D’Silence acoustique

«Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit»

 

Mettre en valeur la musique et les « bons sons » tout en protégeant notre quotidien des bruits perturbants, telle est la raison d’être de d’Silence acoustique. Spécialiste de l’acoustique des bâtiments depuis plus de 15 années, le bureau d’étude offre des solutions adaptées à chaque situation, à l’aide d’une démarche scientifique, mais également sensitive, prenant en compte l’émotion de ses utilisateurs. Nous sommes allés à la rencontre de son directeur Bertrand de Rochebrune, vrai passionné, reconnu pour son savoir-faire dans un domaine peu répandu et complexe.

L’acoustique des bâtiments depuis 2001

Bureau d’étude en acoustique des bâtiments, d’Silence acoustique intervient sur trois volets principaux : la protection contre le bruit, l’acoustique des salles et la protection contre les vibrations. Que ce soit pour la construction ou la rénovation d’une salle de spectacle, d’une école, d’une habitation, d’un bâtiment administratif ou industriel, le bureau offre ses conseils tant aux constructeurs, qu’aux architectes, promoteurs et entreprises générales. Intervenant essentiellement en Suisse romande, et plus ponctuellement au-delà des frontières, il a travaillé avec des architectes internationaux de renom comme Bernard Tschumi, Dominique Perrault ou 3XN.

Un conseil et un suivi complet

d’Silence acoustique offre un panel de prestations complet permettant d’intervenir sur un projet de ses prémisses à sa réalisation. « Nous développons d’abord des conseils constructifs autour des plans, mais également dans le choix des matériaux et assurons un suivi minutieux sur le chantier afin de garantir la qualité de la réalisation », explique Bertrand de Rochebrune. Le bureau est également amené à faire des expertises en cas de litiges et participe parfois à des concours.

« Chaque bâtiment est un prototype »

Pour Bertrand de Rochebrune, « chaque bâtiment est un prototype ». Le bureau se distingue alors par ses conseils adaptés à chaque contexte, à savoir aux critères du maître d’ouvrage et des architectes. Ainsi, il prend en compte l’ensemble des contraintes. « Cela nécessite une prise de recul du fait que nous touchons à tous les autres corps de métier », souligne ainsi l’ingénieur. Et d’ajouter « Il s’agit de réfléchir de manière concrète et de toujours être attaché à la pratique ». La flexibilité, l’écoute attentive, le respect et l’adaptabilité permettent au bureau d’offrir un conseil personnalisé.

La créativité pour des solutions innovantes

Reconnu pour sa capacité à répondre à des projets spécifiques et complexes, le bureau n’hésite pas à faire des recherches approfondies afin d’offrir des solutions novatrices. A la source de la démarche : la créativité, qui lui permet de sortir du catalogue initial. « Nous avons trouvé le processus permettant de faire du béton acoustique ou encore des parois anti-bruit performantes », confie Bertrand de Rochebrune. Disponible et à l’écoute, il se veut proche de ses clients et les accompagne à chaque étape de leur projet. Quelle que soit la dimension du projet, il met son expertise à leur service pour les conseiller au mieux et leur apporter une réelle valeur ajoutée à travers des solutions adéquates, de qualité, adaptées aux réalités du chantier et aux coûts rationnels.

Au-delà des normes, la sensibilité des utilisateurs

d’Silence acoustique met à disposition son savoir-faire afin de répondre aux exigences légales, et, au-delà, aux attentes vivantes des habitants d’un lieu. C’est ainsi que l’approche scientifique s’accouple à la sensibilité et aux émotions, élément qui ne se quantifie pas, le tout afin de s’assurer d’une excellence acoustique. Le bureau est alors intervenu pour des salles de concert, telle que la rénovation de l’auditorium Stravinski à Montreux, le Conservatoire de Lausanne ou le Palais de Beaulieu, notamment. Il réalise également des écoles et travaille actuellement sur le futur siège du CIO à Lausanne. L’aspect « ingénieur » se mêle à l’aspect « ingénu » pour répondre aux sensibilités réelles des utilisateurs.

d’Silence acoustique sa
Chemin Isabelle de Montolieu 161 • CH-1010 Lausanne
Tél. +41 21 601 44 59
silence@dsilence.chwww.dsilence.ch