DM Surfaces SA

Etre visionnaire en conjuguant avec les technologies laser

 

Longtemps banni du monde horloger, le laser est pourtant à l’origine de la réussite d’Andrea De Luca, fondateur de DM Surfaces SA. En osant et en convaincant nombre de ses clients, il a su, en quelques années, faire de sa société le leader dans le domaine en apportant des solutions et des applications technologiques toujours plus performantes et abouties. En investissant régulièrement dans du matériel high tech, l’entreprise propose, autant pour l’horlogerie, le médical que d’autres domaines demandeurs, l’usinage de produits uniques qu’elle peut également développer à la demande grâce à son bureau R&D. De l’ébauche à la pièce finie, visite d’un haut lieu de l’innovation.

Avoir l’audace

Andrea De Luca et un associé créent une société spécialisée en galvanoplastie, à La Chaux-de-Fonds, en janvier 2007. Avec le temps, l’entreprise grandit et étoffe son offre en proposant la décoration horlogère. Les choses prennent un nouveau tournant quand un client leur demande de la gravure. Il n’existe alors que des CNC avec fraise pour ce faire. Eux refusent. Ils font le pari osé d’acquérir un laser CNC. Pionnier en la matière, ils essuient de nombreux revers et doivent se battre pour faire admettre ce procédé qui n’est pas du goût des maisons horlogères. Un client leur accorde finalement sa confiance et devant le résultat, les commandes s’enchaînent. Le duo investit dans du matériel et embauche pour répondre aux besoins jusqu’au jour où l’atelier devient trop petit. Devant déménager, ils trouvent un atelier idéal à Saint-Imier qui doit subir des travaux pour être totalement adapté à leurs besoins. Alors qu’ils sont en cours, les deux associés se séparent et Andrea De Luca est alors seul aux commandes. En janvier 2015, il investit son nouvel écrin qu’il a voulu fonctionnel à l’intérieur et élégant à l’extérieur. Aujourd’hui, 55 collaborateurs l’accompagnent au quotidien et participent activement au succès de DM Surfaces SA. Un succès qui a été reconnu par l’obtention du Prix Raiffeisen des Entrepreneurs de Suisse romande en 2019 pour ses investissements et ses prestations innovantes.

Une entreprise vertueuse

Une entreprise comme DM Surfaces SA utilise des toxiques et génère des déchets chargés en métaux lourds de par ses activités, en galvanoplastie, par exemple. Elle doit impérativement être aux normes cantonales et fédérales en vigueur. Pour ce faire, elle peut faire appel à des prestataires extérieurs mais Andrea De Luca a décidé d’aller plus loin en créant sa propre station d’épuration. Conscient de l’environnement privilégié dans lequel il a installé sa société, cette option plus coûteuse mais plus vertueuse lui apparaît comme une évidence. Construite selon un cahier des charges élaborés de concert entre son entreprise et le fabricant, ensemble ils ont relevé le challenge de ce projet unique en son genre qui est automatisé et se pilote à distance. Cette installation innovante d’épuration des eaux (STEP) comprend 5 circuits d’eau recyclée, 1 station d’eau déminéralisée ultra-pure et un traitement des effluents par procédé physicochimique. L’ensemble garantit une activité verte, sans rejets, en phase avec les normes environnementales actuelles et les exigences REACH de ses clients.

Des savoir-faire éprouvés

Si les prestations de service sont nombreuses chez DM Surfaces SA offrant un mix produit très varié, il en est une qui permet à l’entreprise de toujours être à la pointe, son bureau technique et développement soutenu par une cellule R&D Laser. Composée de chefs de projets, de dessinateurs/constructeurs, de designers industriels, d’ingénieurs ou encore de docteurs en optique/photonique à qui elle doit plusieurs procédés exclusifs qui font l’objet de demande de brevets. A titre d’exemple, c’est en ces murs qu’est née la réflexion portée à terme autour de structures fonctionnelles antibactériennes déposées par nanostructures sur des textures esthétiques.

