Ecole Moser Nyon

Depuis 60 ans au service d’un enseignement visionnaire et novateur

 

Fondée en 1961, toujours en quête de l’excellence, l’Ecole Moser privilégie l’apprentissage par la pratique et inculque à ses élèves le goût d’apprendre et de développer leur créativité. Soucieuse d’offrir des prestations à la pointe de l’enseignement, elle offre aujourd’hui une nouvelle option, unique en Romandie : l’opportunité de passer, la même année, la maturité et le Programme du Diplôme du Baccalauréat International et obtenir ainsi un double diplôme, véritable sésame pour mener des études supérieures en Europe, aux USA et en Asie.

Il y a 60 ans

L’Ecole Moser a été fondée en 1961 par Henri Moser. Conscient des lacunes du système romand dans l’apprentissage des langues, cet enseignant de métier décide de créer un établissement à Genève, puis à Nyon en 1986. Dirigée par son fils, Alain Moser, depuis 2001, l’Ecole n’a jamais cessé d’être innovante. Elle compte aujourd’hui trois campus, à Genève (700 élèves), Nyon (400 élèves) et Berlin (350 élèves), ouvert en 2005. En 2009, était inaugurée l’Ecole primaire plurilingue à Genève, tandis qu’en 2012 était lancée la plateforme moseronline.ch.

A Nyon, l’Ecole prépare ses élèves au diplôme de maturité fédérale en 2,5 ou 3 années scolaires. La préparation en 2,5 ans offre de passer les examens aux sessions de février et d’éviter ainsi la session de la fin août : la garantie de vacances affranchies des révisions et la possibilité d’intégrer les universités dès début septembre.

A cet examen se rajoute dorénavant une option unique en Romandie, l’occasion de passer la même année le Programme du Diplôme du Baccalauréat International.

Deux diplômes complémentaires

Alors qu’il est proposé en Suisse alémanique, le double diplôme n’avait jusque-là été au programme d’aucune école en Romandie. « Quand j’ai eu connaissance de cette formule, l’idée de l’appliquer à l’Ecole Moser m’est apparue immédiatement comme une évidence », explique Alain Moser. Ainsi ceux et celles qui le souhaitent, et ils·elles sont nombreux·ses, peuvent mener de front les enseignements liés aux deux diplômes. Pour l’occasion, les professeur·e·s ont suivi des formations spécifiques adaptées au Baccalauréat International. Si les deux examens sont différents, ils sont pour autant complémentaires et apportent aux élèves une reconnaissance qui leur permet d’accéder par la suite à de grandes universités. Nombreux sont les parents à voir combien cette valeur ajoutée est indéniable. De plus, durant les trois années de préparation, les élèves suivent un concept de pré-université « basé sur le travail de groupe, la collaboration, l’échange et la participation active des élèves au sein d’un espace de recherche collective instauré par l’enseignant·e », détaille Yoan Herrero, doyen du Gymnase. Cette démarche a pour objectif de les rendre plus autonomes, de collaborer pour partager leurs connaissances, de dépasser les difficultés et d’être ainsi en phase avec les attentes universitaires.

Un atout qui ne demande que peu d’investissement

L’Ecole Moser de Nyon a la particularité de mener ses élèves à la maturité fédérale en 2,5 ans à la place des 3 ans d’usage. Chaque élève a le choix de son orientation : soit il/elle opte pour une maturité bilingue (allemand ou anglais) ou francophone, soit il/elle préfère y ajouter le Programme du Diplôme du Baccalauréat International. L’investissement qui lui est demandé durant ces années n’est paradoxalement pas très important puisqu’il s’agit de rajouter deux matières à celles déjà nombreuses enseignées pour la maturité. Seules quelques heures par semaine suffisent. Quand vient la période des examens, ceux et celles qui ont choisi les deux diplômes passent la maturité en février ou fin août (versions 2,5 ou 3 ans) et dans la foulée, en juin, le Programme du Diplôme du Baccalauréat International.

Un parcours plurilingue par immersion

L’apprentissage des langues constitue l’ADN de l’Ecole Moser. « Comprendre la langue et la culture de l’autre est l’un des fondamentaux de notre école », appuie Alain Moser. Quelle que soit la filière choisie, le français, l’allemand et l’anglais sont obligatoires. Dès la 5e HarmoS, l’Ecole offre une approche de l’apprentissage des langues par immersion. Les enseignants pratiquent uniquement dans leur langue maternelle. L’allemand ainsi que l’anglais sont utilisés pour les matières telles que la géographie, la biologie, les mathématiques, les activités créatrices, le sport et la musique. « On n’enseigne pas une langue, on la pratique », explique le directeur. L’introduction se fait progressivement durant les sept premières années afin d’aller vers un « trilinguisme additif ». « A la fin de leur scolarité, nos élèves parlent parfaitement le français, l’allemand et l’anglais, ce qui ne les empêche pas de finir avec une excellente moyenne générale », conclut Alain Moser.

L’importance du numérique

La pédagogie de l’Ecole Moser se fonde sur un mode d’apprentissage participatif. Elle cultive le goût des élèves pour la connaissance en général, s’attache à leur donner l’envie d’apprendre, de s’intéresser à la nouveauté et les encourage à se montrer curieux de toute chose. Pour cela, l’accent est mis sur la responsabilité sociale de chacun, le développement des compétences collaboratives et l’écoute active. A cette approche de l’éducation s’ajoutent les nouvelles technologies, une histoire qui remonte à 1977, année où l’école de Genève s’est dotée de son premier ordinateur. 40 ans plus tard, en 2017, Windows365 et Teams étaient installés, une décision stratégique puisque ce virage numérique a été des plus importants durant la période de confinement liée à la Covid et a permis de maintenir l’enseignement. Aujourd’hui, l’Ecole Moser regarde vers demain avec le plan de formation MOVE24 (Moser Virtual Experience 2024) qui s’étend du primaire à la maturité et permet d’assurer de nombreuses fonctions essentielles pour les élèves ainsi familiarisés aux langages informatiques et à la programmation.

Ecole Moser Nyon
Avenue Reverdil 4-6 – CH-1260 Nyon
Tél. +41 22 593 88 88
www.ecolemoser.ch

Photo principale: Ecole Moser