EMS d’Humilimont

La qualité de vie du résident avant tout

 

Il faut aller tout au bout d’un chemin arboré pour découvrir un bâtiment doté d’un charme et d’une prestance uniques. L’EMS d’Humilimont fait fièrement face aux montagnes et offre une vue à couper le souffle. Nous avons rencontré Monsieur Da Silva, infirmier-chef et Madame Fragnière Dufour, la directrice de l’établissement qui nous ont présenté le fonctionnement de l’EMS.

Une institution chargée d’histoire

En 1895, les deux villas d’Humilimont, nommées à l’époque pensionnat Bellevue sont construites pour renforcer l’offre des Etablissements hospitaliers de Marsens. En 1910, le type de pathologie des patients accueillis change et des travaux d’aménagement importants sont effectués pour accueillir des patients désireux de se reposer et atteints de problèmes nerveux. En 1951, l’institut devient un sanatorium jusqu’à ce que son utilité soit d’abord remise en question en 1970 pour finalement être définitivement fermée en 1985. Le 1er août de l’année suivante, sur l’impulsion du préfet de la Gruyère, après quelques mois de rénovation, le premier EMS de la région est ouvert pour soulager l’Hôpital de Riaz de ses malades chroniques. L’établissement propose 28 chambres dont 5 doubles, permettant accueillir des couples ou des personnes qui ne désirent pas vivre seules et se sentent rassurées de partager un espace avec un autre résident. Ceci est souvent le cas pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire.

Un EMS spécialisé

L’institution offre un cadre de vie privilégié et chaleureux pour des résidents nécessitant une surveillance médicale quotidienne mais pour lesquels l’autonomie et le bien-être restent une priorité. L’EMS accueille dans un environnement paisible des personnes atteintes de troubles physiques ou cognitifs. Les défis de ces maladies sont au cœur des activités mises en place par les équipes, pour favoriser l’autonomie, stimuler les capacités et préserver la dignité de l’accueilli. Chaque individu doit avoir le choix de vivre comme il le souhaite, de mener ses activités et sorties comme il l’entend dans la mesure de ses capacités et l’EMS d’Humilimont place le respect de ce choix au cœur de ses préoccupations. La philosophie de l’accompagnement est de respecter le choix de vie de chacun en étant à son écoute et en favorisant son bien-être sous toutes ses formes.

La priorité : le bien-être du résident

Tout a été pensé pour que chaque résident ait le sentiment d’être intégré, actif au sein de la communauté, de se sentir utile et écouté, en sécurité mais aussi stimulé par des activités physiques et culturelles tout en étant compris et accompagné dans son parcours de santé. A son arrivée, le résident s’installe dans sa chambre avec quelques meubles, ses tableaux et ses objets personnels, recréant ainsi l’environnement qui lui était jusqu’alors familier. Composée de personnel de maison, de soignants spécialisés et d’animateurs, l’équipe de 50 collaborateurs met en place une approche personnalisée et utilise les thérapies alternatives pour réduire la prise de médicaments quand le traitement de la maladie le permet. Des activités de tous types sont organisées pour divertir les résidents, comme des promenades au village, des lotos, la pratique du patois, des sorties en minibus et des concerts. Sont également proposés des activités créatrices et culinaires, des séances de gym douce, des jeux de société, des ateliers de bien-être ou sensoriels pour maintenir les acquis, raviver les souvenirs ou travailler la mémoire. L’établissement propose également une fois par an des vacances durant 4 jours pour un groupe de résidents.

L’ensemble du personnel qui encadre au quotidien les résidents est formé en continu aux nouvelles approches et méthodes thérapeutiques. De cette façon ils accompagnent la progression de ces pathologies tout en préservant le bien-être et la dignité de la personne atteinte. Le but pour le résident est de maintenir au mieux son sentiment d’autonomie et sa capacité à gérer sa propre vie. L’EMS n’est pas un espace clos, car les résidents sont libres d’aller et venir aux alentours, de profiter de l’esplanade et de la magnifique vue sur les Préalpes, grâce à un périmètre sécurisé. Un système GPS avec appel d’urgence est également à disposition pour faciliter les escapades hors de celui-ci.

Une approche personnalisée

Des réunions de concertations et de discussions sont organisées avec le résident et sa famille pour mieux cerner ses envies, ses habitudes, son histoire et proposer un accompagnement personnalisé avec des activités qui vont le stimuler particulièrement mais surtout lui donner un sentiment de bien-être et de plaisir dans son quotidien. La famille fait partie intégrante du cadre mis en place autour du résident. L’EMS bénéficie d’une équipe pluridisciplinaire (médecin-référent, physiothérapeute, consultation psychologique, podologue, clinicienne et coiffeuse) qui accompagne d’une manière globale l’ensemble des acteurs, résidents, familles ou collaborateurs.

Dans un esprit familial, résidents et personnels vivent en communauté et tous ont à cœur de participer à la vie de l’institution et de s’y sentir épanouis.

EMS d’Humilimont

Route d’Humilimont 60 – Case postale 33 – CH-1633 Marsens

Tél. +41 26 915 62 00 – Fax +41 26 915 62 01

ems@humilimont.chwww.humilimont.ch