Département de l’économie du canton de Neuchâtel

Pourquoi s’installer dans le canton de Neuchâtel? Parce qu’il est pionnier et attractif!

 

S’il est connu pour l’importance de son industrie horlogère, le canton de Neuchâtel ne se limite pas à elle. En effet, au vue de ce que ses nombreuses sociétés pensent, développent et fabriquent, on a tous sur nous « un petit bout de Neuchâtel ». Pionnier dans moult domaines, producteur de richesses et d’innovations, tout est mis en œuvre pour que de nouvelles entreprises viennent s’y installer. Qu’elles aient besoin de faire appel à des sous-traitants de pointe ou au contraire apportent dans leurs bagages des savoir-faire qui peuvent en compléter d’autres déjà existants, le Service de l’économie du canton de Neuchâtel (NECO) met tout en œuvre pour les accueillir. De plus, elles y trouvent un environnement fiscal avantageux et une douceur et qualité de vie uniques. Pour mieux comprendre cet enjeu « win-win », Bien Vivre a rencontré, Jean-Kley Tullii, chef du service de l’économie, et Roland Nötzel, délégué à la domiciliation.

Quand on recherche l’excellence

Neuchâtel se présente comme le canton spécialiste du petit, précis, complexe, fiable et à haute valeur ajoutée. Avec l’horlogerie comme point de départ, il s’est naturellement diversifié et spécialisé. Il est devenu un canton dans lequel on peut produire rapidement des objets à très haute valeur ajoutée ceci grâce à une fructueuse coopération entre un tissu industriel riche et diversifié et des centres académiques et de recherche de haut niveau comme notamment le CSEM. Ainsi, de nombreuses innovations et technologies neuchâteloises se retrouvent chaque année dans des produits phares vendus à l’international ou faisant partie d’importants programmes de recherche de portée mondiale. Depuis plus de 3 siècles, les industries du canton innovent pour offrir des produits et des composants au service des progrès de l’humanité. Aujourd’hui, nombre d’entreprises sont conscientes qu’elles peuvent trouver ici ce que nul autre endroit dans le monde peut leur offrir. Pour les aider à s’installer et trouver les bons partenaires, le NECO les aide dans leurs démarches et leurs recherches et les met en relation avec des structures ad hoc.

Importer de nouveau savoir-faire

Le canton de Neuchâtel est, de par son histoire industrielle, un canton producteur de richesse, très exportateur, ouvert sur le monde et surtout pionnier en termes d’innovations. De plus, grâce à la quantité et la qualité des entreprises locales et internationales du domaine medtech/pharma présentes sur son territoire, le canton appartient désormais au cluster life sciences de la Suisse occidentale (Health valley) et contribue au développement de cet USP régional reconnu au niveau international. Par ailleurs, il rayonne au niveau international pour ses compétences dans la haute technologie, particulièrement dans le domaine des micro-nanotechnologies et de la micro-fabrication ainsi que pour les machines-outils et les instruments de précision, l’automation, l’électronique et bien évidemment, l’horlogerie. Avec 44% de son PIB issu du secteur secondaire, le canton de Neuchâtel fait partie des cantons les plus industrialisés en Suisse. Ouvert sur le monde, il participe à raison de 45,6% au surplus de la balance commerciale. Résolument innovateur, il détient en Suisse la plus grande densité de brevets déposés pour 100 000 habitants (IPI 2018). De plus, l’enseignement y est riche et résolument tourné vers l’excellence grâce à un campus de l’EPFL, la Haute Ecole ARC et une université aux 4 facultés à la renommée mondiale. Ces forces, le NECO les fait connaître à l’occasion d’événements qui sont organisés dans le monde entier par différentes structures représentant la Suisse à l’étranger. Il est actif dans sa communication afin d’attirer encore plus de savoir-faire et de compétences dans le but d’en compléter d’autres. Cette démarche de complémentation des chaînes de valeurs ne peut que renforcer son statut de canton pionner, visionnaire, ouvert et générateur de créations qui marquent l’histoire.

La qualité de vie. Un atout supplémentaire

Pour renforcer son attractivité et souligner sa tradition d’accueil, le canton de Neuchâtel ne manque pas d’arguments. Ainsi, pour le faire savoir au plus grand nombre, le département de l’économie et de l’action sociale a créé un poste dédié à la domiciliation.

Au bénéficie d’une situation géographique centrale, les aéroports de Genève, Bâle ou Zurich sont facilement accessibles en train ou en voiture. Concernant l’aspect financier, ici, la fiscalité des personnes morales figure parmi les plus attractives de Suisse, elle-même classée parmi les pays les plus concurrentiels fiscalement. De plus, depuis 2012, plusieurs réformes ont permis au canton d’être compétitif également pour les personnes physiques. Ses conditions-cadres sont également favorables avec un coût de la vie bas (logement, accueil extrafamilial, restaurants, essence, etc) en comparaison avec d’autres régions bénéficiant elles aussi d’une magnifique riviera (arc lémanique ou région zurichoise notamment). Il se veut également proche des familles et a nombre d’atouts à sa disposition, comme une des meilleures disponibilité de places en Suisse dans les établissements pré- et parascolaires, dont les coûts sont pleinement déductibles fiscalement, ce qui n’est pas le cas ailleurs. Le système scolaire est attractif et performant avec, par exemple, des écoles proposant l’allemand en immersion au niveau primaire ou encore le lancement d’un projet-pilote d’école en continu. A ces « + » s’ajoutent ceux de l’environnement du canton. En effet, entre lac, vallées et montagne, il offre un cadre naturel unique et rapidement accessible. Les déplacements y sont facilités et tout est mis en œuvre pour qu’ils le soient encore plus avec, par exemple, parmi les grands travaux à venir, les contournements des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Son offre de transport ferroviaire est également très adaptée. L’arrivée de la ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds viendra à terme la renforcer par la proximité qu’elle va apporter entre la plaine et les montagnes. Par ailleurs, les amateurs de vélo ou de marche y trouvent un véritable paradis tandis que ceux que la culture interpelle ont de quoi se faire plaisir. En effet, l’offre y est riche et assurée tout au long de l’année grâce aux divers musées (musée de l’horlogerie, Laténium, musée d’histoire naturelle, Centre Dürrenmatt), de nombreuses salles de concerts (Case à chocs, Bikini Test, L’Heure bleue, Théâtre du Passage), et des festivals reconnus au niveau européen (La Plage des Six Pompes, NIFFF, Festineuch, Auvernier Jazz festival, Rock Altitude). Comment ne pas évoquer aussi la fameuse Fête des vendanges, probablement la plus grande fête du vin en Europe ?

Pour aider toutes celles et ceux qui ont compris tout l’intérêt de vivre dans le canton de Neuchâtel, un site internet sera développé afin de leur faciliter les démarches
et pouvoir rapidement s’installer dans ce canton aux 1000 et 1 atouts.

Département de l’économie et de l’action sociale
Service de l’économie
Avenue de la Gare 2 • Case postale 1 • CH-2002 Neuchâtel
Tél. +41 32 889 68 20
neco@ne.chwww.neuchateleconomie.ch

 

Département de l’économie et de l’action sociale
Délégué à la domiciliation
Château • CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 889 48 00
secretariat.deas@ne.ch