Ecole Roche

Préparer la maturité suisse: une prestation unique dans le canton

 

L’Ecole privée Roche à Neuchâtel offre une formation préparatoire à la Maturité suisse, diplôme qui permet d’intégrer l’ensemble des filières d’études des hautes écoles universitaires ainsi que certaines filières des HEP. Cette école propose donc aux élèves se destinant à des études supérieures une alternative aux lycées et écoles publiques. Cet enseignement lancé en septembre 2022, unique dans le canton, offre ainsi l’occasion à des élèves motivés de poursuivre leurs études au sein d’un établissement dont les fondations reposent sur la rigueur, la bienveillance et la réussite.

Une approche différente

L’Ecole Roche permet de préparer les examens de maturité suisse. Ces examens, s’ils sont réussis, donnent accès aux mêmes écoles supérieures et universités que les maturités gymnasiales. Le programme de ce diplôme est d’ailleurs le même que celui qui définit au niveau fédéral les exigences de la maturité gymnasiale. Ces examens se caractérisent par une structure souple: ils sont organisés en deux partiels, regroupant chacun 5 à 6 matières, qui peuvent être réalisés sur 2, 3 ou 4 sessions. Deux sessions d’examens sont organisées chaque année en Suisse romande. De plus, la préparation à la maturité suisse, qui prend normalement 3 à 4 ans, est ici adaptée aux contraintes de chaque élève et peut se faire plus ou moins rapidement selon les circonstances. L’Ecole Roche a été fondée par l’équipe de l’Ecole Moderne, qui amène des élèves à la fin de leur scolarité obligatoire depuis 60 ans, et qui a constaté un réel besoin d’offrir une filière du secondaire 2 privée à Neuchâtel. L’Ecole Roche va naturellement bénéficier de cette expérience dans la gestion d’un établissement scolaire privé. Comme pour l’Ecole Moderne, l’Ecole Roche limite ses classes 14 élèves au maximum. La Direction y est également très accessible et à l’écoute des besoins des élèves. Elle s’efforce également d’offrir des programmes renforcés, notamment en sciences et en langue. Elle propose par exemple un bilinguisme français-anglais plus poussé, comprenant jusqu’à 40% des cours.

Un programme qui fait preuve de souplesse

L’objectif de l’Ecole Roche est de mener chaque élève vers l’obtention d’une maturité suisse quel que soit son niveau et sa facilité. Pour ce faire, elle a développé un programme dont un des points forts est une formation poussée sur les matières fondamentales soit les mathématiques, le français, l’allemand et l’anglais. Les sciences sont un autre point névralgique du programme, chaque élève ayant la possibilité de renforcer ses heures en biologie, chimie et physique, cours qui peuvent être partiellement enseignés en anglais. Les options spécifiques ou complémentaires en sciences (chimie, biologie, physique et application des mathématiques), de même que celles en économie et droit sont normalement offertes. En outre, à la demande, des enseignements complémentaires peuvent être suivis en sport (travail de la condition physique, physiologie du sport, etc.), en musique (histoire de la musique, harmonie, contrepoint etc.) ou en art. Pour les élèves qui rencontrent des écueils dans une matière, des cours de soutien sont possibles tandis que des cours de développement sont proposés à ceux qui souhaitent prendre de l’avance dans certaines matières. La flexibilité est une des cartes majeures de l’Ecole Roche qui accompagne également individuellement celles et ceux qui ont déjà un projet professionnel en les aiguillant pour leur futur vers les meilleures options d’études supérieures.

Concilier passion et études

A l’adolescence, certains ont déjà une double vie qui doit conjuguer investissement dans un sport ou des études parascolaires intensives à haut niveau (musique, art…) et études. Si les deux peuvent se mener de front, des formations adaptées sont en général indispensables pour réussir dans ces domaines en parallèle. L’Ecole Roche propose ces aménagements et est à même d’organiser le cursus des étudiants en fonction des obligations de leur emploi du temps. Ainsi, des programmes individualisés sont mis en place avec des horaires répondants au plus près de leurs besoins.

Un corps enseignant de haut niveau

Pour accompagner les élèves, la direction de l’Ecole Roche a fait le choix de professeurs ayant un diplôme universitaire de Master dans leur branche et répondant d’une expérience en tant qu’enseignant. La Direction s’attache également à choisir des personnes dynamiques, enthousiastes et motivées à s’investir dans ce nouveau projet. L’école étant nouvelle, l’équipe a pu construire son enseignement relativement librement en fonction des directives fédérales et des défis que celles-ci représentent pour les élèves. La Direction intervient essentiellement pour assurer la cohérence de l’enseignement au niveau de l’école, ainsi que sa pertinence, sa rigueur et sa qualité.

Et demain?

L’Ecole Roche s’adresse à des élèves qui souhaitent un suivi individualisé, que ce soit en raison de leur niveau, de leurs ambitions ou de leurs loisirs. Le lien entre les enseignants et les élèves, particulièrement important à ce stade des études, est ici privilégié par l’environnement de l’école, le choix du corps enseignant ou encore les effectifs réduits. L’école propose également un cursus de préparation à la maturité suisse qui peut être suivi à distance.

Ecole Roche
Promenade Noire 1 – CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 544 67 77
info@roche-neuchatel.chwww.roche-neuchatel.ch

Photos: © robinnyfeler.ch