Ecole Moderne

Une école qui fête ses 60 ans

 

Seul établissement privé de Neuchâtel pour le secondaire, l’Ecole Moderne propose un enseignement en français ou bilingue français-anglais qui permet à un grand nombre d’avoir un niveau B2-C1 (Firts) à la fin de leur cursus. Depuis 1963, année de sa création, l’école s’est forgée une solide réputation basée surtout sur le suivi et le respect des élèves encadrés par un règlement équilibré. De plus, elle sait s’adapter aux besoins de celles et ceux qui ont en parallèle des activités dans lesquelles ils s’investissent, comme le sport et la musique, et leur propose des programmes personnalisés.

Une philosophie

Depuis 60 ans, l’Ecole Moderne a formé des centaines d’élèves du secondaire. Grâce à des classes à petits effectifs, des enseignants de qualité et nombre d’autres atouts, elle accompagne ses élèves vers une fin de scolarité obligatoire réussie. Avec un cahier des charges pour l’enseignement bien défini, elle n’en reste pas moins bienveillante. Son approche est basée sur la proximité qui apporte un climat de confiance entre elle et les parents ainsi qu’avec les adolescents. Ainsi, la porte de la directrice de l’établissement, Gladys Pinard, est toujours ouverte. Accueillir un élève qu’il ait besoin de parler ou pour une simple question, toutes les discussions sont ouvertes. L’ambiance est ainsi sereine et les éventuels problèmes se résolvent rapidement. La bienveillance est ici centrale.

Les formations

L’Ecole Moderne suit le plan d’études romand. Elle propose dans ses classes qui comptent entre 8 et 14 élèves les deux formations suivantes:
8 e à 11e HARMOS
Support de cours et enseignement correspondent à un niveau 2
Options académiques pour les élèves de 11e année
Cours préparatoires de chimie et physique pour les élèves de 11e année
Cours d’informatique si intérêt
Cours: comprenant 28 leçons hebdomadaires de 45 min.
9 e à 11e HARMOS BILINGUE
Support de cours et enseignement correspondent à un niveau 2
Préparation à la certification First pour les élèves de 11e année
Options académiques pour les élèves de 11e année
Cours préparatoires de chimie et physique pour les élèves de 11e année
Cours d’informatique si intérêt
Cours: comprenant 36 leçons hebdomadaires de 45 min. (sessions d’études comprises).

Elle applique une pédagogie positive qui valorise les élèves. Ainsi pour donner toutes les chances à ces derniers de pouvoir intégrer des formations post obligatoires, dès la 10e le focus est mis sur les matières principales. Pour leur consacrer plus de temps, d’autres comme la musique, par exemple, sont retirées du programme. Les élèves, quel que soit leur niveau, trouvent à l’Ecole Moderne un enseignement adapté leur permettant de réussir leur fin de scolarité obligatoire.

Les professeurs

Une quinzaine d’enseignants, dont certains sont présent depuis plus de dix ans, encadrent actuellement 67 élèves L’Ecole Moderne salue cette fidélité comme un atout et un gage de son sérieux. Elle témoigne notamment de la bonne ambiance qui y règne et de la confiance accordée aux enseignants. S’ils suivent le programme officiel cantonal, ils sont autonomes pour structurer leurs cours. Ainsi les enseignants varient volontiers leurs méthodes, par exemple en sortant de l’école ou en réalisant des expériences. Les enseignants partagent bien entendu ces projets avec la direction qui les aident à les mettre en scène et les réaliser dans les meilleures conditions. La communication, une valeur importante à l’Ecole Moderne, est un élément central car les enseignants sont écoutés et soutenus pour installer, quand il le faut, une autre manière d’impliquer les élèves, de leur donner envie et de les intéresser. Ceci est possible notamment grâce à la taille «humaine» de l’établissement limitant ses effectifs, ce qui permet d’être souple et réactif au quotidien.

La flexibilité

Certains élèves pratiquent de manière régulière, en dehors de leur cursus scolaire, un sport ou une activité artistique. Qu’ils y soient déjà à un niveau semi-professionnel ou s’y adonnent par passion, ceci peut parfois empiéter sur leur quotidien scolaire. Pour les aider à mener les deux de front, l’Ecole Moderne, par sa souplesse et son organisation, répond à leurs besoins en leur offrant un suivi adapté et personnalisé leur permettant de rester à niveau. Concrètement, elle s’adapte aux contraintes posées par l’activité extra-scolaire de l’élève, en le libérant durant les créneaux horaires nécessaires. Un coordinateur académique se charge alors de s’assurer qu’il reçoit tout le matériel de cours distribué et étudié lorsqu’il est absent. Il est en charge également de le soutenir et de suivre de près la scolarité de l’élève en lien avec les autres enseignants.

Et après?

Grace à des conventions entre l’Ecole Moderne et l’Etat, ses élèves peuvent accéder à toutes les formations post obligatoires proposées par l’Etat, aux mêmes conditions que les élèves issus de l’école publique, à condition que ces élèves aient intégré l’Ecole au début de la 10e. A la sortie de ces études obligatoires, l’Ecole Roche, partenaire de l’Ecole Moderne, leur propose depuis septembre 2022, d’intégrer une formation unique dans le canton qui a pour but l’obtention d’une maturité suisse. La rigueur au service d’un enseignement de grande qualité et la qualité relations humaines sont également placés au centre des préoccupations de cette école.

Ecole Moderne
Rue de Sainte-Hélène 50 – CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 724 15 15
info@ecole-Moderne.chwww.ecole-moderne.ch

Photos: © robinnyfeler.ch