Eagle Express

Compagnie d’aviation

 

La Compagnie de jets Eagle Express a été fondée en 2010 et emploie aujourd’hui une dizaine de pilotes expérimentés. Sa flotte se compose de trois avions récents et performants. Sur la plupart des trajets européens, la durée des voyages est comparable voire plus courte que celle d’un avion de ligne. Naim Fazlija, pilote formé aux USA, est le fondateur de la compagnie. Devenu valaisan, il présente son activité hors du commun à la rédaction de Bien Vivre.

Naim Fazlija, votre compagnie d’aviation est présente sur l’aéroport de Sion mais vous avez aussi d’autres bases.

C’est exact. Le siège administratif de Eagle Express se trouve à Belgrade en Serbie, dont je suis originaire. Nos jets sont actifs depuis Genève, Milan, Londres, Barcelone Madrid, Ibiza, Tarbes et surtout Paris. Nous effectuons des vols commerciaux ou privés.

Durant la saison de ski, nous atterrissons à Sion pour les passagers qui se rendent en vacances à Verbier, Crans-Montana, Zermatt et Gstaad, entre autres. Ce sont des stations mondialement connues et prisées des skieurs. Mais je regrette que plus qu’aucun autre aéroport, Sion impose des contraintes d’horaires, de taxes d’atterrissage et des prix de carburant assez pénalisantes pour les compagnies d’aviation. Ce sont des caractéristiques propres au fonctionnement de ce lieu.

Quelles sont les durées moyennes de vol sur vos trajets ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Si vous allez de Genève à Milan, il vous suffira de 40 minutes en jet, pour environ quatre heures en voiture si la circulation est fluide. De Genève à Barcelone 1 h 20 et 55 minutes de Genève à Paris. Les jets volent à 800 km/h, soit la même vitesse qu’un avion de ligne. De plus, nos engins sont petits, récents et très fiables, d’où leur succès. Ils peuvent se poser presque partout sur des terrains de plus de 1300 mètres de long. Les voyageurs qui veulent se rendre aux stations de ski en arrivant à l’aéroport de Sion terminent ensuite leur trajet en limousine ou en hélicoptère. Il leur faut deux heures pour se rendre à Zermatt en voiture ou quinze minutes en hélicoptère. Bien sûr, nous avons des partenaires pour chaque option. Il est d’ailleurs stupéfiant de remarquer que souvent, le tarif en jet est à peine supérieur à la prestation d’une limousine avec chauffeur…

Et comme on le sait, l’avion est le moyen de transport le plus sécurisé. A ce propos, pouvez-vous décrire votre flotte, pour les connaisseurs ?

La flotte d’Eagle Express se compose de trois Citation Jet : Citation Jet 525, Citation Jet CJ1, Citation Jet M2, ainsi que d’un Falcon 900 EX, et d’un Piper Chieftain qui volent respectivement à 800 km/h, 889 km/h et 350 km/h. Les petits avions plaisent beaucoup. Pour assurer leur parfaite fiabilité, nous confions l’entretien régulier à Cessna, la firme fabricante, dont la succursale se trouve à Zurich. Chaque engin accueille 5 à 6 passagers. Nous avons un avion à Tarbes d’une capacité de dix passagers mais, dans tous les cas, nous organisons aussi des vols combinés, avec plusieurs jets vers une même destination à la même heure, comme pour les « Team Buildings » ou autres événements d’entreprises, par exemple. Eagle Express répond aussi aux urgences 7/7 jours et 24/24 h. J’ai toujours mon téléphone mobile sur moi, prêt à partir.

Après toutes ces années, vous aimez toujours piloter ? C’est un métier qui présente pourtant beaucoup de contraintes non ?

Oui bien sûr, les pilotes aiment voler, et je ne m’en lasse pas. Mais il faut avouer que la vie de famille en souffre parfois. Nous sommes souvent loin, c’est le métier qui l’exige. Mais je crois quand même qu’en ce qui me concerne, le plus dur est passé. J’ai obtenu mon permis en 1994 en Californie et j’ai dû faire mes preuves, c’est-à-dire assurer un grand nombre d’heures de vol. Puis, quand j’ai monté cette entreprise, le démarrage a été très difficile, d’une part à cause de la mise en place juridique, particulièrement complexe et d’autre part du fait de l’investissement financier, car chaque avion coûte cher. Mais, aujourd’hui, avec l’ensemble de l’équipe, nous avons du succès et continuons à donner le meilleur de nous-mêmes, au quotidien. La passion est intacte et les passagers d’Eagle Express le ressentent, car ils sont toujours accueillis avec beaucoup d’attention.

Fiche tarifaire Cessna Citation Jet M2: / Indicative rate sheet Cessna Citation Jet M2:

Genève => Milan        00h45 Aller/Retour 4700 Euro      Aller Simple   4400 Euro
Sion => Rome 01h20 Aller/Retour 7600 Euro      Aller Simple   7200 Euro
Genève => Paris         01h00 Aller/Retour 6000 Euro      Aller Simple   5700 Euro
Sion => Londres        01h30 Aller/Retour 8500 Euro      Aller Simple   8000 Euro
Genève => Ibiza         01h40 Aller/Retour 9300 Euro      Aller Simple   8800 Euro
Genève => Faro         02h40 Aller/Retour 14000 Euro    Aller Simple   13000 Euro
500 Euro TTC/nuit si l’équipage et l’avion restent sur place (Overnight)

Informations complémentaires :

Flotte : 3 avions de type Cessna Citation Jet CJ, CJ1, M2
Jusqu’à 6 Passagers, 1200Nm (2200Km)
Base : Genève, Sion, Tarbes
Coordonnées 7J/7 24h/24 : Naim Fazlija +41 79 644 49 94 sales@eagleexpress.ch
Bloc d’heures disponibles à la demande.

 

OFFICE SWITZERLAND
Civilian Airport • 1950 Sion
Switzerland
Tel : (24h/7) +4179 644 49 94
Email : office@eagleexpress.ch • www.eagleexpress.ch

OFFICE SERBIA
Velemajstora Bore Kostica 1 • 11000 Belgrade
Serbia
Tel : +381 11 31 73 049
Email : office@eagleexpress.rs

CITATION JET
SALES
N.Fazlija : +4179 644 49 94