Ecole Brechbühl

Acquérir aujourd’hui les clés de la réussite de demain

Très bien intégrée dans le paysage genevois, l’Ecole Brechbühl cultive depuis près d’un siècle et demi une philosophie conjuguant réussite scolaire et épanouissement personnel. Les compétences de ses enseignants, sa structure, plus familiale que hiérarchique, et son cadre accueillant, en font un établissement de choix. Portrait d’une école à taille humaine alliant tradition et innovation.

Plus de 140 ans d’histoire

Connue pour être la plus ancienne école privée de Genève, l’Ecole Brechbühl a été fondée en 1875 par Marie Brechbühl. La jeune pédagogue, alors âgée de 19 ans, débute en reprenant la direction d’un externat d’une dizaine de jeunes filles. De l’appartement familial, l’école déménage à la Place du Bourg-de-Four, puis dans un bâtiment situé au cœur de la Vieille-Ville, qu’elle occupe depuis 1967. Elle accueille aujourd’hui 170 élèves, garçons et filles, âgés de 3 à 12 ans, répartis au sein de ses 9 classes enfantine et primaires. Ouverte à l’origine aux enfants des grandes familles protestantes genevoises, toutes les religions et nationalités y sont aujourd’hui représentées. C’est Gabrielle Schneebeli, elle-même ancienne élève de l’école, qui en assure la direction depuis 2012.

Sur le chemin du succès

Comptant près d’une trentaine d’enseignants généralistes ou spécialisés dans une matière particulière, l’Ecole Brechbühl offre un enseignement de haute qualité, axé, en priorité, sur l’apprentissage des disciplines fondamentales que sont le français, les mathématiques et les langues (anglais et allemand). Attentive au développement de chaque enfant, elle offre un encadrement ferme, mais toujours bienveillant, permettant l’épanouissement personnel et la réussite scolaire de tous. De son ancrage protestant, l’Ecole Brechbühl a conservé les valeurs propres à l’Esprit de Genève, que sont la tolérance, le respect d’autrui, le sens des responsabilités, ainsi que le goût de l’étude, du travail approfondi et soigné. Soucieuse de préparer les élèves pour la suite de leurs études, elle veille à stimuler leur curiosité tout en leur enseignant la bonne organisation et l’autonomie dans leur travail. A côté d’un enseignement plutôt classique, l’école est résolument tournée vers l’avenir. Dotée d’outils pédagogiques performants et modernes, l’école dispense des cours dans des disciplines comme l’informatique, la programmation ou la robotique, bien décidée à préparer ses élèves au monde qui sera le leur.

Un lieu où il fait bon vivre et apprendre

L’Ecole Brechbühl est un établissement scolaire au charme authentique. Logée dans un immeuble datant de la fin du XIXe siècle, elle a su conserver ces éléments de tradition qui participent à créer un cadre chaleureux et propice à l’apprentissage. La direction, comme le corps enseignant, est proche des élèves, qui tous, individuellement, bénéficient d’une écoute attentive et d’un suivi personnalisé. L’école entretient également des liens étroits avec les familles.

Parfaitement équipées, les classes sont lumineuses et ouvertes. L’école compte des espaces d’ateliers, une bibliothèque, un restaurant scolaire, ainsi qu’un préau.

« L’esprit de l’enfant n’est pas un vase que nous avons à remplir, mais un foyer que nous devons allumer et alimenter », disait Marie Brechbühl en citant Plutarque. C’est à cela que s’emploie l’Ecole Brechbühl, avec succès, depuis plus de 140 ans.

Ecole Brechbühl

Rue Toepffer 3 • CH-1206 Genève

Tél. +41 22 704 14 70

admin@brechbuhl.ch • www.brechbuhl.ch