Investir pour mieux innover

Depuis longtemps, Andrea De Luca a compris que sans un investissement constant et régulier, sa société ne peut pas être compétitive, leader et pionnière. Pour cette raison, il a toujours misé sur le renouvellement du parc machines. Ainsi, en 2020, alors que la pandémie fait rage, il décide d’étoffer son offre pour atteindre encore plus d’autonomie, une philosophie de « stratégie du dauphin » qui lui tient à cœur. Pour ce faire, il doit être doté du meilleur des matériels pour surfer sur la prochaine vague ascendante et pour cela, il fait confiance à ses partenaires qui l’ont soutenu dès le départ.

Il décide également d’acquérir le nécessaire pour proposer, dorénavant, à ses clients, l’usinage afin de leurs fournir des produits finis telles que des cadrans complets, appliques ou encore des leviers, ressorts, ponts et platines. La flexibilité des équipements leur permet également de réaliser des composants d’habillage.

Dans le même temps, il embauche du personnel aguerri et s’équipe également pour se développer dans la découpe laser de haute précision à haute cadence avec une nouvelle technologie de pointe.

Pour aller encore plus loin dans sa démarche, grâce à sa cellule R&D aux compétences très poussées, la société développe de concert avec une entreprise spécialisée, des machines qui lui permettent de répondre aux demandes horlogères mais aussi à celles venant du médical, aux normes et astreintes importantes.

Revisiter la tradition

Si DM Surfaces SA propose des activités d’usinage, elle le fait de concert avec ses technologies laser. Raynald Favre, son directeur technique soutient que, grâce à ce mix technologique et aux autres métiers qui les entourent comme la décoration traditionnelle, la galvanoplastie ou la pose de céramique hybride, il amène à repenser les manières de fabriquer les composants. Les processus, souvent ancestraux, sont ainsi revisités et optimisés. Avec des résultats tout aussi parfaits voire plus encore, l’horlogerie est chamboulée mais ses clients y gagnent en efficience, en réactivité et en coût car ce mix produit, complétement maîtrisé, en interne est plus compétitif. Certes, les fondamentaux qui sont remis en question se voient dépassés, mais pour DM Surfaces SA l’heure n’est plus au conservatisme mais au contraire à regarder vers demain. Une vision des choses qui ouvre la voie vers une nouvelle approche qui ne demande qu’à grandir encore. En d’autres termes, l’avenir se construit aujourd’hui à Saint-Imier et pour cela, ils sont déjà nombreux à l’avoir compris et à en être convaincus.

Pour plus d’efficience

Grâce à ses dernières acquisitions en matière de matériel de pointe, DM Surfaces SA offre de nouvelles opportunités à ses clients en leur proposant des produits toujours plus innovant, pointu et garant d’une réelle valeur perçue. Ainsi, par la technique de micro usinage UGV 5 axes et la découpe laser, elle réalise de nombreuses pièces avec beaucoup de flexibilité et d’agilité. Ce nouveau métier renforce sa chaîne de valeur en travaillant des composants depuis le début, pour les adapter, par la suite, à ses différents domaines d’activités et proposer un produit fini, prêt pour l’assemblage.

Avec des systèmes de contrôle dimensionnel, DM Surfaces garantit une qualité irréprochable de la pièce unitaire à la série. Son bureau technique est là pour répondre aux différentes demandes de ses clients et proposer les meilleures solutions qui soient les plus adaptées aux exigences avec comme leitmotiv de toujours les dépasser.

Au final, les solutions d’usinage UGV alliées aux technologies laser de pointe obtiennent des résultats dépassant les limites des techniques traditionnelles.

