Econorm AG

De la matière première à la pièce finie, 100% Swiss Made

 

Econorm AG est spécialisée dans les techniques de dépôts et traitements de couches minces. Grâce à ses pôles de compétences et son département développement, elle fait partie des rares sociétés dans le monde à proposer des réalisations uniques en petite, moyenne et grande série à la demande de prestigieuses maisons horlogères. En mettant son savoir-faire au profit d’une clientèle en quête d’excellence, elle lui offre, de surcroît, l’assurance d’avoir des réalisations intégralement suisses.

Toujours innover

Fort d’une longue expérience professionnelle, Roland Ryhner crée Econorm AG, spécialisée dans le traitement des verres de montres, en 1993 au Liechtenstein. La demande ne se fait pas attendre puisqu’un an plus tard, la maison Breitling devient un client régulier. L’entreprise connaît rapidement une croissance importante puisqu’elle est alors la seule au monde à proposer des pièces traitées 2 faces antireflets. En 2001, elle déménage à Saint-Gall et devient Econorm Gams AG. A partir de là, les nouveautés s’enchaînent comme le développement de propre ligne de production permettant d’atteindre un niveau de qualité exceptionnel. Ainsi, régulièrement, elle lance des nouveautés comme les métallisations colorées sélectives ou encore l’antireflet sans couleur. De même, les pièces qui jusque-là étaient plates se voient devenir arrondies, bombées… il n’y a plus de limite aux formes ni aux usages. Ainsi une prestigieuse maison horlogère propose des montres totalement réalisées en saphir tandis qu’une autre l’utilise pour la boîte, les maillons et même le bracelet d’une série limitée à 12 exemplaires. Pour atteindre de tels niveaux d’innovation et de perfection, l’outillage, développé en interne, comme la technologie PVD, sont importants mais plus encore, le savoir-faire des hommes est primordial. Aujourd’hui, Econorm qui est redevenu ECONORM AG fait partie des très rares entreprises dans le monde à atteindre et maîtriser un tel degré de perfection et ce, quel que soit le nombre de pièces à réaliser. L’entreprise a été rachetée en 2019 par Anthony Schwab qui continue sur le chemin tracé par Roland Ryhner.

Les gages de qualité

Malgré son développement et sa notoriété connue et reconnue, Econorm a su garder sa philosophie familiale et ses valeurs. Honnêteté, confiance et communication sont ses fers de lance. Elle privilégie également la réactivité, l’innovation en recherchant au quotidien des technologies qui permettent d’aller toujours plus loin et met un point d’honneur à honorer chaque contrat en temps et en heure. Aucune pièce ne sort s’en avoir été approuvée par son laboratoire qualité qui réalise plusieurs tests afin de s’assurer de répondre en tous points à la demande des clients qui peuvent se voir fournir un certificat attestant de l’irréprochabilité des produits fournis.

Les solutions antireflets

Les maisons horlogères font appel à Econorm AG pour la qualité mais aussi pour l’étendue de ses offres. Ainsi, pour donner beauté et raffinement à une montre, elle propose son traitement antireflet des verres saphir qui la positionne à un des niveaux les plus élevés du marché. Ses solutions hautement abouties lui permettent, entre autres, de garantir une parfaite adhérence des couches sur les glaces et leur apporter une résistance élevée aux rayures. Pour ce faire, elle a développé des systèmes de couches ne présentant pas de tensions pour éviter d’altérer l’adhérence de l’antireflet sur le saphir. Si ce procédé est couramment utilisé, la société va plus loin encore en proposant des gammes d’antireflets fonctionnels tels que l’effet hydrophobe et oléophobe la résistance aux effets électrostatiques ou encore les capacités achromatiques. Ainsi pour des antireflets incolores ou colorés, elle offre un panel de solutions à même de répondre aux attentes exigeantes de ses clients.

Concernant la décoration

Grâce à une large gamme de métallisations, les revêtements métallisés structurés répondent aux besoins qu’il s’agisse d’applications simples pour de petites inscriptions ou de revêtements hautement spécialisés pour des verres de formes. Les méthodes lithographiques sophistiquées qu’Econorm AG utilisent lui permettent d’offrir une qualité optimale pouvant aller jusqu’à des épaisseurs de 20 micromètres. Avec ses deux installations de métallisation, elle réalise des procédés de revêtements fiables et exclusifs, qui garantissent une excellente répartition des couleurs. La société a également développé des processus de mise en couleur des cadrans métalliques opérant par évaporation sous vide. Une technologie robuste et reproductive qui permet d’avoir à disposition un panel de teintes des plus variées. Si ces solutions ne devaient pas suffire, l’entreprise met tout son savoir-faire et ses connaissances au service de ses clients en trouvant des solutions efficaces et sur-mesure avec d’autres valeurs ajoutées comme la décalque, le gravage laser et la dépose SLN.

La place du saphir

En travaillant avec les meilleurs saphiristes helvètes, qui lui fournissent une matière 100% suisse, Econorm AG propose également ses services dans la réalisation de produit complet, de l’achat du saphir jusqu’à sa décoration dans les moindres détails. Toujours à la pointe de l’innovation, on lui doit le saphir fonctionnel ou comment apporter encore plus d’excellence. Ainsi, la maison l’a travaillé de manière à ce qu’il soit hydrophobe, pour un nettoyage plus simple, ou encore dotés d’un filtre UV bloquant tous les rayons pouvant altérer des couleurs sensibles et autres éléments à l’intérieur de la montre.

Econorm AG
Rue Pierre-Jolissaint 35 • CH-2610 Saint-Imier
Tél. +41 32 910 22 33
www.econorm.ch