Décotech SA

Finesse, précision et esthétisme

 

Dans ses bureaux de La Chaux-de-Fonds, l’entreprise Décotech SA œuvre depuis 2004 dans le domaine de la haute horlogerie. Sa spécialité: la décoration de mouvements grâce à différentes techniques alliant méthodes traditionnelles et technologies de pointe. Son fondateur et directeur, Patrick Baumgartner, nous ouvre ses portes.

 

Apporter une forte valeur esthétique ajoutée

Depuis une quinzaine d’années, Décotech SA apporte tout son savoir-faire à la haute horlogerie en matière de décoration de mouvements. Basée dans l’un des fiefs historiques de l’industrie horlogère, à La Chaux-de-Fonds, cette entreprise fondée et dirigée par Patrick Baumgartner s’est imposée comme une spécialiste du perlage, des côtes de Genève, des biseaux diamants, du gravage, du sablage, de l’anglage, de la mise en couleur ou encore de l’empierrage. Autant de domaines qui font des montres de véritables objets d’art, uniques et profondément esthétiques.

Les ateliers et bureaux de Décotech SA s’étendent sur plus de 2000 mètres carrés et disposent de tous les équipements nécessaires à la réalisation de toutes ces étapes de la décoration, à partir d’une pièce brute. Grâce à du matériel et des outils de pointe, manœuvrés par des collaborateurs spécialement formés à ces métiers, l’entreprise est capable de répondre aux exigences de chaque client dans les délais impartis. «Nous créons régulièrement de nouveaux designs, motifs et couleurs afin de parvenir à un résultat capable de singulariser chaque client», ajoute Patrick Baumgartner.

Pour le gravage, par exemple, le personnel hautement qualifié de Décotech SA maîtrise aussi bien les techniques d’incision que de creusement afin de produire une image ou un texte avec la plus grande précision sur une surface donnée. Les gravages peuvent se faire à la machine CNC, laser ou à la main pour une finition haut de gamme. L’anglage, lui, permet de personnaliser l’esthétique des mouvements. Cette technique permet de souligner le pourtour d’une pièce et contribue ainsi grandement à sa beauté. Côté décoration, aussi, les prestations proposées par Décotech SA visent l’excellence. «Le décor d’un mouvement ou d’une pièce est l’élément distinctif pour affirmer la personnalité de chaque marque et apporter une forte valeur ajoutée», souligne Patrick Baumgartner.

Des professionnels de la galvanoplastie

Afin de répondre au plus près aux exigences de la haute horlogerie, Décotech SA s’est dotée en 2012 de sa propre structure de galvanoplastie. Cette technique consiste en une électrolyse qui permet de déposer des métaux précieux sur le laiton ou d’autres métaux, et ainsi de les protéger de la corrosion ou de l’oxydation. La galvanoplastie permet aussi de transformer la couleur pour l’embellir. Grâce à cet atelier, Décotech SA est d’ailleurs capable de proposer toutes les couleurs de l’or – jaune, rose, blanc, etc. –, du rhodium, du nickel, nickel chimique, et du rhodium noir.

Pour une finition parfaite, Décotech SA dispose également d’un département «laque». La pose se fait selon différentes méthodes pour toutes sortes de couleurs. Ici, la chaîne de production est entièrement maîtrisée par l’entreprise, qui ne recourt à aucun sous-traitant. Une stratégie qui lui permet d’être extrêmement réactif, mais aussi de garantir le plus haut niveau de qualité. Avec toujours comme objectif ultime de sublimer l’objet.

Décotech SA

Dr Kern 25 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds

Tél. +41 32 924 97 97

info@decotechsa.chwww.decotechsa.ch