Ecole Moser

Unique en Romandie : passer sa maturité et un baccalauréat international la même année !

 

Toujours en quête de l’excellence pour ses élèves, l’Ecole Moser offre une nouvelle option totalement unique en Romandie, l’opportunité d’obtenir un double diplôme. Déjà novatrice avec sa maturité suisse cantonale qui se déroule sur 3 années et non 4 comme dans les autres collèges, elle offre avec cette formule l’occasion de pouvoir continuer plus facilement des études à l’international et de s’ouvrir les portes des plus grandes institutions.

Savoir se démarquer depuis toujours

L’Ecole Moser a été fondée en 1961 par Henri Moser. Conscient à l’époque des lacunes du système romand dans l’apprentissage des langues, cet enseignant de métier décide de créer un établissement d’un nouveau genre. Aujourd’hui dirigée par son fils, Alain Moser, l’école compte trois campus, à Genève (700 élèves), Nyon (380 élèves) et Berlin (350 élèves). Accueillant les élèves dès la 5e Harmos, elle offre un diplôme unique, la maturité suisse cantonale. Elle a été la première école de Suisse romande à offrir ce diplôme en interne et figure parmi les deux seuls établissements accrédités du canton. « L’élève n’est pas jugé que sur les examens mais sur ces notes de l’année, également, puisqu’elles comptent à 50% », précise Alain Moser. A cet examen se rajoute dorénavant une option unique en Romandie, l’occasion de passer la même année ce dernier et un baccalauréat international.

Deux diplômes complémentaires

Proposé en Suisse alémanique, aucune école jusque-là n’avait eu l’idée de mettre à son programme l’occasion de passer une maturité suisse cantonale reconnue au niveau fédéral et un baccalauréat international en Romandie. « Quand j’ai eu connaissance de cette formule, immédiatement l’idée de l’appliquer à l’Ecole Moser m’est apparue comme une évidence », explique Alain Moser. Ainsi dès la rentrée de septembre 2020, ceux qui le souhaitent, et ils sont déjà très nombreux, pourront mener de front les enseignements liés aux deux diplômes. Pour l’occasion, les professeurs ont suivi des formations spécifiques adaptées au baccalauréat international et sont prêts à distiller leurs connaissances. Si les deux examens sont différents, ils sont pour autant complémentaires et apportent aux élèves qui les détiennent une reconnaissance qui leur permet d’accéder par la suite à de grandes écoles. Nombreux sont les parents à voir combien cette valeur ajoutée est indéniable. De plus, durant les trois dernières années de préparation, les élèves suivent un concept de pré-université avec des cours de 20 minutes en amphithéâtre, suivis de 1 h 15 de travaux pratiques qui leurs permettent de mettre directement en pratique les connaissances acquises. Cette démarche a pour objectif de les rendre plus autonomes, de collaborer ensemble pour partager leurs connaissances, de dépasser les difficultés et d’être ainsi en phase avec les attentes universitaires.

Un atout qui ne demande que peu d’investissement

L’Ecole Moser a la particularité de mener ses élèves à la maturité suisse cantonale en 3 ans à la place des 4 ans d’usage. Chaque élève a le choix de son orientation soit il opte pour une maturité seule soit il préfère y ajouter le baccalauréat international. L’investissement qui lui est demandé durant les 3 années durant lesquels il étudie dans le but de l’obtention de ces diplômes n’est paradoxalement pas très important puisqu’il s’agit de rajouter quelques matières à celles déjà nombreuses enseignées pour la maturité. Seules quelques heures par semaine suffisent. Le travail additionnel n’est donc en rien une grosse astreinte. Quand vient la période des examens, ceux qui ont choisi les deux diplômes passent la maturité en mai et dans la foulée, en juin, le baccalauréat international.

Un parcours plurilingue par immersion

L’apprentissage des langues constitue l’ADN de l’Ecole Moser « comprendre la langue et la culture de l’autre est l’un des fondamentaux de notre école », appuie Alain Moser. Quelle que soit la filière choisie, les trois langues sont obligatoires. Dès la 5e année scolaire, l’école offre une approche de l’apprentissage des langues par immersion. D’abord avec l’allemand, ensuite dès la 6e avec l’anglais et des enseignants pratiquant uniquement dans leur langue maternelle. L’allemand ainsi que l’anglais sont utilisés pour les matières telles que la géographie, l’histoire, la biologie, les mathématiques, les activités créatrices et la musique. « On n’enseigne pas une langue, on la pratique », explique le directeur. L’introduction se fait progressivement durant les sept premières années afin d’aller vers un « trilinguisme additif ». « A la fin de leur scolarité, nos élèves parlent parfaitement le français, l’allemand et l’anglais, ce qui ne les empêchent pas de finir avec une excellente moyenne générale », conclut Alain Moser.

Pédagogie et technologies

La pédagogie de l’Ecole Moser se fonde sur un mode d’apprentissage participatif pour que l’élève soit acteur de sa progression. Elle cultive le goût des élèves pour la connaissance en général, s’attache à leur donner l’envie d’apprendre, de s’intéresser à la nouveauté et les encourage à se montrer curieux de toute chose. Pour cela, l’accent est mis sur la responsabilité sociale de chacun, le développement des compétences collaboratives et l’écoute active. A cette approche de l’éducation s’ajoutent les nouvelles technologies qui sont mises à l’honneur dans toutes les salles de classe équipées de tableaux blancs interactifs avec des Apple TV. Dès le primaire, les élèves travaillent avec des iPads en complément des supports traditionnels, notamment pour les travaux de groupe. Les élèves bénéficient également au sein de l’établissement de cours de codage. « Il faut apprendre aux élèves à regarder ce qu’il se passe sous le capot du numérique », argumente le directeur, tout en précisant « on ne leur enseigne pas la programmation pour en faire des informaticiens comme on n’enseigne pas le français pour en faire des écrivains ».

Ecole Moser

Genève – Nyon – Berlin

Chemin De-La-Montagne 81 • CH-1224 Chêne-Bougeries

Tél. +41 22 860 80 80

www.ecolemoser.ch