Ebénisterie Chambovey Edouard

Des réalisations sur-mesure dans les règles de l’art

L’ébénisterie Chambovey Edouard, installée à Collonges, propose des réalisations de tous types grâce au savoir-faire de son équipe et à un outillage performant. Spécialisée dans les cuisines et l’agencement intérieur, grâce au choix des matériaux, des couleurs et des finitions, l’ensemble permet de répondre à toutes les demandes et d’accéder au souhait de chacun de ses clients. Proximité, écoute et conseil sont ses forces.

L’ébénisterie, une passion

Adolescent, Edouard Chambovey fait un stage dans une ébénisterie et de suite le métier le passionne. « Travailler le bois est unique, on le voit se transformer et à partir de lui on peut réaliser quelque chose de concret », explique-t-il. Cette profession créative et variée, il l’apprend d’abord en suivant une formation puis en travaillant durant 8 ans, dans cette même entreprise. Le 31 janvier 2007, il s’installe à son compte à Collonges et démarre son activité dans une grange qu’il a rénovée. Il est alors seul mais devant la demande, les embauches démarrent rapidement puis l’espace devient trop étroit, en 2011, il construit un hangar. Aujourd’hui, la société compte 6 employés et 2 apprentis.

Des prestations larges et variées

L’ébénisterie Chambovey Edouard répond à toutes les demandes liées à l’agencement. Ainsi peut-elle fabriquer des portes, des meubles de salle de bains, des escaliers, des dressings… avec un point commun à toutes ces réalisations : être faites sur-mesure. Pour chaque demande, qu’elle soit pour du neuf ou une rénovation, la discussion avec le client et le partage d’idées sont primordiaux. Une fois le projet concrétisé vient le temps du choix des matériaux. Grâce aux échantillons effectués dans l’entreprise et aux collections des divers fournisseurs, au cœur de l’atelier, l’ébénisterie peut guider ses clients vers les meilleures solutions, les plus adaptées et en relation avec leur budget. Autre de ses atouts, le matériel. En effet, dotée d’un parc machine conventionnel, l’entreprise dispose également d’une CNC, machine à commande numérique, qui permet de n’avoir aucun frein à la créativité et de pouvoir tout réaliser.

Cuisine et salle de bains uniques

Si le bois est la matière première de l’ébénisterie, la tendance tend, pour autant, vers des matériaux qui offrent une diversité de couleurs plus importante. Ainsi pour les cuisines, les panneaux plaqués bois, le stratifié ou encore le laqué sont préférés. A partir d’une palette de coloris très large, il est ainsi possible de créer des pièces uniques où on a plaisir à vivre. Pour les salles de bains, l’entreprise offre une solution esthétique réalisée à partir de matériaux composite comme l’Hi-Macs, qui permet d’intégrer la vasque du même coloris, selon le décor, à la tablette du meuble. Proposé dans plusieurs tons, là encore chacun peut réaliser son espace rêvé.

Une clientèle fidèle

Depuis les premières heures, l’entreprise a su se démarquer par sa créativité, son sérieux et son professionnalisme. Ses atouts ont permis à la société de grandir et de fidéliser une clientèle. Ainsi l’architecte qui lui a commandé, à l’époque, sa première cuisine fait toujours appel à ses services ! Le bouche-à-oreille a fonctionné et on la connaît pour son savoir-faire. Les professionnels de l’architecture comme les particuliers, du Valais et du Chablais, travaillent avec elle, en toute confiance, car ils savent qu’ils ont affaire à de véritables artisans.

L’importance de former la relève

Ayant fait ses armes et appris le métier en suivant une formation, Edouard Chambovey et ses collaborateurs mettent un point d’honneur à accueillir des apprentis. Ainsi, ils sont deux à apprendre, à leur tour, le métier d’ébéniste. « Il faut savoir passer le témoin et prendre du temps pour ces jeunes qui sont la relève de demain. De plus, notre branche est en baisse de demandes, il est donc vital de s’impliquer et de tout mettre en œuvre, comme le fait l’AVEMEC, notre association faîtière, pour susciter des vocations. Travailler le bois, c’est avoir entre les mains des essences différentes, des projets à chaque fois nouveaux et au final, le bonheur d’avoir créé un objet unique. C’est un beau métier ! », confie notre ébéniste.

Privilégier les artisans

Si Edouard Chambovey privilégie la proximité avec ses clients, il en fait de même avec ses fournisseurs. « Je pourrais commander beaucoup de choses, sur des sites internet autres que les partenaires habituels, mais je n’aime pas cette manière de travailler, je préfère rencontrer des représentants, discuter avec eux, tout simplement garder des rapports humains ». A ceci s’ajoute sa volonté de collaborer le plus possible avec des entreprises régionales ou cantonales afin de bénéficier de leur savoir-faire, et de sélectionner des matériaux valaisans comme le granit qu’il fait venir de Sierre. Définitivement, la proximité est son alliée !

Et pour finir : « L’entreprise ne serait pas ce qu’elle est, sans ses collaborateurs »

Ebénisterie Chambovey Edouard
Rue Maraichon 23 • CH-1903 Collonges
Tél. +41 27 767 15 18 • +41 79 336 02 23
contact@ce-ebenisterie.chwww.ce-ebenisterie.ch