Ecole Nouvelle de la Suisse Romande

Une école suisse à la renommée internationale

 

Fondée à Lausanne en 1906, l’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande propose depuis plus d’un siècle un enseignement, pour les 3 à 18 ans, basé sur des valeurs et une approche pédagogique qui en font sa renommée. Grâce à son internat, 50 élèves peuvent résider sur place et bénéficier du cursus.

Découverte d’un établissement qui plus qu’une école est une véritable famille.

 

Une longue histoire

Plus de 600 élèves de la maternelle jusqu’aux examens de la Maturité suisse ou du Baccalauréat International fréquentent l’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande. Au-delà du cursus, l’ENSR met un point d’honneur à se démarquer en mettant l’accent sur l’intérêt, l’éveil de la curiosité, le développement de la capacité personnelle de la réflexion et la structuration des connaissances. Cette pédagogie, source de réussite, fait que grands-parents et parents ont bien souvent fréquenté l’école avant l’arrivée de la 3e génération !

Une école à but non lucratif

L’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande, établissement privé, est historiquement structurée sous la forme d’une société à but non lucratif et n’est rattachée à aucun grand groupe scolaire. L’Association des anciens élèves y joue un rôle déterminant et son Conseil d’Administration est en majorité composé d’Anciens de l’ENSR. Tous les bénéfices sont intégralement réinvestis dans l’école et aucun actionnaire ne touche de dividendes.

Des liens forts

L’Association des anciens élèves de l’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande permet à chacun de tisser des liens pour la vie. Tous ces liens sont importants, mais il en est un qui compte particulièrement, c’est celui qu’elle a avec Sa Majesté le Roi de Thaïlande, Rama IX, qui a suivi sa scolarité dans la maison de 1935 à 1945. Généreux donateur, il a, en 2010, contribué à la construction d’un nouvel édifice. Après son décès en 2016, de nombreux Thaïlandais ont souhaité visiter l’école, pour marcher sur ses pas, en souvenir du roi, véritable icône dans son pays.

Deux classes de maternelles

L’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande propose deux options pour les enfants de 3 à 6 ans. Ils peuvent intégrer une classe de maternelle traditionnelle ou une autre où s’applique la pédagogie Montessori. Cette dernière se caractérise par le respect du rythme et de la personnalité de chacun, le développement de l’autonomie, de l’autodiscipline et l’éveil grâce à un matériel didactique spécifique. L’anglais est pratiqué à raison de 4 heures par semaine dans les deux filières.

Les cursus

Au primaire, le temps des apprentissages est mis à l’honneur pour se préparer à l’avenir. L’anglais est enseigné, l’allemand introduit dès la 4e. Durant le collège vient le temps de l’approfondissement avec 13 matières au tronc commun et une initiation au latin dès la 7e et au grec dès la 8e. Au gymnase, plurilinguisme obligatoire quel que soit le diplôme choisi et acquisition des savoirs nécessaires pour l’obtention d’une Maturité suisse ou d’un Baccalauréat International. A ces programmes s’ajoutent les moments ludiques générés par le sport, les sorties, les camps de ski et de windsurf et tous les événements qui ponctuent la vie au sein de l’école.

Prendre l’air durant les camps d’été

L’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande propose des camps d’été, à Champéry, ouverts à ses élèves comme à d’autres enfants souvent venus de l’étranger. Formidable opportunité de se faire de nouveaux camarades, de pratiquer plusieurs langues étrangères, de s’essayer à de nombreuses disciplines sportives et ludiques, ces camps sont plébiscités par un grand nombre. Accueillis dans un hôtel 4 étoiles, les enfants ont droit à un séjour inoubliable qui leur permet d’allier détente et études.

 

Ecole Nouvelle de la Suisse Romande

Chemin de Rovéréaz 20 • Case postale 161

CH-1000 Lausanne 12

Tél. +41 21 654 65 00

info@ensr.chwww.ensr.ch