Yvan Luccarini

Syndic de Vevey

 

Vevey, et demain?

Avec l’arrivée d’un nouveau plan directeur, la ville de Vevey regarde vers demain avec de nouveaux projets voulus et pensés pour le bien-être des résidents. Aménagements des espaces publics, écoles, crèches, logements… les chantiers pour répondre aux besoins et aux attentes vont se multiplier. La discussion et le partage des idées, un point fort d’une ville qui est amenée à se métamorphoser pour y être encore plus agréable. Pour discuter de son actualité, rencontre avec Yvan Luccarini, syndic de Vevey.

Un nouveau plan directeur a été voté en février dernier, que va-t-il changer ?

Depuis longtemps, il n’y avait pas eu de nouveau plan directeur. En voir arriver un qui donne des intentions à 15-20 ans est une très bonne nouvelle. Il était plus que nécessaire. Des règlements et des plans d’affectations pour des droits à bâtir commencent à être déposés pour avancer sur des chantiers qui sont incontournables. La densification est un sujet qui nous touche, tout comme l’entièreté du canton, il nous faut donc avoir les moyens d’accueillir plus de monde tout en améliorant la qualité de vie des résidents actuels. Nous y travaillons au quotidien.

La concertation publique a-t-elle son mot à dire ?

Si une part de travail nous incombe devant les besoins avérés, une autre est faite en concertation avec les Veveysan-ne-s, ce qui m’apparait comme essentiel. Nous travaillons ce que j’appelle de l’urbanisme tactique en faisant des essais d’aménagements provisoires dans différents quartiers, comme des piétonnisations. A partir de là, nous sollicitons le plus grand nombre à nous faire part de ce qu’il en pense et de ce qui pourrait être réalisé de plus, tant pour la sécurité, par exemple, que pour le plaisir de se retrouver dans un cœur de ville accueillant. Sur la base de ces échanges, il nous est ainsi plus facile de mettre en place des projets définitifs.

Quel est l’enjeu le plus important pour satisfaire le plus grand nombre ?

Améliorer la qualité de vie intra-muros a été une des raisons de mon accession au poste de Syndic. Avec le Conseil municipal, nous en avons fait une priorité. Evidemment, tout ne peut pas plaire à tout le monde. Pourtant, il nous est impératif de trancher et pour cela nous avons hiérarchiser les choses par ordre d’importance. A l’image d’un podium, arrive sur la première marche, les piétons ; en seconde, la mobilité douce comme le vélo ; en troisième, les transports publics et collectifs et pour finir, la voiture. Pour autant, tous les projets qui vont être mis en place pour chacun, nous ne voulons pas les imposer mais les voir se faire en accord avec le plus grand nombre, d’où une fois encore l’importance des échanges, des discussions et de la participation collaborative.

Au niveau scolaire, comment vont les choses ?

Vevey a besoin de nouvelles classes. Le retoquage par le Tribunal fédéral, il y a 3 ans, de la construction d’un nouveau collège nous a amené à repenser les choses et à mettre en place une stratégie à long terme s’appuyant sur les bâtiments existants et leurs extensions. En un temps record, nous avons trouvé des solutions comme des lieux agréables pour les enfants à même d’accueillir des bâtiments provisoires de qualité afin de déménager les élèves le temps des travaux. Malheureusement, même si tout le monde est unanime sur le besoin criant de places, nous devons faire face à des recours déposés au Tribunal cantonal qui, au mieux, durent une année. Ceci nous ralentit énormément et il va de soi que nous discutons avec ceux qui sont contre nos projets pour trouver des solutions. Mais cela reste un vrai problème et pour l’heure, nous sommes coincés, ce qui est dommage pour les enfants.

Vevey a-t-elle un nouveau grand projet à venir ?

Vous l’aurez compris, ils ne manquent pas mais un nouveau a effectivement vu le jour et a été déposé au Conseil communal. Comme pour les écoles, les places en garderie nous font défaut. Pour y remédier, nous avons trouvé un bâtiment adapté. Des travaux doivent y être réalisés pour accueillir des enfants le temps que leurs crèches soient rénovées car il est nécessaire de les remettre au goût du jour. Au final, d’ici 5 ans environ, elle offrira plus d’une centaine de places, ce qui n’est pas négligeable et nous permet d’être plus serein, à long terme, pour l’accueil des petits.

Et côté logements ?

Aux alentours de la place Robin, 2 très grandes parcelles appartenant au groupe Nestlé, étaient vacantes. La ville de Vevey a pu acquérir 13 000 m2 de surface de plancher pour y construire des logements et des équipements d’utilité publique. C’est un projet vertueux combinant les besoins nécessaires à la densification tout en offrant une qualité de vie qui va voir le jour. Plusieurs dizaines d’appartements sont prévus et permettront ainsi de répondre largement aux besoins de nouveaux arrivants. De plus, ce projet de logements sociaux a soulevé une réflexion autour de l’attribution de ses appartements. En effet, il a été constaté que, par ailleurs, des personnes vivaient dans des espaces inappropriés, trop grands pour beaucoup, ou au bénéfice de loyers bas alors qu’elles avaient des moyens. En collaboration avec des coopératives, nous allons travailler à une redistribution, sans évincer qui que ce soit, mais en répondant aux demandes d’un grand nombre souhaitant un logement abordable selon des besoins qui ont évolué avec le temps. C’est un projet de longue haleine mais qui est nécessaire pour une équité.

Pour finir, qu’aimeriez-vous avoir mené à bien à la fin de votre mandat actuel ?

Cinq années, devant tant de projets et de besoins, c’est très court. Pour autant à ce jour, je me félicite du travail déjà accompli avec la Municipalité autour de l’aménagement du territoire. Par ailleurs, s’il est une chose que j’aimerais vraiment voir se faire, c’est le premier coup de pioche pour les travaux de la place du Marché. C’est un chantier qui ne peut apporter que du plus à la ville et ce, sous de multiples approches. A suivre !

Ville de Vevey
Hôtel de Ville
Rue du Lac 2 – CH-1800 Vevey
Tél. +41 21 925 35 53
info@vevey.chwww.vevey.ch

Petite photo: © Céline Michel