30 Avr École Mont-Olivet
Bien plus qu’une école
L’École Mont-Olivet est une école suisse et indépendante, qui se singularise des autres établissements par sa taille raisonnable, son ambiance familiale, son approche holistique de l’éducation qui permet à l’élève de se développer, non seulement d’un point de vue intellectuel, mais aussi dans ses dimensions émotionnelles, sociales, créatives et physiques. En faisant de l’éducation par le sport l’un de ses piliers éducatifs, elle considère qu’il est un formidable vecteur de transmission de valeurs et de compétences. Et ce n’est pas Teddy Riner invité d’honneur de l’école il y a quelques mois qui dira le contraire ! Visite guidée.
D’hier à aujourd’hui
Fondée en 1917, l’École Mont-Olivet n’a cessé d’évoluer au fil du temps en s’adaptant aux besoins de ses étudiants et des familles, afin de proposer un accompagnement adéquat et modulable. Depuis 2002, l’école est installée à Vich. Elle est rachetée en juillet 2021 par Christophe Santschi qui la dirige avec énergie et une vision renouvelée. Réputée pour la qualité de son enseignement et l’accent mis depuis longtemps sur les langues, notamment l’allemand et l’anglais. Aujourd’hui, l’école accueille environ 300 élèves âgés de 3 à 18 ans. Depuis août 2025, la maturité suisse a été rouverte.
Une pédagogie autour de quatre champs essentiels
Tout d’abord, l’École Mont-Olivet favorise la culture d’appartenance pour ses enseignants, ses élèves et leurs parents. La proximité et l’esprit familial sont en effet des valeurs phares de l’établissement. L’école reconnaît que lorsque les élèves se sentent intégrés, respectés et soutenus au sein de leur communauté scolaire, ils sont plus enclins à s’investir pleinement dans leurs apprentissages.
Ensuite, en adoptant une approche personnalisée de l’enseignement, l’École Mont-Olivet veille à ce que chaque élève soit soutenu dans son parcours d’apprentissage quelles que soient ses aptitudes ou ses intérêts. Cet enseignement personnalisé est rendu possible grâce à des classes de taille raisonnable et par des enseignants à l’écoute de leurs besoins.
En termes d’accompagnement, l’École Mont-Olivet met en avant le respect et la bienveillance, afin que chaque élève se sente en sécurité et à sa place. Cela se traduit par une attention toute particulière portée au programme sportif et aux activités extrascolaires qui ouvrent l’esprit, telles que la musique, la danse, le théâtre, la gestion du stress ou encore la magie.
Éducation par le sport
Pour Christophe Santschi les valeurs fondatrices de l’École Mont-Olivet, à savoir le respect, la bienveillance, la confiance en soi, l’amitié et le dépassement de soi sont inscrites dans le sport, une école de la vie à ses yeux, et plus particulièrement le judo. S’il est un sport individuel, il amène pourtant les pratiquants à développer un esprit de solidarité et d’entraide. L’École Mont-Olivet est aujourd’hui la seule école privée au monde à avoir introduit le judo dans ses cours de sport. Un travail réalisé en collaboration avec la Fédération Suisse de Judo et son Président, Sergei Aschwanden, médaillé olympique et mondial. Pour celles et ceux qui le souhaitent, en dehors des heures qui lui sont consacrées dans le cadre scolaire, un club de judo, ouvert aux externes, leur permet d’aller plus loin et de participer à des compétitions. De plus, pour accompagner ses élèves dans leur développement et épanouissement personnel, une école de tennis a été créée au sein de l’établissement.
L’École Mont-Olivet offre à ses élèves bien plus qu’un parcours scolaire complet, une véritable ascension. L’éducation par le sport, incarnée par le judo et le tennis, leur permet de s’épanouir et de développer la confiance, le respect et l’estime de soi. Un élève qui a confiance en lui est plus apte à apprendre.
