Au total, 1309 piliers préfabriqués, 52 000 m3 de béton armé et précontraint, 136 000 m2 de coffrages, 7000 tonnes d’armature et 200 tonnes de charpente métallique constituent le squelette porteur du futur bâtiment.

MARCHÉS DE NICHE
La pluridisciplinarité faisant partie intégrante de la société, Daniel Willi SA propose, également, des services très spécifiques comme l’ingénierie du verre qui la mène à relever des challenges de taille comme pour une piscine à débordement avec parois verticales en verre feuilleté. Les diagnostics liés à l’amiante et le pilotage des travaux de désamiantage sont également à leur actif. Dans un autre registre, Daniel Willi SA crée des halles métalliques, pensées et réalisées de A à Z, du sur-mesure livré clé en main pour l’industrie ou les centres commerciaux.

Pour finir, la société est à même d’apporter son expertise et ses conseils autour d’ouvrages présentant des défauts et de chiffrer les coûts d’assainissement.

Pour étoffer ses actions, Daniel Willi SA peut également compter sur des entreprises partenaires comme FSE SA, spécialiste de la protection incendie ou encore Maître Carré, l’entreprise de Daniel Willi et sa fille Julie Acon, qui réalise des expertises immobilières et conseils pour les maîtres d’ouvrage et architectes.

Bureaux d’ingénieurs civils Daniel Willi SA
Avenue des Alpes 43 • CH-1820 Montreux
Tél. +41 21 333 45 00 • Fax +41 21 333 45 01
www.dwilli.ch