Ecole Privée Moléson

Pour le bien-être et le futur des enfants

Celle qui était connue sous le nom d’Ecole Libre Publique devient l’Ecole Privée Moléson. Sa philosophie reste la même : accueillir des enfants de la 1H à la 8H en leur proposant un programme scolaire hautement qualitatif où les valeurs humaines tiennent toute leur place. Découverte d’un lieu où les élèves s’épanouissent autant qu’ils se cultivent.

 

A qui est destinée l’école et quelles sont ses spécificités ?

De 4 à 12 ans, chacun(e) est le bienvenu. Soixante-huit enfants sont actuellement inscrits. Les petits effectifs de chaque classe favorisent le lien entre les élèves : c’est l’un de ses atouts majeurs. Les enseignants veillent tant à leur scolarité qu’à leur épanouissement. Toujours dans une perspective de partage, d’exigence et de stimulation, chaque classe est à deux degrés. Ce système pousse les enfants à être solidaires, à s’entraider et à acquérir rapidement une certaine autonomie.

Quels enseignants pour quel programme ?

Véronique Fragnière, directrice depuis 2010, apporte un soin particulier à être proche des élèves. Quand elle sait un enfant en difficulté, elle intervient de suite pour comprendre le problème, et contribuer à sa résolution, avec l’aide des enseignants. Cette relation privilégiée est possible parce que toutes les personnes engagées l’ont été en fonction de leurs compétences professionnelles et de leur capacité à s’investir pour conduire chaque élève vers le meilleur pour son avenir. Toutes sont en mesure d’enseigner diverses matières et se sentent à l’aise dans deux langues au moins.

Les objectifs de l’école sont compatibles avec le programme de l’école publique du canton. Les élèves sortants sont appréciés pour leur très bon niveau scolaire, leurs compétences et leur assiduité au travail.

L’apprentissage des langues est renforcé

A la rentrée 2018, l’Ecole Privée Moléson va étendre l’apprentissage des langues. Dès l’école enfantine, l’anglais et l’allemand seront au programme, ce qui est unique à Fribourg. Pour les plus petits, les choses se font par le jeu, le mimétisme. En plus des cours de vocabulaire et de grammaire, les plus grands peuvent suivre des cours en immersion tels que la musique, le dessin ou encore la natation.

Accueil et activités extrascolaires

Autre point fort de l’Ecole Privée Moléson, son amplitude horaire. Dès 7 h 30, les locaux sont ouverts et l’accueil des enfants est assuré jusqu’aux débuts des cours (8 h 30 pour les 1/2H). A la pause de midi et entre ces mêmes murs, les enfants peuvent manger à la cafétéria. Au terme de la journée, un accueil du soir reste possible jusqu’à 18 h.

Dorénavant, après les cours, davantage d’activités extrascolaires seront proposées aux élèves et aux enfants des autres écoles de la ville. Ces derniers pourront, à choix, faire leurs devoirs en étant surveillés par un(e) enseignant(e), participer à des activités artistiques comme le théâtre, l’expression orale ou encore faire du sport (infrastructures sportives sur place : piscine et salle de gym).

D’hier à aujourd’hui

Fondée en 1836 par les familles protestantes de Fribourg, devenue Ecole Libre Publique en 1870, elle a connu bien des aléas. Privatisée en 2005, elle est, aujourd’hui, un lieu d’enseignement reconnu pour la qualité de son programme et de ses enseignants. Si elle n’est plus confessionnelle, l’héritage des valeurs humanistes perdure. Ici, on est attaché au respect, au savoir-vivre, bref à une approche pédagogique dans laquelle l’écoute et le bien-être de l’enfant sont au centre, ainsi que le respect de l’autre. La Fondation de l’Ecole Réformée de Fribourg en assure la gestion et met tout en œuvre pour assurer la pérennité de celle-ci.

 

Ecole Privée Moléson

Avenue du Moléson 10 • CH-1700 Fribourg

Tél. +41 26 309 26 10

infos@ecolepriveemoleson.ch • www.ecolepriveemoleson.ch