Domaine Notre-Dame de la Route

Un établissement atypique dans un cadre verdoyant!

 

A Villars-sur-Glâne, alors que l’agitation de la ville est à proximité, le Domaine Notre-Dame de la Route, accueille des séminaires, des séjours privés, des événements ou tout à chacun pour un déjeuner dans un cadre bucolique avec une vue imprenable sur les Préalpes. Pour le bien-être, l’environnement a été inspiré du Feng shui occidental. Géré de manière laïque, beaucoup se laissent surprendre par cet établissement plein de charme.

L’histoire du lieu

Notre-Dame de la Route a été construite en 1959 pour le noviciat jésuite. En 1975, le Père Jean Rotzetter y a fondé une communauté, dans le but de développer la maison comme un centre spirituel. Dès lors, cet endroit unique, propice au ressourcement, a accueilli de nombreuses formations, conférences et retraites. Placé sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, il est également une étape idéale pour les personnes en pèlerinage. Aujourd’hui, le CIS (Centre d’Intégration Socioprofessionnelle) a repris l’exploitation de ce lieu, devenu établissement parahôtelier, et perpétue l’esprit dans une perspective laïque. Les Pères Jésuites demeurent propriétaires du bâtiment et continuent d’y organiser leurs activités parmi ceux qui ont choisi, animés par la foi ou non, de venir y passer un séjour inspirant, y organiser un séminaire ou une réunion de famille.

Comment le CIS organise la gestion ?

Le Centre d’Intégration Socioprofessionnelle de Fribourg a toujours cherché à diversifier ses activités pour œuvrer au plus grand nombre de réinsertions. Quand il a écho que les Pères Jésuites veulent se libérer de la gestion de leur maison, le CIS se rapproche d’eux. Le bâtiment est alors rénové et mis aux normes de confort et de sécurité. La laïcité de la fondation n’est pas un frein. Des valeurs communes permettent de sceller un partenariat et de créer le Domaine Notre-Dame de la Route. L’établissement, à but non lucratif, n’est pas subventionné, il doit s’autogérer. Pour la bonne marche, le CIS embauche des professionnels, tant de l’hôtellerie que de la restauration. Ils sont amenés à encadrer des personnes affectées de soucis physiques ou psychiques légers qui travaillent là le temps d’un stage pour retrouver la voie de la réinsertion professionnelle. Tous les hôtes, qui viennent au Domaine Notre-Dame de la Route, y trouvent un accueil bienveillant et de qualité.

Que trouve-t-on au Domaine ?

Concernant l’hébergement, ce sont 44 chambres qui sont proposées et dont l’aménagement a été pensé selon les principes du Feng shui. Feu, Terre, Métal, Eau, Bois, les énergies véhiculées par l’un des cinq éléments contribuent au bien-être et au ressourcement. Pas de superflu, juste l’essentiel pour un sommeil réparateur. Le Domaine dispose de 19 chambres simples dites « Pèlerins » avec sanitaires à l’étage. Face aux Préalpes, 25 chambres, lumineuses et plus spacieuses, avec salle de bain privative accueillent celles et ceux recherchant un peu plus de confort. Autre force du Domaine Notre-Dame de la Route, son offre culinaire riche et variée. Les produits proviennent majoritairement de son potager et de fournisseurs locaux. Seuls des produits cultivés dans le respect de la nature et de l’animal sont cuisinés. Deux restaurants accueillent les hôtes. « Le Jardin » est ouvert à tous, du lundi au vendredi midi, avec des mets qui changent en fonction des saisons, des récoltes, des envies. Dans la salle baignée de lumière ou sur la terrasse ouverte sur le parc, on se régale d’une cuisine saine et originale.

Au restaurant « Le Partage », autre ambiance. Ici c’est comme à la maison, les assiettes se croisent, les discussions se recoupent. Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, les convives se partagent le plat, servi au centre de la table. Le lieu est accessible pour les participants des séminaires et la clientèle séjournant au Domaine. Le mobilier du restaurant « Le Partage » a été entièrement relooké par l’atelier bois du CIS. Espace ouvert et convivial, il est parfait pour accueillir, sur réservation, des déjeuners de société, des fêtes de famille ou toute autre demande. Aux avantages du Domaine, il faut ajouter celui de son emplacement et de son parc de 28 000 m2, idéal pour une longue balade ou une pause de quelques minutes. Partir à la découverte des plantes aromatiques, visiter le verger et le potager exploité en permaculture, saluer les moutons qui entretiennent la prairie, circuler à travers les méandres du labyrinthe, jeter un œil sur l’étang… autant d’atouts pour se laisser charmer par le lieu.

L’endroit idéal pour un séminaire ou un événement

Dans cet environnement unique, proche de la ville et pourtant au plus grand calme, le Domaine Notre-Dame de la Route propose à ceux qui souhaitent organiser un séminaire huit salles entièrement équipées et modulables pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes. Sociétés, associations, privés, chacun trouvera la solution qui lui convient grâce à une offre personnalisée et adaptée à ses besoins. Dans le même temps, les événements ont ici toute leur place à citer. Aux beaux jours, sur la terrasse, des apéritifs, des repas peuvent être pris face aux montagnes. En hiver, le restaurant « Le Partage » et sa salle adjacente sont idéaux pour recevoir de plus nombreux convives. L’offre traiteur-restauration renforce l’attractivité du Domaine Notre-Dame de la Route.

Une riche palette d’activités

Pour compléter cette offre, le Domaine Notre-Dame de la Route a mis sur pied une programmation variée avec pour ligne directrice quatre thématiques : le développement durable, le bien-être, les débats de société et la culture. Ainsi les hôtes peuvent profiter des lieux tout en s’initiant, entre autres, à la permaculture ou à la méditation pleine conscience et en admirant les œuvres de jeunes artistes.

Pourquoi venir au Domaine Notre-Dame de la Route ?

Mixer laïcité et foi n’est pas toujours un exercice facile. Ici, personne n’est plus que l’autre. L’harmonie est le maître mot puisque la Demeure a pour vocation, avant tout, d’être comme tout lieu d’accueil, apte à recevoir chaque hôte en lui proposant des services à la hauteur de ses attentes. Ouvert depuis janvier 2017, encore nombre de projets sont en route ou à venir, pour donner encore plus de force aux mots réinsertion, accueil, service, biodiversité, rapports humains et professionnalisme.

CIS – Domaine Notre-Dame de la Route
Chemin des Eaux Vives 17 • CH-1752 Villars-sur-Glâne
Tél. +41 26 409 75 00
www.domaine-ndr.chwww.cisf.ch