Domotis SA

Un modèle novateur

 

Bureau d’architecte fondé il y a plus de 40 ans par Claude-Alain Ruesch, Domotis SA est aujourd’hui géré par les deux filles de l’entrepreneur. L’entreprise familiale basée à Chez-le-Bart continue de travailler avec les valeurs clés initiales: percevoir au mieux les besoins des clients, savoir innover, tout en respectant au mieux les normes environnementales. Des valeurs qui se retrouvent notamment dans un projet pionnier de villas avec encadrement à Savagnier.

On le sait, la population suisse vieillit, Neuchâtel ne fait pas figure d’exception, mais ces retraités ou futurs retraités ne sont pas toujours enclins à partir s’installer dans des homes ou même dans des appartements encadrés. Anticipant de futurs modèles de vie, Domotis SA a récemment initié un projet de lotissement innovant à Savagnier.

Quartier pionnier

En cours de construction, ce quartier nommé Le Verger, comporte huit villas jumelées de 3 pièces, dont la particularité, unique dans le canton, est de proposer un encadrement. Une personne sera régulièrement présente auprès des propriétaires afin de veiller à leur bien-être et de leur proposer des activités communes. Concernant les logements, sans barrière architecturale, ils s’adapteront aux besoins des propriétaires de manière à ce qu’ils y vivent de façon agréable et sécurisée. Les finitions, quant à elles, sont laissées au goût des futurs preneurs. Chaque maison dispose de son autonomie et au centre du quartier un local commun incluant une petite cuisine, un poêle à bois et un WC, est mis à disposition essentiellement pour les évènements communs. Visant les personnes dès 50 ans qui envisagent de rester le plus longtemps possible dans leur lieu de vie, les villas peuvent être habitées immédiatement ou être mises à louer par leur propriétaire dans le but d’un investissement à long terme. L’autre particularité du lotissement est qu’il comprend également deux villas destinées à des familles. Une mixité intergénérationnelle est ainsi préservée, favorisant des échanges et la solidarité entre les âges.

Respect de la nature et de l’environnement

Situé au cœur de la magnifique région du Parc naturel régional Chasseral, le quartier Le Verger se construit en adéquation avec la faune et la flore locales. Ainsi, de la végétation autochtone va être plantée pour être en harmonie avec la nature environnante. C’est une exigence. Les jardins communs du quartier donnent sur le Val-de-Ruz et font face à un secteur agricole qui ne comporte pas de construction, participant ainsi à l’ambiance reposante des lieux. Des arbres seront également plantés avec une grande diversification, pour offrir le meilleur potentiel de pollens pour les abeilles. Le quartier est construit également avec un souci écologique et bénéficiera notamment d’une autonomie photovoltaïque. Les habitations sont réalisées en ossature bois et visent le minimum d’impact CO2. Des places de parc pourront être dotées d’une borne électrique et des abris pour les vélos seront installés. A l’heure actuelle, la plupart des villas ont trouvé preneur. L’objectif: pouvoir développer le concept de ces villas adaptables ailleurs.

Rénovations, entre modernité et valeur sentimentale

Outre des projets neufs avant-gardistes, Domotis SA se montre particulièrement active en matière de rénovation, avec notamment des projets actuellement en cours à Chez-le-Bart et à Cortaillod. Ces rénovations thermiques visent encore le minimum d’impact CO2, en faisant usage des dernières technologies. De plus, respectueuse des lieux et des biens, Domotis SA collabore volontiers avec des entreprises spécialisées dans la récupération des matériaux afin de leur donner une deuxième vie. Lors de rénovations, une longue phase de discussion, à la fois pédagogique et délicate, est menée en amont avec les propriétaires pour connaître leurs besoins et préparer l’impact sentimental que les travaux pourraient engendrer. Il s’agit de pouvoir favoriser au mieux la modernité tout en conservant les biens qui ont une valeur émotionnelle, dans le respect des normes écologiques. Dans ce processus, Domotis SA va encore plus loin: il ne s’agit pas seulement d’adapter les bâtiments aux contraintes actuelles, mais d’anticiper les exigences de demain. Ouverte à la domotique, Domotis SA élabore donc des installations qui pourraient facilement être domoticables dans le futur.

Des bains à la ferme

A Cortaillod, la rénovation menée actuellement comporte plusieurs contraintes, autant de défis qui poussent Domotis SA à se stimuler intellectuellement pour trouver les solutions les plus innovantes. Ainsi, le projet est une bâtisse qui était initialement des bains thermaux au 19e siècle, devenue une ferme agricole dont l’une de ses façades présentait de sérieux signes d’affaissement. Tout en gardant l’esprit des lieux et son pont de grange, l’habitation sera transformée finalement en quatre unités d’appartements. Avec la contrainte que les clients souhaitent rester habiter sur place durant toute la durée des travaux. La rénovation est donc menée en deux étapes, avec un logement provisoire, qui sera quant à lui rénové dans la deuxième partie de la transformation. Là encore, des matériaux et installations écologiques sont favorisés, dans un lieu déjà autonome en eau et électricité, où Domotis SA amène sa touche pour améliorer leur confort de vie.

Domotis SA, une histoire de famille

Entreprise dont la réputation n’est plus à faire, Domotis SA est avant tout une entité familiale aux valeurs humaines. En 1979, Claude-Alain Ruesch, architecte fraîchement diplômé, crée son propre bureau. Rapidement, sa vision et son approche lui valent d’être l’un des plus grands constructeurs de villas de la région. Avec le temps, il recentre son activité sur une approche plus personnalisée de l’habitat et continue à rayonner sur tout le canton et dans le Nord vaudois. Quelques années plus tard, il est rejoint par ses filles, d’abord Cindy qui fait son apprentissage de dessinatrice en bâtiment au sein de la société, où elle devient par la suite technicienne en architecture, puis Anouck, plus spécialement dédiée aux travaux administratifs. Ensemble, elles reprennent en 2019 Domotis SA, installé sur les rives du lac de Neuchâtel, à Chez-le-Bart. Tout comme le faisait leur père, les deux sœurs continuent de privilégier l’écoute, tout en sachant conjuguer les besoins de leurs clients avec un esprit innovant et le respect des normes écologiques.

Domotis SA
Chemin de la Grève 3A – CH-2025 Chez-le-Bart
Tél. +41 32 846 45 95
info@domotis.chwww.domotis.ch