12 Nov Dimab Groupe
Pleins phares sur un groupe d’excellence
Concessionnaire BMW, MINI & ALPINA le groupe Dimab, fort de 130 ans d’expérience automobile cumulée, a su évoluer en proposant toujours plus de services à une clientèle fidèle. Il est solidement ancré sur la Riviera, le Chablais, ainsi que dans les régions de Payerne, Yverdon et Rossens. Rencontre avec Jean-Bernard Menoud, le dynamique directeur général du groupe qui nous a partagé sa passion et évoqué les nombreux projets en cours.
Un groupe reconnu et des collaborateurs impliqués
Fort de presque 200 collaborateurs sur ses 5 sites, le groupe fait preuve d’un esprit familial dans son fonctionnement. L’équipe, passionnée par la marque, bénéficie de formations de haut niveau et s’avère très soudée. Par ailleurs, le groupe recrute sur des postes en mécanique et en vente pour assurer son fort développement. Avec 1200 véhicules neufs (dont 200 pour Mini) et 1500 véhicules d’occasion vendus par an, il impose le respect ainsi que la confiance et marque durablement son territoire de son excellence. Le constructeur BMW a d’ailleurs décidé d’en faire son unique distributeur sur le canton de Fribourg, une belle reconnaissance du travail accompli ces dernières années, pour moderniser les garages et atteindre des standards de qualité premium à l’image de la marque.
Rossens, une concession 2.0
Le garage de Rossens, inauguré en septembre 2023 et situé stratégiquement à la sortie d’autoroute entre Bulle et Fribourg, se distingue comme un chef-de-file en matière d’architecture écologique et responsable. Ce joyau moderne incarne fièrement l’innovation et constitue un modèle pour l’industrie automobile. Sur un volume total de 45 000 m3 répartis sur 3 étages, l’élégant et lumineux bâtiment est aussi économe en énergie. La façade se dote de quelque 690 panneaux solaires teintés, 100% Swiss made fabriqués dans l’usine Kromatix de Romont, recouvrant 600 mètres carrés et produisant suffisamment d’électricité pour alimenter 18 foyers pendant un an. Quant au toit, il abrite 1200 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, fournissant assez électricité pour subvenir aux besoins annuels de 56 foyers. Sa charpente métallique signée « Morand Constructions métalliques » entièrement décarbonisée, produite dans les hauts fourneaux à énergie renouvelable et recyclée, en fait un modèle. Cette approche a permis de réduire l’empreinte carbone de 85%, avec une production de seulement 333 kg de CO2 par tonne d’acier, comparé aux 2300 kg de CO2 émis pour un acier classique.
Des locaux innovants et ouverts à tous
Le showroom de 1700 m2 au total se déploie sur deux étages, avec au RDC l’exposition BMW et à l’étage, les Mini, Alpina (en exclusivité sur toute la Suisse romande) et gamme M sport s’exposent en pleine lumière, dans une théâtralisation nouvelle. Les trois niveaux abritent environ 150 véhicules, dont un réservé à la location et ouvert à tous, pour parquer en toute sécurité son véhicule (camping car, voiture de sport…). Au sous-sol, ce ne sont pas moins de 12 000 roues entreposées pour l’atelier ou l’hivernage. Autre innovation notoire, trois surfaces de bureaux sont louées à des professionnels non affiliés à l’automobile, tels que avocat, physiothérapeute… une petite révolution dans le monde des garages !
Sous le capot, des projets en mode turbo
De multiples projets sont en cours, nécessitant de gros investissements pour toujours plus d’efficience et de polyvalence. Nouveau site pour Yverdon, centre d’occasions de 120 véhicules à Vionnaz, un agrandissement prévu à St-Légier et une seconde carrosserie sur le site de Rossens… Cette dernière sera la première en Suisse à répondre aux normes rigoureuses de BMW. Son four à peinture de grandes dimensions (6 m de haut x 21 m de long) permettra aussi de traiter des bus ou autres poids lourds. Ainsi, le groupe vise à se démarquer et à diversifier ses services pour les professionnels et autres marques. Enfin, le garage est très impliqué dans le soutien associatif local (plus d’une centaine d’associations) et le sponsoring. Via Dimab motorsport, Karen Gaillard et Grégory de Sybourg, deux pilotes fribourgeois d’endurance, bénéficient d’un soutien de poids dans leurs championnats. Leur objectif est de concourir aux mythiques 24H du Mans au volant d’une BMW M4 GT3 en 2026. Nul doute que Dimab en a encore sous le capot pour continuer à nous étonner !
Dimab Groupe
Z.I. La Palaz C 36 – CH-1530 Payerne
Tél. +41 26 662 40 30
contact@dimab.ch – www.dimab.ch