21 Juil Effibat SA
L’humain comme fondation
Construire, c’est d’abord penser aux personnes qui vont occuper les lieux. Ici, on ne parle pas que de murs ou de matériaux, mais de respect, d’environnement et de solidarité. Ces valeurs guident chaque projet et nourrissent les relations avec clients, partenaires et équipes. David Coppex, fondateur et directeur, porte cette vision au quotidien. Pour lui, rigueur et engagement vont de pair, ce qui fait la différence sur le terrain. Un pari réussi, dans un secteur où l’exigence est de mise.
Des engagements humains et sociaux fondamentaux
Le premier engagement de David Coppex va à son équipe de trente collaborateurs, impliqués et actifs au quotidien, sans lesquels rien ne pourrait se concrétiser. Convaincu que la force véritable de sa société repose sur cette coopération exceptionnelle, l’entreprise a instauré des conditions de travail favorisant un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, encourageant notamment le travail à temps partiel. Toujours accessible, David Coppex a insufflé une culture d’entreprise conviviale, fondée sur l’échange, l’entraide et le professionnalisme. Par ailleurs, Effibat s’engage socialement, localement et à l’international, en soutenant depuis plusieurs années l’association Pimali, qui offre une formation hôtelière aux enfants défavorisés du nord-est de la Thaïlande et finance la replantation d’arbres en Amazonie. Consciente de ses limites, l’entreprise espère néanmoins contribuer, même modestement, à un changement positif.
La relation client: un équilibre entre exigences et réalisme
La relation de confiance avec les clients, souvent des privés très exigeants – architectes, médecins, avocats… – qui conçoivent leur maison avec la même rigueur que leur environnement professionnel, est au cœur de la philosophie d’Effibat. Chaque projet est unique et il faut accepter une marge d’ajustement normale, car la construction sur mesure ne peut pas toujours atteindre le niveau de détail idéalisé ou mis en scène dans les magazines. David Coppex rappelle que les retouches font partie intégrante du processus et du budget. Face à ces attentes parfois disproportionnées, compréhensibles lorsque se joue le projet d’une vie, il invite à la patience et à la prise de recul. Les clients doivent aussi apprendre à relativiser, car la menace de procédures juridiques ne fait qu’alourdir les relations entre eux et l’entreprise alors que la discussion permet souvent de régler pacifiquement les éventuels désaccords. Pour instaurer ce lien de confiance, David Coppex rencontre personnellement chaque client au démarrage, avant de confier le suivi à l’équipe chantier et au gestionnaire dédié. Ce suivi personnalisé permet d’accompagner le client depuis la préparation du devis, l’analyse des propositions et la validation des choix sur plan, jusqu’à la livraison finale, en répondant aux questions au fil de l’avancement. Il invite d’ailleurs les clients à s’entourer d’un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), un soutien précieux pour traverser plus sereinement les étapes du chantier. L’objectif consiste à faire de ce long parcours une expérience positive et profondément humaine.
Une maîtrise parfaite de toutes les étapes de la construction et de la coordination
Depuis sa création il y a dix ans, Effibat s’est imposée comme une entreprise reconnue dans son secteur, spécialisée dans la gestion globale de projets immobiliers. Tel un chef d’orchestre des chantiers, ses équipes veillent au bon déroulement des travaux et à la coordination des intervenants indispensables. Spécialisée dans la construction de logements pour une clientèle privée, la société a réalisé de nombreuses villas et immeubles dans les cantons de Genève et Vaud. Le travail collaboratif avec architectes et corps de métier s’accompagne d’une organisation interne articulée en deux pôles complémentaires : préparation et réalisation. Ainsi, des process rigoureux garantissent un travail précis et contrôlé, gage de succès pour chaque projet.
La dimension environnementale: une place centrale
Plusieurs actions contribuent, à l’échelle de l’entreprise, à apporter une pierre à l’édifice. Les collaborateurs ont été formés à privilégier la réutilisation des matériaux et à favoriser l’usage de matières écologiques, comme le bois, autant que possible. La société œuvre pour mettre en place une chaîne globale où chaque matériau réutilisable est trié sur chantier, puis récupéré par des sociétés spécialisées qui en font la promotion auprès des architectes. Pourquoi jeter des fenêtres quand elles peuvent connaître une seconde vie ? Une question parmi tant d’autres auxquelles la société souhaite apporter des solutions pragmatiques. Car au-delà des matériaux ou des méthodes, ce sont les valeurs portées par l’entreprise qui donnent du sens à chaque réalisation. Respect, bienveillance, intégrité et sens des engagements : autant de principes qui rassemblent l’équipe Effibat au quotidien. Chacun s’attache à les faire vivre concrètement, dans les échanges comme sur le terrain, avec le désir sincère de tenir parole, de bien faire, et de donner à chaque projet la place qu’il mérite.
Effibat SA
Rue Pré-Bouvier 5 – CH-1242 Satigny
Tél. +41 22 782 55 00
info@effibat.ch – www.effibat.ch

