DZ Architectes

Plus de 40 ans au service de l’architecture

 

Dominique Zanghi, à l’approche de la retraite et de la cession de son bureau a toujours le même plaisir à travailler des projets architecturaux. Ainsi, au sein de DZ Architectes, il intervient avec ses collaborateurs pour répondre à des demandes qui concernent quelques nouveaux projets mais surtout des projets de rénovation-transformation. Ces dernières étant devenues une part importante de leur quotidien, ils sont amenés à travailler sur toutes sortes de bâtiments tels que des bâtiments administratifs, sportifs ou d’habitation et ce, aussi bien à Genève que dans d’autres cantons romands.

L’architecture, la passion d’une vie

En 1974, Dominique Zanghi démarre un CFC de dessinateur en bâtiment puis complète son parcours, en intégrant, en 1979, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne où il sera d’ailleurs de 1990 à 1992 assistant auprès des professeurs C. Gilot et A. Anselmi pour des cours, ateliers et projets d’architecture. Il sera ensuite chargé de cours à l’ITHA auprès des professeurs B. Marchand et J. Lucan pendant près de six années (1993-1999). Depuis 1986, Dominique Zanghi mène des activités d’architecte indépendant en parallèle à d’autres missions. Après être resté associé pendant plus de 15 ans, il a ouvert son propre bureau, DZ Architectes en 2016. Par ailleurs, il est actif dans le milieu associatif de l’architecture, en étant membre de la Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA) section Genevoise ; membre de la Fédération des Architectes et Ingénieurs de Genève (FAI) ; président de la commission aménagement et urbanisme ; Membre du Registre Suisse des Architectes et Ingénieurs (REG A) et en étant inscrit au tableau des mandataires professionnellement qualifiés du canton de Genève, Neuchâtel, Fribourg, Valais et Vaud. Si l’heure de la retraite va bientôt sonner, Dominique Zanghi continue à exercer un métier qui le passionne tout en assurant une relève qui devrait le conduire à remettre son bureau.

Expérience et polyvalence

Grâce à une expérience de plus de 40 années, Dominique Zanghi et son équipe proposent une gamme complète de prestations. Avant-projet, projet, planification, exécution, suivi de chantier, expertise sont autant de compétences qu’ils maîtrisent. Le bureau intervient sur tous types de projets architecturaux, tant en construction neuve qu’en rénovation et transformation dans des domaines extrêmement variés. Cette somme de compétences permet au bureau DZ Architectes, fort de 7 collaborateurs, 1 apprentie et 1 stagiaire, d’être sollicité dans toute la Suisse romande.

Une philosophie : dialogue et confiance

Le dialogue avec le maître d’ouvrage est vraiment le fil conducteur du travail mené par le bureau. Pour conduire à bien chaque demande, il a mis en place une méthode de travail bien spécifique, « la spirale ». En effet, pour faire évoluer le cahier des charges et le projet avec le client, il faut passer et repasser les questions tout en approfondissant les réponses. Des études successives sont présentées avec une évaluation critique des solutions possibles pour répondre aux objectifs de performance technique, d’entretien, de durabilité, de sécurité, de coût ou encore d’impact environnemental. L’idée étant de donner au décideur un aperçu complet du projet et de lui permettre de prendre les bonnes décisions selon son budget et ses délais. Une méthode basée sur le partenariat, l’échange et la confiance qui a déjà maintes fois fait ses preuves.

La rénovation-transformation, une part importante du travail

Le savoir-faire de DZ Architectes pour des travaux de rénovation-transformation de toute taille est connu et reconnu. Ceci lui vaut ainsi d’être sollicité autant par des particuliers pour leur résidence que par des maîtres d’ouvrage pour des travaux d’importance. Ainsi, actuellement, le bureau mène, en collaboration avec M3 Gérance, un chantier concernant 2 immeubles et s’occupe également de l’agrandissement de la 2e patinoire de la ville de Fribourg où seront installés des bureaux, des vestiaires et un parking de 250 places. Dans un autre ordre d’idée, c’est à DZ Architectes en groupement avec BG Ingénieurs Conseils que l’on doit également l’adaptation et l’agrandissement de la station d’épuration de Villette à Thônex des SIG, un projet qui peut être considéré comme précurseur pour le canton puisqu’il est le premier à intégrer la mise en œuvre d’un traitement des micropolluants, selon le document élaboré par la DGEau « Elimination des composés traces organiques dans les stations d’épuration – Planification cantonale du canton de Genève » (Septembre 2016) et les exigences de l’OFEV sous la forme d’un traitement conjoint des 2 STEP voisines de Villette et d’Ocybèle (Annemasse Les Voirons agglomération – FR) totalisant à terme 216 000 EH.

Une équipe investie

Jeune et dynamique, l’équipe qui entoure Dominique Zanghi est composé d’architectes et de dessinateurs. Polyvalente et forte de compétences complémentaires, elle mêle le savoir-faire de personnes expérimentées à l’esprit innovant des plus jeunes. Par ses méthodes de travail, le bureau offre l’occasion à chacun de prendre part à l’ensemble des opérations, de la phase de conception à la phase d’exécution, avec à la clé une lecture complète du projet et une implication et motivation accrues.

DZ Architectes
Route des Acacias 24 • CH-1227 Les Acacias
Tél. +41 22 736 03 60
info@dz-archi.chwww.dz-archi.ch

Photo principale : Nicolas Zanghi