Donzé Cadrans SA

Perpétuer un savoir-faire

 

Fondée au Locle en 1972, Donzé Cadrans s’attèle à faire perdurer le travail traditionnel de l’émaillage. Cette entreprise de sept personnes fabrique des cadrans en émail grand-feu, entre d’autres techniques. Rachetée par la maison horlogère Ulysse Nardin en 2011, Donzé Cadrans tient à son indépendance de fonctionnement. Elle produit entre 1000 et 1500 cadrans à l’année dont certains modèles cloisonnés nécessitent 50 à 60 heures de travail. Pour connaître les secrets d’une fabrication minutieuse aussi bien exécutée depuis 50 ans, Bien Vivre a rencontré Claude-Eric Jan, son directeur passionné.

Une tradition ancestrale

Les premiers émaux sont apparus sous une forme précoce du temps de l’Egypte ancienne, introduit en horlogerie au XVIIe siècle, ce procédé requiert rigueur et exigence. Donzé Cadrans est l’un des derniers ateliers à maîtriser la fabrication de cadran en émail traditionnel sur base cuivre technique qui lui permet aussi bien de fabriquer de nouveaux cadrans tout comme de reproduire des cadrans pour des montres anciennes d’exception en conservant leur valeur.

Francis Donzé a créé Donzé Cadrans en début de crise horlogère des années 70, période durant laquelle il fallait impérativement produire à prix réduit, difficulté supplémentaire pour l’émail. Heureusement pour Donzé Cadrans les années 1980 marquent le retour de l’émail sur le devant de la scène. L’atelier sous l’impulsion de Michel Vermot s’est adapté en peaufinant des techniques telles que le cloisonné, le champlevé et le flinqué.

Depuis sa création, Donzé Cadrans n’a cessé de fabriquer des pièces pour des grandes marques horlogères. Parfois, elle est même approchée pour émailler des éléments de mouvement ou des pièces d’habillage comme la boîte de montre. L’entreprise s’appuie sur des partenariats avec des artisans locaux, en effet, certaines créations faisant appel à des décorations ou des techniques très spécifiques telles que le guillochage, la gravure, etc. Choisir Donzé Cadrans, c’est s’offrir la qualité dans le respect d’un savoir-faire ancestral.

Deux marques, une histoire commune

Ulysse Nardin et Donzé Cadrans collaborent étroitement depuis plus de 35 ans, pour affirmer ce lien c’est tout naturellement que le fabricant de montres de référence acquiert Donzé Cadrans en 2011. Un rachat favorable aux deux parties, Donzé Cadrans s’assure ainsi une sécurité de production solide qui lui permet de faire face aux fluctuations de la demande de cadrans émaillés. Cela lui permet aussi de pouvoir continuer à approvisionner d’autres marques de renom. Ulysse Nardin y gagne quant à elle l’intégration d’un savoir-faire unique et précieux qu’est l’émail grand feu.

Transmettre pour survivre

Le travail traditionnel de l’émail comme celui de Donzé Cadrans est en voie de disparition. L’école d’art de La Chaux-de-Fonds ayant formé ses derniers émailleurs au début des années 80, il est très rare de trouver des formations professionnelles qui dispensent cette formation. Pour faire perdurer son savoir-faire, l’atelier forme ses nouveaux collaborateurs en interne. L’apprentissage est long et rigoureux, 5 années minimum sont nécessaires pour maîtriser 70-80% des techniques d’émaillage. Mais rien ne vaut l’apprentissage par les mains déjà bien rodées des équipes de Donzé Cadrans. « 90% du travail est réalisé manuellement donc on ne peut réellement compter que sur la transmission du savoir par les anciens pour faire perdurer le métier et l’entreprise », conclut Claude-Eric Jan.

Une définition stricte de l’émail

L’émail est issu d’un mélange de matières minérales (silice, soude, minium…) et de 20 à 40% de plomb, sa couleur est obtenue par addition d’oxydes métalliques. La dénomination d’émail ou émaux est stricte, il faut qu’elle corresponde en tout point à celle-ci : produits vitrifiables résultant de la fusion, vitrification ou frittage d’une substance constituée de matières minérales. Ces produits sont destinés à former en une ou plusieurs couches un revêtement vitrifié, fondu à une température d’au moins 500° C.

Donzé Cadrans SA
Rue de l’Avenir 36 – CH-2400 Le Locle
Tél. +41 32 931 61 42
info@donze-cadrans.comwww.donze-cadrans.com