Ecole de Nutrition Holistique

« Des aliments tu feras une médecine » (Hippocrate)

L’Ecole de Nutrition Holistique a été fondée en 1996 à Genève par Daniel Dulac, Homéopathe, Naturopathe nutritionniste, et est dirigée aujourd’hui par Dominique GEHRING DULAC. Le programme de la formation, basé entre autres, sur l‘expérience clinique des enseignants, aborde aussi bien les bases d’une alimentation saine selon les divers âges de la vie, ainsi que l’apport fondamental de la nutrition dans la prévention et le traitement des pathologies. La formation de nutrithérapeute holistique est agréée ASCA, EduCAM Swiss, RME.

Une démarche inédite

L’approche de l’Ecole, se fonde sur les principes hippocratiques et les sciences contemporaines ; c’est la seule formation en nutrition holistique en Europe adoptant une démarche intégrative, centrée sur la personne en tant qu’unité corps âme esprit. Le comportement alimentaire, conditionné par une multitude de paramètres d’ordre physique, psychique et existentiel, nécessite en effet une démarche systémique et approfondie.

Puisque « l’homme ne vit pas que de pain », il s’agira aussi de laisser résonner les questions « De quoi ai-je faim ? » et « Qu’est-ce qui nourrit véritablement ma vie ? ». L’approche et le programme reflètent l’expérience cli­nique des enseignants actifs dans le domaine de la santé.

Sagesse des anciens et modernité

Par l’étude des textes hippocratiques, les étudiants redécouvrent la nutrition et l’hygiène de vie comme base de la médecine. La première diététique, considérée comme « l’art du savoir vivre » ne se limitait pas à une action préventive, mais avait surtout une application thérapeutique spécifique. Ces principes sont vérifiés et mises à jour par les nouvelles découvertes scientifiques, et les expériences cliniques. L’échec des régimes amaigrissants et leur effet néfaste sur la santé appelle à une remise en questions de la prise en charge du surpoids et de l’obésité, pointant sur une approche globale, personnalisée, privilégiant le facteur « santé ».

Savoir être

L’acquisition d’un Savoir-faire allant de pair avec un Savoir-être, les étudiants sont appelés à effectuer et approfondir un travail personnel et vérifier leurs aptitudes thérapeutiques lors de séminaires, traitant des sujets essentiels comme l’écoute, la sagesse du corps, les maladies de l’âme, les ombres et projections, le lâcher prise et le pardon.

Ouverture au public

Le Cursus complet mène à l’acquisition du Diplôme en Nutrition Holistique, qui offre de nombreux débouchés. D’autres formations ainsi que des cours à la carte et des stages/week-end concernant le développement personnel et la santé sont proposés au public.

Ecole de Nutrition Holistique

Agréée ASCA EduCAM Swiss

Rue Sautter 11 • CH-1205 Genève

Tél. +41 22 789 39 00

E-mail : info@enh-ge.ch

www.ecole-de-nutrition-holistique.ch