La venue de Teddy Riner: un souvenir inoubliable
Le 12 novembre 2025 restera gravé dans les têtes et les cœurs de la communauté Mont-Olivet. Ce soir-là, l’École a pris toute la mesure de son engagement éducatif à travers le sport. 2,04 mètres, 140 kg, Teddy Riner, le judoka le plus titré de l’histoire du judo, s’est invité à Vich. Non pour une démonstration de prestige, mais pour soutenir le projet pédagogique de l’École, profondément lié aux valeurs du judo : respect, exigence, humilité et transmission. Sur 700 m2 de tatamis, devant près de 400 personnes, les 300 élèves de l’école ont vécu une expérience rare, guidés par Teddy Riner et Sergei Aschwanden, sous le regard de Maître Mikami, ceinture noire 9e dan. Un moment suspendu, où les gestes comptaient autant que les mots, et où chaque enfant a pu approcher le champion, échanger brièvement et obtenir un autographe de leur idole. Au-delà de l’événement, cette soirée a confirmé une conviction chère à l’École Mont-Olivet : le judo n’est pas seulement un sport, c’est une école de la vie. Une discipline qui apprend à tomber, à se relever, à respecter l’autre et soi-même. Ainsi, le 12 novembre 2025 n’a pas été qu’une parenthèse spectaculaire, mais aussi un jalon fort dans l’histoire de l’établissement.
Trilinguisme dès 3 ans
Dès 1994, l’École Mont-Olivet fait figure de précurseure en introduisant un cursus bilingue français-allemand. Conçu par Claudia Bartholemy, aujourd’hui directrice pédagogique de l’établissement, ce programme repose sur une immersion précoce dès le jardin d’enfants. L’apprentissage de l’anglais, introduit dès le jardin d’enfants également, complète naturellement ce dispositif. L’École Mont-Olivet affirme ainsi une identité pleinement trilingue, pensée non comme une accumulation de langues, mais comme une ouverture au monde et aux cultures. Les enseignants sont de langue maternelle allemande ou anglaise, dans des classes à effectifs raisonnables favorisant une acquisition fluide et naturelle.
Les différents programmes
À l’École Mont-Olivet, on accueille les plus petits au jardin d’enfants. Des éducatrices attentionnées leur proposent des préapprentissages en alternance avec des moments de jeu, de socialisation ou de repos. Tout est mis en œuvre pour une intégration en douceur. La section primaire, pour les 4 à 12 ans, est encadrée par des enseignants expérimentés et motivants. Les effectifs raisonnables ainsi que les programmes adaptés chaque année favorisent une acquisition des connaissances en profondeur et permettent d’aller au-delà des objectifs fixés par le Plan d’Études Romand (PER). Puis vient le temps de la section secondaire pour les adolescents de 13 à 15 ans, qui vivent des années déterminantes pour la suite de leurs études. Pour l’école, un haut niveau d’exigence académique n’est possible que s’il est accompagné d’une méthodologie de travail et d’une réelle capacité à investir judicieusement son énergie. C’est la raison pour laquelle ses professeurs assurent un coaching très personnalisé à chaque étudiant. Pour finir, dès la rentrée 2025, les trois années de préparation au diplôme de maturité suisse sont réintroduites pour offrir aux élèves le meilleur accompagnement jusqu’aux portes de l’université. Ce panel vaut à l’École Mont-Olivet d’être le seul établissement privé de La Côte à offrir un enseignement complet, du jardin d’enfants au diplôme de maturité. De plus, il fait profiter à tous de l’école en forêt, une manière différente d’apprendre, d’explorer et de réinvestir les connaissances et compétences acquises en mettant tous les sens en éveil.
Les nombreuses propositions pour l’extrascolaire
La vie scolaire englobe tout ce qui se passe à l’école de 7 h 30 à 18 h 30 (17 h le mercredi) : encadrement scolaire, activités extrascolaires, transport et restaurant scolaire. En dehors des heures de cours, des études dirigées pour les devoirs sont proposées. Pour l’épanouissement et le bien-être, elle met à disposition des élèves, dans le cadre extrascolaire, un nombre important d’activités sportives, artistiques et culturelles. Un atout de plus pour une école qui n’a pas fini de grandir, d’étonner et de se démarquer !
École Mont-Olivet
Chemin Crétanaux 2 – CH-1267 Vich
Tél. +41 21 354 80 50
vich@montolivet.ch – www.ecolemontolivet.ch

