Delta Architectes & Partners

Une architecture harmonieuse et intemporelle

 

Après diverses expériences dans des cabinets réputés en Belgique , puis à Genève, comme KMMS et ass architectes, Etienne Losdyck-Babel crée son atelier Delta Architectes & Partners en 1990. Polyvalence et intégration caractérisent ses œuvres.

Des associations constructives et des projets phares

Au fil des années, l’atelier travaille sur des concours, des projets de réhabilitation et de construction. Après la rénovation du centre commercial au Petit-Lancy, il est lauréat en 1999 de deux rénovations pour la Caisse de pension de l’Etat de Genève. En 2004, l’architecte rénove l’hôtel Résidence Mont-Blanc pour un groupe hôtelier international. Parmi ses réalisations phares, une mention spéciale pour le siège mondial de la multinationale MERCK-SERONO en 1999-2003 (leader mondial en biotechnologies) sur le site industriel de Sécheron à Genève. Etienne Losdyck-Babel, déjà sollicité par SERONO et l’UBS en 1999 pour la réhabilitation d’un bâtiment administratif de 8400 m2 (dont 4800 m2 de façades vitrées), s’est associé à Nicolas Grimshaw (Londres) et BPF Architectes (Genève) pour ce projet ambitieux. Leur collaboration est couronnée de succès, obtenant le 2e prix, classé juste derrière le prestigieux cabinet Murphy-Jahn de Chicago, avec lequel il collaborera ensuite dans l’équipe locale pour l’étude de réalisation. (350 millions de francs).

De 2005 à aujourd’hui

Entre 2005 et 2010, il construit notamment plusieurs villas à Vandœuvres et Collonge-Bellerive ; il surélève avec G. Galimont un collège à Cruseilles (FR). Entre 2008 et 2012, pour le CERN, il transforme deux bâtiments techniques et étudie un projet de bâtiment administratif. En 2013, il rénove un bâtiment pour une société d’informatique bancaire (STERCI) et d’autres locaux pour des ONG et des cabinets médicaux, qui bénéficient de l’œil expert du bureau pour s’offrir une seconde jeunesse. A Bernex, il réalise 15 appartements PPE et transforme une ancienne menuiserie en ateliers protégés. Récemment, il s’est consacré à la rénovation lourde d’un hôtel particulier (Quartier église russe), et à divers logements et appartements au design « grand luxe ».

L’expertise immobilière

Il consacre également une partie de son temps à l’arbitrage, aux estimations de valorisation et expertises techniques. Il est sollicité pour des due-diligences d’immeubles administratifs, d’habitations et de cliniques privées. Son expertise est appréciée des services Sinistres de compagnies d’assurance. Il réfléchit actuellement à des propositions pour transformer des bureaux en logements participatifs.

Un engagement fort pour l’environnement

Pour réduire l’empreinte environnementale, Etienne Losdyck-Babel a, dès la construction de sa maison en 1996, adopté des pratiques avant-gardistes. Il déclare : « Notre atelier a toujours été sensibilisé au bioclimatique et au développement durable et ma maison a été conçue avec une ossature bois et des façades en brique de terre-cuite. La toiture était déjà équipée de panneaux solaires. Après 26 ans, elle est comme neuve… Nous étions des pionniers à cette époque ». Pour le 1er bâtiment de SERONO, nous avons conçu une façade métallique vitrée innovante dont le concept de double peau intégrée a été reconnu comme l’un des plus économes et efficaces à Genève sur le plan énergétique ». Soucieux de la santé, il utilise en priorité des matériaux de substitution, disponibles pour assainir les intérieurs, avec des produits naturels et performants tels que le lin ou la laine.

Le bon sens des anciens

Le secteur de la construction représente 45% de la consommation d’énergie globale, les concepteurs ont donc une grande responsabilité dans ce domaine. Il faut dépasser le carcan étouffant des normes et règlementations, qui brident la créativité. Ainsi utiliser des méthodes innovantes mais éprouvées tenant compte de l’environnement a tout du bon sens. La complexité des techniques constructives est contradictoire avec les coûts d’entretien et de maintenance, par exemple, les techniques de double-flux posent des soucis de désinfection dont on est peu conscient au départ. Trop de bâtiments neufs, après moins de 5 ans, sont dans un état de vétusté affolant, car leurs concepteurs n’ont pas pris en compte l’orientation, ou les vents dominants et les traces de pluie ou les caractéristiques des matériaux utilisés mal mis en œuvre etc… Ainsi, un simple profil en corniche peut protéger une façade. Avec des techniques simples et l’utilisation de la convection naturelle, de puits canadiens, d’apports solaires bien conçus, on peut réduire les coûts énergétiques.

Continuer à réaliser de belles choses

Son prochain projet explorera une architecture plus souple, inspirée d’O. Niemeyer, roi de l’esthétique architecturale. Etienne Losdyck-Babel respecte les caractéristiques du site dès la conception, notamment l’orientation, la vue et la végétation environnante, conformément au concept du « Genius Loci » (esprit du lieu) tel que décrit par Ch. Norberg-Schultz. Enfin, il s’implique dans des œuvres caritatives pour rester proche des besoins sociaux de la population et mieux percevoir les besoins d’aménagement. Il déplore qu’on sépare trop l’urbanisme de l’architecture, qui ne sont qu’une seule et même démarche pour créer des espaces où il fait bon vivre. Il souhaite concevoir ses prochains projets en s’inspirant de ses mentors, tels Renzo Piano, Louis Kahn, F.L. Wright, Richard Meier, Ieoh Ming Pei ou Vincent Callebaut, son collègue belge, développant tous ces principes naturels de façon spectaculaire. Il enrichit ces démarches par l’apport d’autres activités artistiques, telles que la peinture et la photographie.

Delta Architectes & Partners

Etienne LOSDYCK-BABEL
Architecte SIA-AGA-IEI
Route de la Capite 154 – 1CH-223 Genève Cologny
Tél. +41 79 212 47 61
info@deltaarchitectes.chwww.deltaarchitectes.ch