Ecole Moser

Quand éducation et bien-être raisonnent à l’unisson

 

Visionnaire et passionné, animé de convictions qui sont toujours et plus que jamais d’actualité, Henri Moser fonde sa propre école en 1961. Tournée vers l’excellence, des principes d’éducation qui mêlent savoir et confiance en soi sont au programme. Soixante ans plus tard, son fils, Alain, et l’équipe de direction perpétuent et font grandir chaque jour ce modèle qui forge la réputation de l’établissement genevois. Visite d’une école toujours en mouvement pour le bien de ses élèves.

Trois domaines de compétences qui font «Moser»

La renommée de l’Ecole Moser est de notoriété publique. Trois domaines de compétences lui sont propres et expliquent cette image d’établissement de haut vol. Le premier concerne les compétences académiques. En effet, elles offrent l’opportunité de passer un des diplômes les plus difficiles au monde : la maturité détenue par seulement 20% d’helvètes et pour ceux qui veulent aller encore plus loin de la combiner avec un baccalauréat international. Une option unique en Romandie. Deuxième de ses compétences, le volet social grâce à un cadre éducatif où les enfants apprennent, entre autres, à travailler de manière collaborative. Une approche qui développe la bienveillance, l’entraide et la solidarité. Cette sociabilité passe également par la prise de parole en public qui est essentielle pour Alain Moser car elle est un tremplin pour l’avenir. Elle peut se faire par le biais de la présentation d’un exposé, par exemple. Et parce que la parole est un élément phare de l’éducation, ici chacun est invité à poser des questions mais plus encore à réfléchir à la plus pertinente. Pour finir, impossible de conjuguer sans l’intelligence artificielle, le digital et le numérique. Tout l’art réside dans la manière d’en user sans en abuser. Ainsi pour l’appréhender au mieux, chaque élève apprend le codage pour en détenir les bases dès le primaire. Par ailleurs, l’usage des tablettes est également réfléchi pour ne pas être systématique mais au contraire devenir une valeur ajoutée tout comme l’utilisation d’internet dans sa globalité. En effet, détecter les fakes news, sourcer au plus juste mais aussi savoir adopter un comportement intelligent et posé sur les réseaux font parties de l’approche digitale de l’Ecole Moser.

«Disciplines positives», un label qui résume tout

L’Ecole Moser de Genève a été le premier établissement suisse à obtenir, en 2020, le statut de Lab School délivré par la Positive Discipline Association, organisation indépendante américaine. Aujourd’hui, ses deux autres filières de Nyon et de Berlin le détiennent également. Derrière ce terme de disciplines positives se cache une approche éducative ferme et bienveillante basée sur des fondements qu’Henri Moser pratiquait déjà dans les années 60. Marqueur identitaire de l’école, chaque collaborateur s’est investi pleinement pour voir l’établissement récompensé du label. Pour ce faire, au quotidien, chacun écoute les enfants ; souligne les progrès pour stimuler la confiance en soi ; fortifie le sentiment d’appartenance et de contribution à poser les bases d’un succès solidaire et corrige l’indiscipline par une sanction réfléchie et choisie. Autant de façons d’agir qui mêlent fermeté et bienveillance et instaurent un climat agréable et juste au sein de l’école.

Le deeper learning, un processus interactif

Toujours en quête de programmes novateurs et voulus pour le bien de chaque élève, l’école Moser a introduit en 2013, le deeper learning, un processus interactif d’apprentissage. Ce dernier vise autant l’application des connaissances à la résolution de problèmes concrets que la maîtrise de la communication et des compétences sociales. Ainsi les élèves s’entraînent à résoudre des situations au sein d’une collaboration protéiforme que l’on parle de partenariats ou encore de discussions avec des experts en ligne, pour ne citer que deux exemples. Pour l’ensemble de chaque projet, ils sont guidés par de multiples feedbacks, essentiels pour leur apporter la confiance et la sécurité face à des prises de risques, sans crainte de l’échec. Une manière de les confronter dès leur plus jeune âge à des situations qu’ils rencontreront tout au long de leur future carrière professionnelle.

«Moser education», un concept éducatif unique

Quand Henri Moser fonde son école, alors âgé de 29 ans, il souhaite offrir autre chose qu’un simple établissement payant. Il veut davantage. Il a su avec son esprit visionnaire et ses idées novatrices, offrir ces + aux élèves. Aujourd’hui encore, Alain Moser qui lui a succédé garde les valeurs et les principes fondamentaux que lui a légué son père. Il quête toujours le meilleur et continue sur la voie tracée. Cette philosophie, cette approche on la retrouve dans un ouvrage édité par l’établissement, Moser Education, un dictionnaire amoureux de la pédagogie qui en 48 points résume tout ! Pour aller plus loin, un site internet va lui être dédié avec une foultitude d’informations supplémentaires qui permettront ainsi à tout à chacun de comprendre pourquoi définitivement les écoles Moser de Genève, Nyon et Berlin sont différentes de tout ce qui est proposé par ailleurs.

Une nouvelle école à Nyon

Fort de la renommée de l’établissement d’origine installé à Genève, une école Moser ouvre ses portes à Nyon en 1986. Devant la demande et le souhait de la direction de proposer un cursus complet de la 1P à la Maturité, un nouveau campus va accueillir 650 élèves à compter de septembre 2024. Installé sur une parcelle de 10 000 m2, il va s’ouvrir à de nouvelles méthodes pédagogiques, comme les cours en plein-air, tout en continuant à appliquer les méthodes, la philosophie et les valeurs propres et chères à cette institution.

Prendre de la hauteur

Si les adresses urbaines de Moser font florès, décision a été prise d’offrir un cadre différent aux élèves comme aux enseignants avec l’ouverture d’un centre pédagogique alpin à Leysin, Les Cabris. S’y déroulent pour les plus jeunes des camps de ski, d’arts visuels ou encore d’oxygénation tandis que les aînés y viennent pour des séminaires de formation. Ce bâtiment, dont l’architecture se fond dans le paysage alpin, est installé dans un cadre unique avec une magnifique vue sur les Dents du Midi. Il offre ainsi une continuité avec les grands principes de l’Ecole et apporte une nouvelle pierre à l’édifice de la famille Moser qui n’a de cesse de penser, de créer, d’oser.

Ecole Moser
Chemin de la Montagne 81 – CH-1224 Chêne-Bougeries
Tél. +41 22 860 80 80
www.ecolemoser.ch

Photos: Ecole Moser SA