Ecole des Nations (pédagogie Montessori)

La plus ancienne Ecole Montessori de Genève

 

Au cœur de Genève, L’Ecole des Nations avec sa pédagogie Montessori offre un enseignement de qualité avec un personnel expérimenté et investi en s’appuyant sur plus de 34 ans d’expérience. Cette école bilingue, située à proximité des organisations internationales, a accueilli plus de 3000 élèves issus d’environ 60 nationalités différentes. A taille humaine, elle ouvre ses portes chaque année à environ une centaine d’enfants entre 3 et 12 ans. Ces élèves ont l’opportunité de développer la confiance en soi et l’autonomie tout en apprenant à leur propre rythme et en suivant leurs intérêts, grâce à l’application des principes pédagogiques de Maria Montessori et du Programme d’Etudes Romand (PER).

Une école bilingue français et anglais avec des locuteurs natifs

L’enseignement dans notre école est pleinement bilingue, car chaque classe est prise en charge par deux enseignant·e·s, l’un·e francophone et l’autre anglophone. Notre établissement a fait le choix de devenir un centre d’examen pour le Cambridge Young Learners Exam. Les élèves peuvent s’inscrire dès l’âge de 7 ans aux épreuves de Starters, Movers et Flyers. Cette particularité offre aux élèves qui poursuivront leur scolarité à l’étranger, et/ou dans le cadre d’un curriculum anglais, une préparation complète.

Par ailleurs, la langue allemande occupe également une place importante, étant obligatoire dès la 4e année primaire. Cela garantit une diversité linguistique significative dans le parcours éducatif des élèves.

Notre projet pédagogique

Nous adaptons avec pragmatisme et sensibilité les outils pédagogiques Montessori dans une approche moderne et motivante pour l’élève. Les nouvelles technologies, la pédagogie en plein air, la culture, le sport, les études-recherche sur le terrain sont utilisés comme ressources transversales pour acquérir et développer les acquis et compréhension du monde qui les entoure. L’Ecole des Nations accueille des élèves dès l’âge de 3 ans jusqu’à la fin du primaire dans deux sections distinctes : une section Préparatoire/Primaire inférieur pour les 3-6 ans et une section Primaire supérieur pour les 6-12 ans.

«L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement.»
Maria Montessori

La pédagogie Montessori

Certaines phases de sensibilité liées au développement de l’enfant font qu’il devient plus ou moins réceptif à certains apprentissages. L’environnement préparé chez Montessori, ainsi que le rôle de l’enseignant, vont aider à sa construction intérieure, son caractère et son identité. Il a la possibilité d’évoluer dans le cadre d’objectifs d’apprentissage clairement définis, à son rythme et dans le respect de l’individualité au sein d’un groupe. Dans cette pédagogie, l’élève ne travaille pas pour des notes, des récompenses extérieures ou pour faire plaisir à l’enseignant. Il travaille avant tout pour lui, parce qu’il aime cela. La meilleure façon d’apprendre et de l’amener à l’autonomie.

La transition vers le système classique

L’Ecole des Nations applique le Plan d’Etudes romand (PER) et une pédagogie internationale qui permet à tout moment une transition harmonieuse et facilitée dans toute autre école en Suisse ou dans le monde. Pour ceci, les élèves de 4P et 8P sont préparés et participent aux évaluations communes du DIP (Département de l’instruction publique). L’Ecole des Nations forme, avant tout, des individus adaptables, ouverts au dialogue et désireux d’apprendre : des qualités essentielles à la réussite de leur cursus scolaire comme de la vie en général.

«Seule l’éducation peut préparer la personnalité humaine à affronter les difficultés nouvelles, en développant une faculté d’adaptation souple et vive, associée à une conscience claire de la réalité sociale.»
Maria Montessori

Un enseignement de qualité

L’Ecole des Nations propose un enseignement de haute qualité, assuré par un personnel expérimenté et dévoué. Elle a été distinguée par le label School Impulse (Certification Ecole de Qualité) et fait l’objet d’un contrôle qualité annuel. De plus, elle est soumise à l’inspection du DIP (Département de l’Instruction Publique) et est fière d’être affiliée à l’AGEP (Association Genevoise des Ecoles Privées) ainsi qu’à l’ARdEM (Association Romande des Ecoles Montessori).

L’Ecole s’engage pour l’éco-responsabilité et a adhéré au programme ECO-SCHOOL, ce qui lui a valu l’obtention du label correspondant.

Travailler avec des équipements modernes

Bien que l’Ecole des Nations soit profondément ancrée dans la Pédagogie Montessori, un choix délibéré de ses fondateurs, elle demeure résolument tournée vers l’avenir. Son ambition est de préparer ses élèves aux défis du XXIe siècle. C’est ainsi que des équipements modernes, comprenant des matériels interactifs et des outils informatiques, sont intégrés de manière quotidienne dans le processus éducatif des élèves. Cette intégration se fait sans compromis sur la philosophie pédagogique fondamentale de l’école. Au contraire, elle s’inscrit dans une dynamique de complémentarité, permettant aux enfants de progresser dans leur parcours scolaire tout en étant munis des meilleurs outils disponibles. La recherche et la créativité sont activement encouragées, stimulant ainsi l’épanouissement intellectuel des élèves dans un environnement éducatif moderne et adapté aux exigences de notre époque.

«N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation.»
Maria Montessori

La mixité des âges

Les enfants sont accueillis dans des classes mixtes avec des groupes d’âges mélangés. Une condition sine qua non pour assurer une bonne homogénéité car il se crée ainsi, entre eux, une relation naturelle qui contribue à instaurer une émulation en classe, propice à l’apprentissage. L’expérience prouve qu’il n’y a pas de compétition, de jalousie mais au contraire un esprit d’entraide et de respect, d’admiration et d’enthousiasme d’où une stimulation mutuelle. Les plus petits prennent exemple sur les grands et les plus âgés prennent du plaisir à aider et transmettre leurs savoirs aux plus jeunes de la classe, ce qui conforte leur estime individuelle.

«De 0 à 6 ans se forment non seulement l’intelligence mais aussi l’ensemble ders facultés psychiques.»
Maria Montessori

Proposer une multitude d’activités parascolaires

Dans un environnement privilégié pour son calme et sa verdure, l’Ecole des Nations propose une multitude d’activités pour permettre de faire découvrir aux enfants de nombreux univers comme, entre autres, des cours d’initiation musicale, de poterie, de peinture, de théâtre, de danse, de pyrogravure ou de jardinage. La volonté affichée est de les ouvrir à tout et de développer leur curiosité. La pédagogie en plein air s’inscrit dans notre projet au travers d’activités diverses tout au long de l’année, à l’initiative des enseignants mais aussi en partenariat avec la « Ferme de Budé » (proche de l’Ecole) et l’Association « J’aime ma planète ». Ces activités permettent aux enfants de créer ou consolider leur socialisation, mais également de développer le sens du partage, de la créativité et de l’harmonie.

Ecole des Nations (pédagogie Montessori)
Chemin Dr-Adolphe-Pasteur 13 – CH-1209 Genève
Tél. +41 22 738 81 80 – Fax +41 22 738 81 84
secretariat@ecoledesnations.chwww.ecoledesnations.ch