DH+ Associé Sàrl

Un bureau multicarte et polyvalent

 

Bureau d’ingénieur à l’origine, DH+ Associé Sàrl a étoffé son offre en proposant également, aujourd’hui, de gérer la direction de travaux pour des projets de toutes tailles. Ainsi, les particuliers comme les professionnels ou encore les communes font appel à ses services dans le cadre de demandes variées auxquelles la société sait répondre grâce à la diversité de ses champs d’action et aux compétences éprouvées de ses collaborateurs.

 

Deux destins qui se rencontrent

Tandis que Sébastien Droz-dit-Busset travaille dans son propre bureau d’ingénieur en tant qu’indépendant, de son côté Erich Hunziker officie, depuis 1986, dans le même secteur d’activité au sein de société. Quand les deux hommes se rencontrent, en 2018, le courant passe. De ce dernier, naît, le 1er janvier 2019, DH+ Associé Sàrl, fusion des deux bureaux d’études, Erich Hunziker installé à Ins et DDB Atelier d’ingénierie Sàrl situé au Landeron. Pour développer l’entreprise, Sébastien Droz-dit-Busset s’associe avec Jenny Kocher et garde les deux adresses. Aujourd’hui, la société, compte 3 collaborateurs à 100% et 3 autres personnes à temps partiel.

Différents domaines d’action

DH+ Associé se définit comme un bureau pluridisciplinaire. Son rayon d’action englobe plusieurs secteurs :
• Ingénierie structurelle en béton, bois et acier pour des nouveaux bâtiments ou des rénovations/transformations
• Génie civil – Travaux publics
• Conseils géotechniques
• Travaux spéciaux (fondations profondes, soutènement de fouilles)
• Direction de travaux.

Des atouts indéniables

Grâce à ses propositions multicarte, DH+ Associé est différent et l’est plus encore grâce à ses compétences en géotechnique, un + de l’ingénierie civil. Autre de ses atouts, son aptitude à travailler pour des chantiers de taille comme des plus simples et de répondre ainsi aux besoins de toutes les demandes qu’elles émanent de professionnels ou de particuliers. De plus, en étant installée au Landeron et à Ins et en ayant des collaborateurs bilingues, la société se voit proposer des mandats dans différents cantons francophones et germanophones.

Zoom sur certains chantiers

Réalisations dans le cadre de l’ingénierie structurelle

Pavillon – Neuchâtel
Après la destruction d’un bâtiment existant, l’excavation et stabilisation de paroi rocheuse est nécessaire afin de gagner de l’espace pour la construction neuve à venir. Au-delà, DH+ Associé a également géré la partie ingénierie statique de cette magnifique et originale villa contemporaine aux courbes arrondies. Le bureau est intervenu pour tout ce qui a trait à la réalisation béton de la structure porteuse et aux techniques adaptées aux faces désactivées.

Extension d’une fabrique de sucre – Aarberg
Pour ce chantier, plusieurs réalisations ont été à l’ordre du jour avec la création d’une nouvelle halle de production et de stockage de 900 m2 et la réfection d’autres surfaces de stockage existantes de 3500 m2. Pour la première phase, un bâtiment existant a été démoli et de nouvelles plateformes, répondant parfaitement aux nouvelles exigences, ont été créées. Le défi pour DH+ Associé résidait dans leur adaptation au terrain, spécialement plat, pour la mise en place des écoulements d’eau. Concernant la seconde phase, les revêtements enrobés ont été gardés tandis que les dalles béton ont été retirées. Des murs de soutènement ont été érigés ainsi que de nouvelles dalles afin d’obtenir au final un gain de place effectif.

Réalisations dans le cadre de la direction de travaux

Construction de 3 villas neuves – Montet-sur-Cudrefin
Mandaté par le maître d’ouvrage, DH+ Associé a géré l’intégralité de la réalisation. Il a conduit l’ensemble des prestations du génie civil au suivi des travaux. Du démarrage de la phase d’étude à la remise des clés, 3 ans ont été nécessaires pour la construction de ces 3 villas neuves de 180 m2 chacune.

Rénovation d’une vieille grange – Le Landeron
Au cœur du village, une vieille grange proche du patrimoine, semi-classée, a connu des travaux de rénovation et transformation de taille. Tout en composant avec l’environnement et la proximité immédiate d’autres habitations, le bureau a dirigé l’intégralité des travaux. La bâtisse a été entièrement vidée et désossée, seul un alignement en façade sud a été gardé ainsi que la charpente. Quatorze mois ont été nécessaires pour créer 3 appartements de 190 m2 chacun et un sous-sol qui accueille des caves et des locaux techniques.

DH+ Associé Sàrl

Rue de la Russie 2 • CH-2525 Le Landeron
Tél. +41 79 238 34 94

Banhofmatte 27 • CH-3232 Ins
Tél. +41 32 313 23 20

info@dhpartner-ing.chwww.dhpartner-ing.ch