École professionnelle artisanat et service communautaire (EPASC)

2021, sous la bannière du cinquantenaire

 

Durant l’année scolaire 1970-1971, les premiers apprentis du domaine de l’artisanat occupent les locaux de l’Ecole Professionnelle de Martigny. En 2013, le conseil d’Etat décide de réorganiser les écoles professionnelles du Valais romand et rattache à l’Ecole Professionnelle de Martigny (EPM) le site de Châteauneuf naît alors l’Ecole Professionnelle « Artisanat et Service Communautaire » (EPASC) offrant des formations en modèle dual, dual-mixte et plein temps. Au total, quelques 1900 jeunes y sont, aujourd’hui, accueillis. On y trouve également des classes d’accueil, d’intégration et de transitions.

Retour sur le 28 mai 1971

« … Bienvenue à vous aussi, chers apprentis. Nous inaugurons aujourd’hui un corps de pierre dont vous serez l’âme. Semaine après semaine, année après année, vous insufflerez la vie à cette maison ; vous l’animerez de votre enthousiasme juvénile. Conscients que vous serez les acteurs principaux de tout ce qui s’y passera, parce que vous êtes les premiers responsables de votre formation, nous vous offrons notre collaboration… Ces souhaits de bienvenue nous les adressons, par vous, à tous les apprentis d’aujourd’hui et de demain qui se succéderont dans cette école. Cette maison est construite pour vous, elle est à vous… ». Ces quelques mots, empruntés au discours inaugural du 28 mai 1971 de l’Ecole Professionnelle de Martigny (EPM) par le directeur de l’époque M. Vital Darbellay, pourraient fort bien se glisser aujourd’hui encore dans une allocution de rentrée scolaire du directeur actuel M. Gérard Clivaz. 50 ans plus tard, la fonction de l’école professionnelle perdure : prodiguer sans relâche un savoir-faire professionnel adapté à son temps, léguer un savoir-être social permettant d’apprivoiser une société en perpétuelle mutation, préparer de jeunes apprentis à devenir les adultes de demain… Un demi-siècle a passé depuis cette journée du 28 mai 1971, l’âme de cette journée continue de flotter sur l’EPASC qui demeure une école vivante, réactive, agrandie, à disposition de la jeunesse et prête à continuer sa mission avec force et abnégation.

Qu’est-ce que l’EPASC ?

L’EPASC est un établissement de formation professionnelle reparti géographiquement sur deux sites, Martigny et Châteauneuf. Il a comme objectifs principaux d’apporter, en collaboration étroite avec les entreprises formatrices, les connaissances théoriques et pratiques indispensables à l’apprentissage dans plus de 25 métiers ; d’offrir un grand choix professionnel dans des formations adaptées aux besoins de l’économie ; de collaborer avec les associations professionnelles dans l’organisation de formations continues en lien avec les métiers enseignés. En chiffre, cela se traduit par :

MARTIGNY – EPASC
ARTISANAT
1200 apprentis en formation ;
6 classes d’accueil,
d’intégration et de transitions ;
20 métiers enseignés ;
100 enseignants.

CHÂTEAUNEUF –
EPASC SERVICE COMMUNAUTAIRE
700 apprentis en formation ; 3 classes d’accueil,
d’intégration et de transitions ; 5 métiers enseignés ;
60 enseignants.

Les sections proposées

ARTISANAT
23 métiers sont enseignés, dont 6 en AFP comme, par exemple, aide en technique du bâtiment et 17 pour les CFC comme carrossier-peintre ou menuisier. Les cours dispensés sont axés essentiellement, de manière individualisée, sur la pratique. Ils ont pour objectif d’initier les apprentis aux techniques fondamentales de leur profession ainsi que d’apporter aux professionnels qualifiés des compétences supplémentaires, tout en stimulant le développement de la personnalité et le sens des responsabilités. Ils accueillent, pour les cours interentreprises, ainsi que pour les cours de perfectionnement et de formation continues, les apprentis et les adultes des professions du bois.

CULTURE GÉNÉRALE
Il s’agit d’une section transversale qui touche tous les métiers enseignés à l’EPASC. La culture générale vise à préparer au mieux les apprentis pour leur vie professionnelle et privée future en les amenant à développer des capacités, des connaissances, des dispositions spécifiques afin de s’orienter au mieux dans la société actuelle. Elle tient compte de l’évolution de la société, des nouveaux médias et des nouveaux besoins. Elle se découpe ici en 2 branches, « société » qui comprend, entre autres, le droit et l’économie, et « langue et communication », où l’on réalise, parmi les différentes activités liées plus particulièrement à la pratique du français, des analyses de texte et des médias.

FILIÈRE AFP
6 métiers sont proposés en AFP. Peuvent y accéder celles et ceux, âgés de minimum 15 ans, qui ont accompli leur scolarité obligatoire et qui souhaitent se porter candidat à une place d’apprentissage pour une formation initiale de 2 ans. Selon sa durée et son contenu, cette dernière s’achève par l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Le/la titulaire peut, par la suite, passer à la formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans avec CFC.

SECTION SCAI
Cette section propose une formation transitoire, avec des classes d’accueil et d’intégration, s’adressant à des jeunes de langues étrangères ou en réorientation professionnelle, hors scolarité obligatoire. L’EPASC accueille actuellement 300 personnes qui sont ici de leur propre choix. Les objectifs recherchés sont de permettre et faciliter l’intégration sociale de tous par des bases solides de la langue française et l’acquisition de compétences nécessaires à la scolarisation ou à une formation professionnelle. Plusieurs formules, en fonction des âges et des acquis, sont proposées avec pour but final que chacun puisse entrer dans le monde du travail et s’intégrer dans la société locale.

EPASC
Rue de Grimisuat 8 • CH-1920 Martigny
Tél. +41 27 606 07 05
contact@epasc.chwww.epasc.ch