EMS Clos Brochet

Un personnel de qualité pour lequel tout est mis en œuvre pour son bien-être

 

Travailler dans un EMS n’est pas toujours facile, plus encore quand une pandémie intervient. Lors de la Covid, chaque collaborateur a passé des heures difficiles et a plus que jamais dû faire preuve de résilience, de présence et d’écoute envers des résidents souvent troublés par un changement radical de quotidien. Revenu aujourd’hui à une vie normale, l’EMS Clos Brochet retrouve la sérénité et la douceur de vivre. Conscient de l’investissement journalier de ses équipes, la direction a mis en place, depuis de nombreux mois, différentes stratégies pour leur offrir des conditions de travail encore plus idéales. Résultat? selon une enquête interne, 95% sont heureux de venir chaque matin! Visite d’un établissement où le mot bonheur prend tout son sens.

Un peu d’histoire

En 1976, la jeune chambre économique (aujourd’hui Jeune chambre internationale) de Neuchâtel décide de créer un lieu adapté pour l’accueil de personnes âgées. Pour ce faire, elle décide de faire construire un bâtiment neuf au cœur de la ville. Trois ans plus tard, le 14 mai 1979 précisément, l’EMS Clos Brochet ouvrait ses portes et voyait s’installer ses premiers résidents. Aujourd’hui, après avoir connu quelques transformations au fil des années, l’établissement accueille 76 hôtes qui vivent tous dans des chambres, individuelles ou à 2 lits, de 23 m2 au confort avéré. L’établissement est géré par une fondation privée qui a, aujourd’hui, le projet de créer un foyer de jour pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes.

Le bien-être du personnel, une valeur essentielle

L’EMS Clos Brochet compte 110 collaborateurs pour 75 équivalent plein temps. Pour que les résidents se sentent bien, une des clés essentielles de la réussite passe par le bien-être des équipes. S’il l’était déjà, depuis la pandémie, le directeur, Jacques Macabrey, et ses cadres y portent une attention particulière et ont mis en place nombre d’actions pour aller plus loin encore. Ainsi des colloques d’institution sont organisés deux fois par année, des colloques durant lesquels la communication est le maître mot. Tous les collaborateurs peuvent alors y énoncer des remarques, des idées… et la direction leur exposer les informations marquantes de l’EMS. Sont aussi à l’ordre du jour des colloques de régulation où un représentant désigné par service parle plus spécialement de son secteur et échange avec les autres de manière à optimiser le quotidien de tous et le rendre plus facile. La parole est libre, elle sert à avancer. Force est de constater que déjà ces colloques ont fait leurs preuves. Chacun a droit également, une fois par année, à un entretien de développement. Lors de ce dernier, il s’auto-évalue sur ses missions. A partir de ses réponses, une discussion est entamée avec la direction pour trouver les solutions les plus adaptées quand il a un souci ou une carence. Ainsi, une formation, un coaching ou encore un encadrement peuvent être mis en place pour que le collaborateur se sente pleinement à l’aise dans son quotidien. A ceci s’ajoute la venue d’un superviseur d’équipes, qui à chacune de ses visites, en moyenne 2 par année, amène chacun à aller plus loin encore dans la discussion et à évoquer les moments forts ou les difficultés qui peuvent être rencontrées. A partir de ses constats, la direction met en place ce qui est nécessaire pour palier ou aller dans le sens des attentes des collaborateurs. De ces rencontres est née l’idée d’offrir à tous, sur le temps de travail, une journée du personnel. Ainsi courant 2022, chacun a eu le choix entre 3 propositions: Europa Park, une journée de ski ou visite et dégustation de chocolat chez Camille Bloch. Grâce à ces moments de détente, loin de l’EMS, la bonne humeur, la convivialité ont été au rendez-vous et n’ont fait que renforcer l’esprit d’équipe.

Au final, pour voir si ces différentes expériences apportaient réellement du bon, la direction a mené une enquête interne. Les résultats ont été au-delà de toutes les espérances puisque 96% du personnel se dit vivre un sentiment d’accomplissement grâce à son travail; 95% est heureux d’être employé de l’EMS Clos Brochet; 97% n’hésiterait pas à recommander à ses proches d’y travailler et 94% trouve le lieu en phase avec ses attentes. Des chiffres qui laissent rêveurs et montrent combien la communication, l’écoute et le respect de chacun sont primordiaux.

Des valeurs essentielles

En collaboration avec une société externe, la direction a travaillé sur les valeurs de l’établissement. Le but était de les mettre en évidence, de s’assurer qu’elles étaient les mêmes pour les collaborateurs et au final de les appliquer entre tous au quotidien. Ainsi, aujourd’hui, l’EMS Clos Brochet peut prétendre être attaché au respect, ce qui se traduit par le bien-être de la personne et la bienveillance; l’écoute qui passe par la communication, la disponibilité et le soutien; la solidarité où comment mixer collaboration et complémentarité; l’innovation qui fait jouer créativité et adaptabilité et pour finir le savoir-faire qui passe, entre autres, par la transmission du savoir. Ces valeurs ne sont pas que des mots, elles sont le quotidien de l’établissement grâce aux différentes stratégies voulues par la direction et un personnel qui en tire les fruits. Heureux au travail, il n’en est que plus performant et par effet domino, offre à tous les résidents une douceur de vivre qu’aucun ne peut nier.

Des résidents qui ne s’ennuient jamais

Pour profiter pleinement de chaque journée, tout est mis en œuvre pour offrir des moments agréables aux résidents. Pour ce faire, ils ont de nombreux espaces sécurisés, agréables et lumineux à leur disposition tout comme une cafétéria, de grands salons ou encore des jardins, autant d’endroits pour se rencontrer, papoter ou bien encore recevoir leurs proches. Par ailleurs, un EMS est synonyme d’animations. En la matière Clos Brochet n’en manque pas! Ainsi dans une salle polyvalente, au gré de ses envies, chacun peut participer à de nombreuses activités allant de la gymnastique au traditionnel loto en passant par du bricolage. Ceux qui ne peuvent pas sortir de leur chambre ne sont pas oubliés puisque le personnel vient à eux pour des jeux, des lectures ou tout autre divertissement qu’ils pourraient souhaiter. Des cultes et messes sont également donnés hebdomadairement au cœur de l’établissement. A tout ceci s’ajoutent les interventions à la demande de physiothérapeutes, podologues ou encore coiffeuses. Pour finir, comprenant combien la table est vectrice de bonheur, de souvenirs, de moments de partage, l’EMS a son propre chef et une équipe qui concoctent des plats principalement à base de produits frais.

Ainsi va la vie à Clos Brochet et à voir les sourires des résidents et du personnel, elle y est belle!

EMS Clos Brochet
Avenue de Clos-Brochet 48 – CH-2002 Neuchâtel
Tél. +41 32 722 71 00
ems.clos-brochet@ne.chwww.clos-brochet.ch