Dunning Architecture

Vers de nouveaux horizons

Dunning architecture se veut en harmonie avec ses clients et prône l’échange et l’écoute. Prestataire de qualité, il pousse son engagement jusqu’au plus petit détail pour des projets qui se veulent uniques et sur-mesure, toujours avec une touche de poésie.

La petite histoire…

Diplômé en 1985 de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Architecture, Bruce Dunning a débuté sa carrière avec quatre amis rencontrés sur les bancs de l’école. Un an après, il fonde en association le bureau d’architecture Dunning Versteegh architecture. En 2002, il poursuit seul sous le nom de Dunning architecture. Aujourd’hui fort d’une douzaine de collaborateurs, le bureau développe ses savoir-faire à Genève, dans le canton de Vaud ainsi qu’en France voisine.

Une palette de prestations diversifiées

Dunning architecture propose une offre reflétant la totalité des prestations qui se réalisent en matière d’architecture : des constructions neuves mais aussi des transformations, rénovations ainsi que des aménagements urbains. Son activité et sa clientèle sont très diversifiées. Le bureau intervient dans des domaines différents tels que l’habitat, les immeubles privés ou administratifs, les bâtiments publics, les bâtiments industriels ou encore des structures commerciale tels que des showrooms et boutiques sans oublier ses interventions sur des bâtiments historiques. Il participe également à des concours, comme pour le Mamco – Musée d’art moderne et contemporain de Genève ou encore le Laténium – Parc et musée archéologique de Neuchâtel. A la Praille, Dunning Architecture travaille actuellement sur un plan de Quartier pour une des tours les plus grandes de Suisse. « Nous en sommes actuellement au niveau des études de faisabilité. Nous avons la volonté de trouver un sens à cette tour en travaillant sur les espaces communs et les typologies de logements. Il s’agit d’arriver à créer une ville verticalement », explique Bruce Dunning.

Un architecte à l’écoute

Ce bureau d’architecture a construit sa réputation en introduisant les notions de services et de proximité à chacune de ses réalisations. Proche de ses clients, il reste à l’écoute de leurs envies et besoins en les accompagnants à chaque instant dans leurs démarches. Pour Dunning architecture chaque projet est unique car chaque client est différent. De l’avant-projet, jusqu’aux dernières retouches, il est présent pour informer et orienter son mandant. Loin de vouloir imposer une quelconque marque architecturale, il reste sensible aux attentes du client tout en l’aiguillant vers les solutions les plus adaptées au projet en fonction du programme, du budget et du lieu. « Les relations humaines sont le cœur de notre métier. Je dis souvent à mes clients que le but est qu’à la fin nous soyons amis. Certains le sont devenus et nous avons la chance de pouvoir compter sur des clients fidèles », précise Bruce Dunning.

L’architecture comme écriture

Chez Dunning architecture, il n’y a pas de petit projet. « Nous avons déjà fait une véranda qui a complètement changé une maison et la vie de notre cliente », se réjouit Bruce Dunning. Pour l’architecte, l’architecture est une écriture. Une manière de raconter une histoire, celle du projet et de transmettre une émotion. « Nous construisons des choses durables dans le temps qui ont un impact sur le paysage et les gens. Le but est de mettre ensemble tous les paramètres du projet afin d’arriver à une cohérence et une harmonie », argumente Bruce Dunning. Une vision humaniste de l’architecture qui conduit le bureau a accordé un soin particulier au moindre détail. Les escaliers jouent notamment un rôle central. « Il s’agit d’un lieu de rencontre et de croisement trop souvent sous-estimé ». Le bureau affectionne également les matériaux bruts qui donnent naturellement du caractère et de la force à un projet. La lumière, l’importance donnée à la circulation dans l’espace, au lien entre les pièces sont aussi des paramètres qui guident la création architecturale avec en ligne de mire le bien-être de l’utilisateur final.

Une équipe dynamique

Dunning architecture est un bureau à taille humaine. Les collaborateurs forment une équipe diversifiée, dynamique et complémentaire, partageant les mêmes valeurs et philosophie de travail. Issus de cultures et de formations diverses, ils donnent vie à des projets de nature très variée. L’accent est mis sur le travail d’équipe et des valeurs comme l’écoute et le dialogue sont privilégiés de manière à créer des synergies dont bénéficient directement les clients. Une ambiance collaborative qui se veut également détendue et familiale, puisque chacun jouit d’une grande liberté et autonomie dans son travail. Dunning architecture est également un bureau formateur, puisqu’il accueille un apprenti ainsi que de nombreux stagiaires. Un investissement pour la jeunesse motivé par la volonté de transmettre les savoir-faire et la passion du métier qui caractérise Bruce Dunning et son équipe.

