ECPF – Etablissement cantonal de promotion foncière

Une force pour l’entreprenariat du canton

 

Grâce à la création de l’Etablissement cantonal de promotion foncière, ECPF, le canton de Fribourg s’est doté d’un outil économique qui a pour but de faciliter le développement et la valorisation des sites industriels et des zones d’activités sur ses terres. Pour mener à bien cette volonté ambitieuse, l’ECPF a été doté d’un fonds de 100 millions et possède aujourd’hui 49 hectares de terrain en zone d’activités sur 3 sites. Mise en lumière des actions menées.

Une volonté de l’Etat

En 2019, le Grand Conseil de l’Etat de Fribourg décide de mettre en place une politique foncière active car le manque d’espaces pour le développement et l’implantation d’entreprises dans le canton y est notoire. Pour ce faire, il adopte une loi qui est basée sur la dotation d’un fonds de 100 millions de francs servant entre autres, à hauteur de 42 millions, pour le rachat de 3 sites à St-Aubin, Romont et Marly et la création de l’ECPF pour gérer l’ensemble. Cet établissement voit officiellement le jour le 1er octobre 2020. Pour mener à bien les missions qui lui sont dévolues, il est au bénéfice d’un mandat de prestations octroyé par le Conseil d’Etat et est dirigé par un Conseil d’administration, présidé par le Directeur de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle. L’ECPF axe sa stratégie sur les trois piliers du développement durable : économie, environnement et société ; il ambitionne de créer « plus que des sites industriels », en développant, dans une démarche participative, des secteurs agréables pour y travailler mais également pour y vivre, et qui créent, à terme, une véritable économie circulaire. Sept personnes travaillent aujourd’hui en son sein, 7 profils différents et complémentaires.

Ses missions et ses ambitions

Sa mission principale est d’acquérir, de développer, de gérer et de mettre en valeur des immeubles et sites destinés essentiellement à l’activité économique, avec comme objectif de créer des emplois dans le canton de Fribourg. Pour cela, l’ECPF est, entre autres, attentif aux opportunités d’achats de terrains en zone d’activité. Il offre également aux régions et aux communes des conseils, des renseignements ainsi que des prestations de services dans la gestion de leurs terrains et sites industriels, ces dernières faisant face à des obligations de densification. Il gère également les 3 sites, aux vocations et environnements très différents, de St-Aubin, Romont et Marly tout comme leurs phases de développement pour lesquels il a établi et mis en œuvre des stratégies. Ainsi, il y mène des projets et offre des possibilités à nombre d’entreprises de s’y installer. Pour son fonctionnement et l’exploitation courante de ces sites, l’ECPF a reçu 12 millions de l’Etat. Une somme qui doit couvrir les frais jusqu’à ce que l’établissement s’autogère.

Ses 3 sites

St-Aubin – AgriCo

Ce lieu est spécialement dévolu au secteur de l’agroalimentaire afin d’y promouvoir l’innovation et la recherche. Il est le plus avancé des 3 sites que compte l’ECPF. Voulu comme un campus industriel sous un modèle plus humain que ce que l’on connaissait jusqu’alors, il a pour vocation de créer des échanges entre les entreprises présentes sur le site et de leur offrir des infrastructures mutualisées ainsi qu’un certain nombre de services (salles de conférence, garderies, restaurant, fitness, etc). Espace vaste en pleine nature, il est constitué de 27,7 ha de zone d’activités déjà légalisés, dont 15 ha de surfaces industrielles constructibles et de 3,6 ha d’espaces collectifs et naturels. Des bâtiments, datant des années 70, ont été rénovés et transformés, ou sont en cours, dans le but d’accueillir des start-ups et des entreprises agissant dans l’agroalimentaire. Un premier accueille une réception, des bureaux et un show-room présentant AgriCo ; un second est constitué uniquement de bureaux et un troisième, disponible fin 2024, deviendra un restaurant d’entreprise. De plus, il est entouré de 100 ha de zone agricole qui offrent la possibilité de procéder à des essais grandeur nature. Déjà 5 ha sont utilisés dans ce sens. Quant aux parcelles restantes, elles sont proposées à des sociétés voulant s’installer sur le site pour construire par exemple des usines de production. Placé au cœur de la stratégie agroalimentaire de l’Etat de Fribourg, il offre échanges et réseaux aux entreprises qui y sont présentes, mais aussi à ses visiteurs, et renforce les synergies, dans le respect de la richesse patrimoniale et naturelle du lieu. En effet, il est exemplaire en matière de protection de l’environnement et d’énergies renouvelables. La stratégie qui l’entoure prévoit environ 1 milliard d’investissements à terme, et se décompose en 4 étapes de développement et de constructions, et sur un potentiel de 1600 emplois créés d’ici à 2034.

Romont – La Maillarde

Ce site, constitué principalement de halles de production à disposition d’entreprises, est installé dans un quartier industriel urbain, à proximité du centre de Romont, à vocation de densification. Il offre une grande mixité d’utilisation et de services et est destiné à la production industrielle et de haute technologie. Des entreprises sont déjà implantées sur les 60 000 m2 de zones d’activités qu’il compte. Pôle industriel urbain, il est intégré à un secteur appelé encore à se développer, la région comptant déjà nombre d’entreprises dont certaines d’importance. Un autre de ses atouts réside dans le chemin de fer avec une voie qui vient directement de la gare de Romont. Ici encore, un focus particulier est mis sur la volonté d’en faire un espace économique prospère tout en étant exemplaire en matière de production et de consommation d’énergies renouvelables. Pour ce faire, des étudiant·e·s de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg ont réfléchi à plusieurs pistes de développement dans le cadre de leurs travaux. Ces réflexions vont servir de base à la suite des process.

Marly – Pré-aux-Moines

Les 150 000 m2 de zone d’activités sont aujourd’hui vierges de constructions, le site étant exploité à des fins agricoles. Il est situé dans l’agglomération de Fribourg qui bénéficie, selon le plan directeur cantonal, du plus grand potentiel de développement de l’ensemble du canton. C’est donc un site de choix pour attirer des entreprises et créer des emplois. La parcelle se trouve à proximité du centre de la commune et elle devra offrir aux citoyens non seulement des possibilités de travail, mais également d’autres utilisations (espaces verts, utilisation des locaux pour faire vivre le site hors des heures de bureaux, etc). Tout en ayant pour destin de devenir un pôle industriel urbain, la nature y préservera ses droits avec la mise en valeur de l’espace naturel de la Gérine pour laquelle un projet de revitalisation va être intégré aux futures réflexions. Le futur du Pré-aux-Moines est conditionné à la réalisation de la liaison Marly-Matran. Il conserve pour l’heure une occupation agricole.

ECPF – Etablissement cantonal de promotion foncière
Boulevard de Pérolles 25 – CH-1701 Fribourg
Tél. +41 26 347 34 80
info@ecpf.chwww.ecpf.ch