EMS Clos Brochet

La vie y est douce

 

En misant sur l’autonomie, en proposant des animations riches et variées qui amusent et divertissent, en offrant une qualité de repas hors pair, en mettant à disposition diverses prestations de santé et un système de sécurité hautement performant, la vie est douce à l’EMS Clos Brochet, au cœur de Neuchâtel. Comme tous, il a dû s’adapter face à la pandémie et a voulu, au maximum du possible, depuis les premières heures, assurer à chacun de ses résidents, une continuité de la vie sociale. Partons à la découverte d’un établissement où les hôtes ont le sourire car il y fait bon vivre !

Un peu d’histoire

En 1976, la jeune chambre économique de Neuchâtel décide de créer un lieu adapté pour l’accueil de personnes âgées. Pour ce faire, elle décide de faire construire un bâtiment neuf au cœur de la ville. Trois ans plus tard, le 14 mai 1979 précisément, l’EMS Clos Brochet ouvrait ses portes et voyait s’installer ses premiers résidents. Aujourd’hui, après avoir connu quelques transformations au fil des années, l’établissement accueille 76 hôtes qui vivent tous dans des chambres, individuelles ou à 2 lits, de 23 m2 au confort avéré. L’établissement est géré par une fondation privée, d’utilité publique et sans but lucratif, et qui a aujourd’hui le projet de créer un foyer de jour pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes et 3 appartements avec encadrement. Ces nouveaux espaces devraient voir le jour fin 2022.

Une philosophie qui fait la différence

Le bien-être des résidents est le moteur de l’EMS Clos Brochet qui souhaite que tous gardent ici leurs repères et au plus loin possible, leurs habitudes de vie. Pour ce faire, dès leurs premiers pas dans l’établissement, chacun a le droit à un accueil personnalisé et à une écoute bienveillante de la part des quelques 110 collaborateurs de la structure, écoute qui reste omniprésente au quotidien. Par ailleurs, autant que faire se peut, le maximum d’autonomie est laissé pour que les journées s’organisent au gré des envies. Ainsi, tous sont pris en compte avec beaucoup d’égard et ce, dans le seul but de leur offrir une vie confortable et digne où leur intégrité morale, physique et sociale est garantie.

Un encadrement de qualité

L’EMS Clos Brochet compte 110 collaborateurs pour 76 équivalent plein temps. Un service médical, qu’ils peuvent consulter en fonction des besoins, est à la disposition des résidents. Par ailleurs, pour leur tranquillité et leur sécurité, l’établissement est doté d’un système de bracelet très novateur, « Smartliberty », qui d’une part permet à chacun par une seule pression d’appeler le personnel et d’autre part d’avertir ce dernier quand un résident qui ne jouit plus de toutes ses facultés s’éloigne de l’EMS. A ceci s’ajoutent les fonctionnalités à destination des encadrants qui avertissent en un clic leurs collègues de la prise en charge et peuvent aussi faire appel à de l’aide en cas de besoin.

Quand vient le temps de se mettre à table

Comprenant combien la table est vectrice de bonheur, de souvenirs, de moments de partage, en 2004, l’EMS a investi dans sa propre cuisine et embauché son propre chef. Aujourd’hui, c’est une équipe de 9 personnes qui est aux petits soins des résidents en leur concoctant des plats principalement à base de produits frais. Dès les premières heures, le petit-déjeuner est à la carte, que l’on préfère du bircher ou un bon croissant au beurre, et le prend, selon les envies, entre 7 h 30 et 10 h 30. Quand vient l’heure des repas, là encore on sait être à l’écoute, ainsi si un résident n’aime pas un plat, pas de souci, on lui en propose un autre. Aux beaux jours, les agapes se déroulent en extérieur, dans le jardin, où barbecue et autres collations se partagent en toute convivialité. La souplesse est le maître-mot de l’équipe de cuisine qui accède également à des demandes spéciales, comme lors d’une soudaine envie d’omelette, pour donner un exemple, ou à l’occasion d’un repas à élaborer dans le cadre d’un événement qui peut se fêter avec ses proches au cœur de l’établissement.

De nombreux lieux de vie

Pour avoir une touche personnelle dans sa chambre, chacun peut apporter ses propres meubles et objets divers. Ainsi ce lieu de vie devient d’autant plus agréable. Mais le bien-être ne s’arrête pas là car les résidents ont de nombreux espaces sécurisés, agréables et lumineux pour passer du bon temps. Cafétéria, grands salons, jardins sont autant d’endroits pour se rencontrer, papoter ou bien encore recevoir ses proches. Et tout ceci est sans compter sur la magnifique vue, sur le lac et les Alpes, offerte au regard en de nombreux points de l’établissement.

On ne s’ennuie jamais

Un EMS est synonyme d’animations. En la matière Clos Brochet n’en manque pas ! Ainsi dans une salle polyvalente, au gré de ses envies, chacun peut participer à de nombreuses activités allant de la gymnastique au traditionnel loto en passant par du bricolage. Ceux qui ne peuvent pas sortir de leur chambre ne sont pas oubliés puisque le personnel vient à eux pour des jeux, des lectures ou tout autre divertissement qu’ils pourraient souhaiter. Des cultes et messes sont également donnés hebdomadairement au cœur de l’établissement. A tout ceci s’ajoutent les interventions à la demande de physiothérapeutes, podologues ou encore coiffeuses. Et si d’aventure, un résident aime jouer au piano, l’EMS est doté d’un bel instrument qui permet de faire raisonner dans ses murs, de belles mélodies qui apportent encore plus de douceurs à cette maison qui sait prendre soin de ses résidents.

EMS Clos Brochet

Avenue de Clos-Brochet 48 • CH-2002 Neuchâtel

Tél. +41 32 722 71 00

ems.clos-brochet@ne.chwww.clos-brochet.ch