Surélévation et rénovation en vieille ville de Morges

En plein cœur du centre-ville historique de Morges, le bâtiment à l’origine du projet de surélévation et de rénovation, fait partie intégrante du patrimoine bâti de la ville.

Initialement haut de deux étages sur rez-de-chaussée et de combles, il était utilisé en tant qu’atelier de découpe de verre et comme entrepôt dans les étages.

L’élément structurant principal du projet a été le maintien de l’aspect traversant de l’immeuble avec la possibilité d’y accéder de part et d’autre. Une entrée principale depuis la rue Louis-de-Savoie dessert l’espace commercial sur la rue Louis-de-Savoie ainsi que les logements. Une entrée secondaire, de type de service, depuis la rue Traversière, donne également accès aux logements mais aussi aux réduits et boîtes aux lettres.

Le passage entre ces deux entrées se fait grâce à deux escaliers à volées droites qui se métamorphosent en escaliers à deux volées, au centre de l’immeuble, donnant accès aux appartements.

Une verrière permet à la lumière naturelle de s’infiltrer en plein cœur de l’édifice grâce à l’espace au-dessus de l’escalier, se développant sur toute la hauteur de l’immeuble. Ce puits de lumière apporte également un éclairage au centre des appartements ouverts sur cet espace, grâce à des baies vitrées. Véritable colonne vertébrale du projet, cet espace cherche à établir un lien entre le passé et le présent. Ce lien est signifié, entre autre, par la mise en évidence de la structure porteuse d’origine en maçonnerie et des murs en béton armés apparents qui consolident l’ensemble. Les moulages dans le béton armé répondent ainsi aux initiales des sculpteurs, inscrites dans les pierres.

Les appartements sont eux aussi traversant. Le séjour, la salle-à-manger et la cuisine sont orientés du côté de la rue Louis-de-Savoie et les chambres à coucher du côté de la rue Traversière. Au centre se trouvent la distribution et les salles de bains. Les deux premiers niveaux sont organisés de manière identique.

Le dernier appartement qui bénéficie des combles est organisé en duplex, avec le séjour, deux chambres et une salle-de-bain au premier niveau et la cuisine, la salle-à-manger et une chambre parentale au deuxième niveau. La liaison entre ces deux étages se fait par un escalier privatif dans la continuité de l’escalier de distribution commun à l’immeuble.

Les ouvertures en toiture ont été élaborées dans un souci d’équilibre entre le respect du contexte bâti ancien et la réponse aux besoins de confort actuel en termes d’éclairage naturel.

Les façades d’origine ont été très peu modifiées afin que le bâtiment demeure un élément contribuant au patrimoine bâti de la vieille ville de Morges. Les encadrements existant des fenêtres et de la porte d’entrée, en molasse, ont été conservés et rénovés. La différence entre la façade existante et celle de l’extension est marquée modestement par un bandeau de fenêtres, dont l’image se retrouve dans les constructions avoisinantes.

Immeuble mixte au centre-ville de Genève

La nouvelle construction complète l’angle inachevé d’un l’ilot dans le quartier des Acacias à Genève, en plein développement.

L’immeuble est composé de six étages sur rez-de-chaussée avec un attique en retrait et un niveau de sous-sol. Le rez-de-chaussée est une arcade commerciale, les quatre premiers niveaux sont consacrés à des activités de type appart-hôtel et les trois derniers étages sont destinés aux logements à usage propre. Les différents programmes sont ainsi liés à l’habitation, facilitant la gestion des usages, tout en conservant le principe de mixité.

La distribution se fait par une cage d’escalier tout en longueur, adossée au mur mitoyen du côté de la Rue François-Meunier. Cette organisation permet d’avoir des plateaux dégagés en leurs centres et aisément aménageables pour n’importe quel type d’activités. Les deux façades d’angle apportent la lumière et les vues nécessaires. La distribution est commune pour les activités et les logements. Cet espace, généreux et éclairé naturellement, crée un lieu de rencontre entre les différents utilisateurs.

Pour le stationnement, l’accès se fait à travers l’immeuble voisin. Etant donné l’espace réduit, une solution de parking innovatrice a été implémentée. Un mécanisme de rotation aide les voitures à se stationner dans un parking automatique à deux étages.

Les façades sont en Eternit et le calepinage des panneaux a été conçu pour mettre en évidence leur composition. Le premier projet développé avant la modification de zone prévoyait des activités industrielles sur des étages à double hauteur. Il a ainsi laissé sa trace sur les façades actuelles dont les niveaux s’entremêlent. La composition des éléments de façades racontent ainsi l’histoire complexe du projet.

Dunning architecture
Rue Jean-Jaquet 8a • CH-1201 Genève
Tél. +41 22 908 30 80
info@dunning-architecture.ch • www.dunning-architecture.ch