– École Montessori Vevey

L’école qui fait grandir autrement

 

Depuis plus de 25 ans, l’école Montessori de Vevey accueille les enfants de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire dans un cadre bienveillant et chaleureux, où chacun explore et expérimente à son rythme. Grâce à une pédagogie progressive, ils apprennent à vivre ensemble au quotidien, participent à des projets collaboratifs et s’ouvrent au monde avec assurance. Autant d’expériences fondamentales qui forgent la confiance en soi, le sens des responsabilités et la capacité à s’organiser, des compétences qui les accompagneront tout au long de leur vie.

Un établissement familial

Fondée en 1999 et initialement installée au centre-ville de Vevey, l’école a ensuite loué ses locaux durant dix ans avant de pouvoir les acquérir. Situés rue de l’Union, à deux pas du lac, dans une ancienne tannerie, ils accueillent les élèves dans des conditions optimales. Grands volumes, immenses verrières et larges fenêtres baignent chaque classe d’une lumière naturelle exceptionnelle, propice à une ambiance de travail stimulante.
Membre de l’AVDEP, l’Association Vaudoise des Écoles Privées, et titulaire du Quality School Certificate (QSC), l’établissement est dirigé par Jean-Marc Randin, également psychologue, tandis que sa sœur Pascale certifiée par l’Association Montessori Internationale (AMI), enseigne pour les classes secondaires. Ayant découvert la méthode Montessori dès leur enfance à Genève, ils en ont gardé un souvenir qui a profondément marqué leur vision de l’éducation. Enfin, Chantal Richter riche d’une très longue expérience avec les enfants, occupe le poste de responsable pédagogique au sein d’une équipe d’une dizaine de professeurs. L’école conserve ainsi une dimension familiale : l’accès à l’équipe encadrante est direct et la réactivité immédiate, avec pour seul objectif : laisser le potentiel de l’enfant s’exprimer.

Une pédagogie adaptée à chaque âge

L’École Montessori Vevey a été pionnière sur la Suisse romande en intégrant immédiatement les 9-12 ans puis en ouvrant une section secondaire, observée dans une école de Lucerne. Elle propose aujourd’hui une prise en charge globale dès la maternelle jusqu’au départ vers la maturité.
3-6 ans : vie pratique, découverte sensorielle, langage et mathématiques, avec des activités où la créativité, l’autonomie et la curiosité sont encouragées.
6-12 ans : classes multi-âges permettant de développer collaboration et entraide, tout en étudiant français, langues étrangères, mathématiques, sciences et culture générale.
12-16 ans : préparation à la Maturité suisse ou à la formation professionnelle avec un enseignement personnalisé incluant langues, sciences, arts et culture générale. Là aussi, la créativité, la réflexion et l’autonomie sont au cœur de la méthode.
Chaque cycle est ainsi conçu pour allier apprentissage académique et développement personnel, en favorisant organisation, confiance et épanouissement des élèves – une véritable clef pour réussir et s’épanouir tout au long de sa vie.

S’ouvrir sur le monde

C’est au travers de tous les moments du quotidien, comme les sorties en plein air (une fois par jour minimum) ou les repas, que l’apprentissage continue. Les enfants disposent la vaisselle, débarrassent, nettoient les tables, balayent ou essuient, avant de reproduire ces gestes à la maison, parfois même pour montrer aux parents ce qu’il faut faire ! Les classes, grandes et ouvertes, séparées par des cloisons à hauteur d’enfant, favorisent les échanges entre groupes d’âges et une stimulation saine par l’exemple : on observe ce que font les grands, on les imite ou on se fait aider pour diverses tâches manuelles ou intellectuelles. Chaque élève suit un programme hebdomadaire qui lui donne le sens de l’organisation et de la gestion des priorités, un atout considérable pour les études futures.
Les activités manuelles, très prisées par les enfants, comme la préparation de gâteaux ou de pommes séchées pour le stand de l’école à la foire Saint-Martin, sont autant d’occasions de mettre en pratique patience, soin et autosurveillance. Les thèmes retenus font toujours l’objet de travaux préparatoires, de visites sur le terrain et d’une restitution, dans un seul but : créer des acquis solides et concrets. Parmi les sorties récentes, les élèves ont pu observer les serpents avec un herpétologiste local, découvrir la vipère aspic et la couleuvre d’Esculape, comprendre leur utilité dans la nature et dépasser leurs peurs.

Confiance en soi et entraide

Ici, la confiance se construit naturellement, à travers les valeurs de bienveillance et d’entraide qui sont au cœur du fonctionnement de l’école. Les élèves apprennent ainsi à s’exprimer et à présenter leurs travaux face aux autres, avec l’assurance d’un cadre sécurisant et stimulant. Qu’il s’agisse de projets scientifiques ou de créations artistiques, ils sont toujours encouragés à poursuivre et à améliorer leur travail sans crainte du jugement. Les examens de chaque fin d’année secondaire leur permettent de développer une capacité d’auto-évaluation fiable, y compris par la suite, dans un cadre extérieur à l’école. Ils découvrent la satisfaction de donner le meilleur d’eux-mêmes, dans leurs apprentissages scolaires comme dans leurs compétences sociales. Aucune tension n’est négligée, on apprend à régler les conflits par la discussion et la communication non violente. Une seconde chance est toujours offerte, de sorte que le résultat importe moins que le chemin parcouru. Chacun apprend à aider ses camarades et à accepter l’aide, favorable à l’instauration d’un climat de confiance et de respect. Enfin, la courtoisie, la tolérance et l’attention aux autres font partie des valeurs cardinales de l’école, ce qui contribue grandement à son succès. Ce n’est pas la mascotte féline qui se balade en toute décontraction dans les salles, qui dira le contraire !

Le camp d’été: incontournable et inoubliable

Chaque fin d’année scolaire, tous attendent avec impatience le camp d’été, qui se déroule dans un cadre bucolique en pleine nature. Sans programme préétabli, ce sont les élèves eux-mêmes qui organisent le séjour, se répartissant la logistique, les tâches du quotidien et la planification des diverses activités. Jeux, balades, ateliers maquillage, coiffure, déguisements, cuisine, feux de camp, construction de cabanes en bois, moments de lecture, création d’un spectacle… la vie du camp se révèle riche et variée quel que soit l’âge des participants. Ces expériences permettent à chacun de continuer à appliquer et développer les précieuses « soft skills » dans un cadre différent. Les rires, les liens d’amitié et la solidarité se mêlent aux responsabilités quotidiennes et aux défis de la vie en groupe. Ces précieux moments constituent une aventure initiatique forte, autour d’expériences concrètes sur la collaboration et le leadership, que les cours seuls ne pourraient jamais transmettre. Au retour, les parents constatent que les enfants ont véritablement « grandi » : tous ces moments resteront gravés dans les mémoires !

École Montessori Vevey
Rue de l’Union 11 – CH-1800 Vevey
Tél. +41 21 923 72 63
info@montessorivevey.comwww.montessori-vevey.ch