Domaine de Montmollin

Le choix de la biodynamie par respect pour la nature

Rachel Billeter et Benoit De Montmollin ont repris, officiellement, le Domaine de Montmollin le 1er janvier 2017. Ils sont la 4e génération à faire prospérer une entreprise créée en 1937 par leur arrière grand-père, Ernest. En travaillant, aujourd’hui, plus de 50 hectares, uniquement en biodynamie, ils proposent différents vins dont la renommée dépasse les frontières du canton. Dans le charmant village d’Auvernier, leur cave du XVIIe siècle, où se déroule toute la vinification, attire de très nombreux amateurs.

Un patrimoine familial

Quand Rachel Billeter et Benoit de Montmollin succèdent à leur père, Jean-Michel, l’entreprise familiale fête ses 80 ans. Ils n’envisagent pas de révolutionner le Domaine de Montmollin mais plutôt de continuer dans la dynamique qui l’anime. Depuis quelques années déjà, leur père avait apporté des changements majeurs dans la culture en pratiquant une production intégrée. Avec l’arrivée de Benoit en 2011, les choses se sont converties progressivement en culture biodynamique. Aujourd’hui sœur et frère dirigent avec respect et passion le domaine familial. Elle gère l’administratif et la comptabilité, lui s’occupe de la cave, des vignes et des ventes. Un binôme complémentaire.

La biodynamie, une noble manière de travailler la vigne

Amorcés en 2011, aujourd’hui, toutes les vignes sont travaillées selon les préceptes de la biodynamie. Si la méthode demande plus de travail et a nécessité une nouvelle approche quand à la manière d’élever le vin, elle apporte un résultat qui permet à chaque cuvée d’avoir plus de caractère. « Au début, lors de dégustations à l’aveugle, nous dégustions des vins cultivés de la sorte et d’autres. Au final, nos choix portaient toujours sur les biodynamiques qui révélaient plus d’arômes et qui étaient plus typés tout en gardant la typicité de nos crus », explique Benoit de Montmollin. En ayant l’intégralité des 50 hectares du domaine travaillée de la sorte, ce dernier est certifié Bio Suisse, une preuve de qualité pour les clients. Cette certification permet également aux vignerons concernés de se rencontrer régulièrement, d’échanger et de continuer à se perfectionner lors de journées de formation.

Un joli panel de vins de choix

4 domaines, Areuse, Chauvigny, Brosse et Auvernier représentent leurs 50 hectares. Auvernier est le plus grand avec ses 23 hectares et ses 11 cépages. De cette terre émanent, chaque année, des vendanges qui permettent l’élaboration de plusieurs vins blancs, rouges et rosés, qui font la renommée du vignoble, avec en leaders : le Pinot Noir, l’Œil-de-Perdrix et le Blanc Non Filtré. Au total ce sont quelques 350 000 bouteilles, sous ces appellations et quelques autres, qui sont vendues à la cave, lors de salons, dans d’autres cantons et à l’international. L’Œil-de-Perdrix, vin rosé issu à 100% du cépage Pinot Noir s’impose comme le leader des ventes. « Avec des parcelles dédiées à son élaboration, nous proposons un vin sec à la vivacité idéale pour accompagner un repas et se marier à de nombreux mets », développe Benoit de Montmollin. Dans sa gamme de Pinot Noir, le Domaine de Montmollin propose, entre autres, « Haute Couture » élaboré à partir de vignes plantées depuis plus de 45 ans et qui sont vendangées 10 jours plus tard que les autres. Des barriques neuves accueillent, chaque année, les nectars qui y reposent durant 2 années.

Et demain ?

Rachel et Benoit voient l’avenir avec confiance, surtout après une récolte 2018 qui a été, pour eux comme pour nombre de vignerons, aussi intéressante en quantité qu’en qualité. Très attachés à la biodynamie, ils sont heureux de voir que beaucoup de viticulteurs se tournent vers ce genre de culture. De leur côté, ils veulent continuer sur leur lancée en développant et en ancrant davantage leurs créations. Leurs vins sont félicités et reconnus. Repose maintenant entre leurs mains un domaine familial qui a toujours su regarder vers le futur. Nul doute que leur enthousiasme et leur passion les mèneront loin encore !

Domaine de Montmollin
Grand-Rue 3 • CH-2012 Auvernier
Tél. +41 32 737 10 00
info@domainedemontmollin.chwww.domainedemontmollin.ch