École Suédoise Internationale de Genève

Un système éducatif unique basé sur l’amour d’apprendre

 

Située au cœur du quartier Les Vergers à Meyrin, l’École Suédoise Internationale de Genève, est un établissement qui se veut ouvert et qui tient à inculquer aux enfants (de 1 an jusqu’à 12 ans) le respect de l’environnement. Nous en avons rencontré son actuelle directrice, Guri Miran, qui nous a raconté l’histoire extraordinaire de cette association.

L’histoire d’une école pas comme les autres

En 1972, un couple d’expatriés suédois décide de créer une association en vue d’ouvrir une école suédoise à Genève pour y accueillir les enfants natifs du pays et leur permettre de continuer leur éducation scolaire en suédois. Travaillant main dans la main avec le consulat et le département de l’instruction publique genevois, les parents, les professeurs collaborèrent pour proposer dès 1974 une capacité d’accueil du niveau primaire de 12 élèves dans les locaux de Meyrin et ce, malgré les difficultés financières rencontrées. A travers les années l’école s’est développée jusqu’à devenir une institution qui offre une approche unique et qui s’est bien intégrée, tant dans le quartier des Vergers que dans le paysage scolaire.

Sortir de la bulle suédoise, favoriser l’intégration suisse et s’ouvrir à l’international

Il devient important pour les élèves de s’intégrer à l’endroit où ils vivent et de pérenniser leur bien-être en leur facilitant l’accès à la culture et la langue de leur pays d’adoption même s’il est temporaire. Auparavant uniquement enseignés en suédois, les cours le seront désormais également en français. Le programme bilingue suédois/français devient officiel dès la rentrée 2011 pour la crèche et l’école primaire. En parallèle de cette nouvelle orientation, des familles d’autres origines étrangères établies en Suisse contactent l’école par intérêt pour l’approche pédagogique unique qu’elle propose mettant en avant un besoin de créer également un cursus anglais/français pour accueillir ces demandes qui se font de plus en plus fréquentes. Aujourd’hui, les deux programmes bilingues sont proposés pour les sections de la crèche et de l’école primaire accueillant 140 élèves de 1 à 12 ans issus de 45 nationalités différentes. Afin de favoriser le suivi individuel, les classes sont petites. Par exemple, les classes de l’école primaire sont de 12 à
15 élèves maximum ce qui est primordial pour garantir la bonne transmission des valeurs pédagogiques.

Un modèle d’enseignement unique basé sur l’approche individuelle

L’objectif du système d’éducation scolaire suédois est de donner envie à chaque élève d’apprendre en fonction de ses capacités, ses envies, ses forces, mais également son développement émotionnel et social. A travers des projets entre les différentes matières, les enseignants qualifiés s’assurent que chaque élève prenne le temps d’assimiler les connaissances en fonction de leur capacité. Pour rendre ces projets plus concrets, ils sont élaborés à travers des situations existantes pour une meilleure intégration et compréhension de leurs enjeux. Pour exemple en partenariat avec la ferme des vergers située à quelques pas de l’école, un projet autour de la saisonnalité des produits ainsi que leur acheminement et commercialisation dans le supermarché avoisinant ont permis une approche mathématique de quantité, de statistiques et de calcul réelle avec une conséquence directe constatable par les élèves. Ce fut aussi l’occasion de transmettre une sensibilité écologique avec la consommation de fruits et légumes de saison. La prise d’initiative fait également partie de cette approche pédagogique flexible permettant d’adapter le programme si cela est nécessaire comme par exemple une idée de tri de déchets proposée et validée par la ville qui a permis de construire plusieurs sous-projets pour les matières instruites. En permettant à chaque élève de s’exprimer, des projets extraordinaires se sont matérialisés et démontrent à quel point la flexibilité et l’ouverture d’esprit sont productives. Le rapport à la nature fait également partie inhérente du système suédois et s’intègre à l’agenda des écoliers quotidiennement, mais propose également une journée mensuelle complète en forêt pour découvrir, étudier et vivre à l’extérieur en groupe avec toutes les tâches que cela comporte et tous les projets que cela permet de créer autour de la nature et de son respect. L’objectif du programme suédois est de permettre à chaque enfant de créer son propre bagage personnel pour voyager à travers le monde en étant curieux et désireux de le découvrir en s’appuyant sur ses propres qualités et capacités.

Une école ouverte à tous

La mixité étant l’un des points forts de l’établissement, les enfants de tout âge et de toutes nationalités sont les bienvenus. L’association, qui se veut autant chaleureuse que familiale, offre un endroit unique où chacun peut exprimer sa créativité et sa personnalité. Car, en plus de proposer une crèche ouverte toute l’année, elle propose également pour les élèves du primaire des activités extra-scolaires d’une grande diversité ainsi que des camps pendant les vacances qui permettent aux enfants de s’épanouir tout au long de leur parcours scolaire.

École Suédoise Internationale de Genève
Esplanade des Récréations 9 • CH-1217 Meyrin
Tél. +41 22 782 65 00
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