Pionnier et leader en matière de laser

Grâce à ses investissements constants et la diversité de son matériel, DM Surfaces SA propose différentes techniques allant de la simple gravure à la texturation sur forme géométrique complexe en passant par les structurations fonctionnelles ou se substituant aux décoration traditionnelles. La société est ainsi dotée de plus de 30 machines laser qui tournent en continu 7/7 et 24/24 et assure ainsi des capacités et des coûts de productions que peu d’autre société en Suisse mais aussi à travers le monde, peuvent se targuer d’offrir.

Par exemple, elle est la seule à avoir développé et à pouvoir offrir aujourd’hui à ses clients une alternative fiable à la gravure chimique qui soit toute aussi compétitive et qui offre les avantages d’une bien meilleure maîtrise qualité pour un temps de passage beaucoup plus court.

Par ailleurs, applicable sur tous types de matériaux et de manière sélective mais aussi complétement répétable, le procédé laser offre toute une panoplie de possibilité créative en permettant la réalisation de motifs et textures de haute résolution sans détériorer la structure de la matière. Dotée d’une équipe de designer industrielle, DM Surfaces est force de proposition pour ses clients en offrant de la créativité et des innovations qui leur permettent de se démarquer.

La maîtrise de ces technologies laser permet d’apporter toujours plus de valeur ajoutée et de repenser les processus de production afin d’offrir des solutions plus compétitives, innovantes et rapide. DM Surfaces repousse les limites et apporte les dernières innovations avec toujours plus de réactivité, de flexibilité et d’agilité pour satisfaire toutes les demandes.

L’art et la manière de sublimer

Pour la céramie hybride, DM Surfaces fait là encore évoluer les choses. En effet, un matériau composite chargé entre 60% et 85% de céramique est appliqué par déposition sur tous substrats à la suite d’un processus d’usinage laser spécifique. Il est également possible de réaliser une ébauche monobloc. Après un processus de polymérisation spécifique, ce matériau facilement polissable, d’une dureté se situant entre l’acier et le zircon, offre une excellente résistance sur des composants d’habillage comme de mouvement. Si on l’utilise en horlogerie, il est également sollicité pour des lunettes ou bien encore des inserts. Autre de ses atouts, les économies importantes qu’il permet de réaliser quand il est utilisé en substitution aux techniques de mise en œuvre traditionnelle et aux métiers d’art coûteux. L’entreprise propose également l’intégralité de la gamme de décoration traditionnelle pour l’horlogerie en alliant CNC et dextérité manuelle et ce, de la pièce unitaire à la grande série. Grâce à la maîtrise de ces différents métiers de décoration, elle propose la terminaison complète de chaque composant d’un mouvement : aciers, rouages, ponts, platines, masses oscillantes… En maîtrisant les outillages en interne, ceci lui permet de réagir rapidement aux délais les plus courts tandis que l’industrialisation de ses processus de décoration assure les rendus les plus économiques du marché.

La galvanoplastie, le cœur de métier aux premières heures

Quel que soit le substrat à traiter, DM Surfaces maîtrise la déposition de toutes les couches nécessaires à protéger et à embellir, de façon durable, l’intégralité des composants. De la pièce unitaire traitée manuellement à la grande série gérée en automate, en vrac ou en bouclard, elle garantit la même rigueur et le meilleur service possible. Spécialistes des traitements galvaniques et chimiques, elle réalise également des revêtements techniques permettant d’apporter une solution fonctionnelle pour des applications spécifiques. Sublimant des pièces à forte valeur ajoutée, ses équipes appliquent un processus rigoureux de contrôle d’entrée et de sortie ainsi que durant tout le processus de traitement.

Alliant savoir-faire, rigueur et installations technologiques de pointe, DM Surfaces est reconnue pour le traitement de masses oscillantes en métaux lourds. La société assure à tous ses clients une parfaite maîtrise de la qualité, des coûts et du délai.

DM Surfaces SA
Rue des Noyes 10 • CH-2610 Saint-Imier
Tél. +41 32 968 31 76
info@dm-surfaces.chwww.dm-surfaces.ch