EMS Les Marronniers

Soin, soutien, confiance

 

Accueillant et chaleureux, l’EMS Les Marronniers, installé au cœur de la nature, développe des stratégies communes à toutes ses équipes, une interdisciplinarité qui offre un accompagnement inégalé à chacun de ses résidants. Leur laisser libre choix de leur quotidien, jusqu’où cela est possible, est également une règle d’or de l’établissement. Ce dernier porte par ailleurs une attention particulière à ses collaborateurs et a reçu pour preuve de ses engagements envers ces derniers, la prestigieuse certification Great Place To Work™ 2024/2025 et se distingue parmi les 25 Best Places to Work en Suisse romande. Visite d’un EMS où chaque détail a son importance et où le « Prendre soin » va plus loin que deux mots.

L’histoire d’une famille qui pense aux autres

Sous l’égide de la Fondation Famille Robert Nordmann, est ouvert le 15 juillet 1968, dans le quartier de Saint-Jean, un foyer pour personnes âgées du nom des Marronniers qui devient médicalisé en 1992. En 2001, face à une pénurie de lits, un nouveau virage est pris par le Conseil de Fondation avec la décision de construire un établissement plus grand. L’emplacement idéal est trouvé à Chêne-Bougeries où les résidants s’installent en septembre 2011. Aujourd’hui, l’EMS Les Marronniers, dirigé par Cyrille Damas, assisté par une équipe de quelque 100 collaborateurs, accueille 63 personnes. Chacune a à sa disposition une chambre individuelle de 25 m2, installée dans un bâtiment Minergie garantissant de la fraîcheur aux beaux jours. Dédié à sa création comme home pour les personnes âgées juives de Genève, il est devenu depuis 1992 un EMS ouvert à toutes les confessions sans distinction, tout en respectant la célébration de Shabbat, des fêtes juives et de l’alimentation casher.

Une nouvelle identité visuelle qui relaie un message

La nouvelle identité visuelle des Marronniers va plus loin qu’un simple logo coloré. En effet, un long travail a été mené pour qu’il soit le reflet de l’âme et de la philosophie de l’établissement. Ainsi, le choix du carré évoque stabilité et fiabilité. Opter pour 5 n’est pas anodin puisqu’ils symbolisent : les 5 étapes du projet de vie du résidant ; les 5 sens, gages de présence et d’attention ; les 5 livres de la Torah, pour un ancrage culturel et les 5 services clés de l’EMS, garants d’un accompagnement global. Quant aux couleurs, elles ont aussi toute leur importance, la palette reflétant l’optimisme, la nature, l’énergie et la spiritualité. Au final, ce nouveau logo porte un message fort : l’EMS Les Marronniers n’est pas un lieu de fin de vie, mais un lieu de vie, où les liens, les histoires et les projets continuent. Une identité visuelle fidèle à ses valeurs et tournée vers l’avenir.

Une approche synonyme d’attentions au quotidien

Pour accompagner ses résidants de manière optimale, l’EMS Les Marronniers a travaillé autour d’un projet de vie institutionnel. La connaissance de la vieillesse que détiennent les équipes lui permettent de savoir que certains éléments peuvent soutenir le bon déroulement de ce processus : ne pas souffrir, se sentir en sécurité, avoir des projets, se sentir utile, être important pour quelqu’un, se sentir entendu et reconnu. Ce constat aide, entre autres, les personnes faisant face à des angoisses causées par des raisons qui leur sont personnelles à les atténuer, voire à les surmonter. De plus, l’ensemble de ces éléments est animé par l’importance de faire perdurer le plus longtemps possible l’autonomie de chacun. Ainsi, la philosophie des soins, les stratégies et les actions développées se fondent sur les désirs, les besoins et les ressources des résidants et de leur entourage, en tenant compte de leur degré d’autonomie, d’handicaps et processus pathologiques. Ce cadre de référence sert de « colonne vertébrale » intégrant « le souci des autres » afin d’éviter que seules les démarches curatives soient considérées comme prioritaires. « Prendre soin » est ainsi une approche globale qui fait preuve d’attention à la personne ou au groupe. Dans cet objectif, chaque collaborateur de l’établissement est co-responsable. Cela engage un investissement collectif, une répartition des tâches et une convergence des efforts qui se retrouvent dans chaque service. Les familles et les proches jouent également un rôle capital, l’EMS Les Marronniers les définit comme des partenaires. Ainsi, ils sont encouragés à participer à la vie de l’établissement, aux différents moments festifs, ainsi qu’aux séances d’information.

Formations et labellisation, l’importance accordée au personnel

Parce que chaque collaborateur de l’EMS Les Marronniers est plus qu’un employé, et quelle que soit sa fonction, la politique de formation interne au sein de l’établissement repose sur des formations continues régulières et interdisciplinaires. Ainsi entretenir la réflexion sur les stratégies nécessaires dans l’accompagnement de chaque résidant et développer et/ou renforcer le rôle social de chacun qui se joue au quotidien.

De plus, les collaborateurs ressources (spécialisés en soins palliatifs, plaies, démence etc.) participent aux groupes de réflexion au sein du réseau sous l’égide de la FEGEMS, faîtière des EMS, afin que les formations proposées au sein du réseau soient toujours adaptées à la réalité du quotidien et du terrain. Cet intérêt porté à chaque collaborateur, cette volonté de les insérer pleinement dans la vie de l’EMS ont été reconnus par l’obtention de la prestigieuse distinction Great Place To Work™ pour l’année 2024/2025. Cette dernière repose intégralement sur les témoignages des collaborateurs·trices puisque 97% des employés·es ont ainsi déclaré que l’EMS Les Marronniers constitue un lieu où il fait bon travailler, illustrant ainsi l’excellence de son environnement professionnel.

Une journée aux Marronniers

La vie à l’EMS Les Marronniers est douce. Toujours favoriser, jusqu’où cela est possible, les choix de chacun, prend ici toute son importance que le résidant préfère, par exemple, se lever tard ou bien encore déjeuner dans sa chambre plutôt qu’au restaurant. Concernant ce dernier, un focus particulier est mis sur la qualité des mets. De plus, pour agrémenter les repas, chaque table est nappée et décorée d’un bouquet de fleurs. Le quotidien est ponctué, par ailleurs, d’un très large choix d’animations de type manuel, culturel, festif, loisirs culinaire et culturelle. Chacun peut ainsi y trouver son petit bonheur. D’autres le trouvent dans les sorties, au restaurant ou au musée, tandis que les cérémonies religieuses invitent les participants au recueillement. Certains se font plaisir en étant utiles et en aidant les femmes de chambre, par exemple, tandis que pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, des moments à part leur sont proposés en chambres comme la visite d’animaux, un vecteur de joie pour beaucoup. Ainsi va la vie aux Marronniers où le « Prendre soin » est présent à chaque instant.

EMS Les Marronniers
Chemin de la Bessonnette 9 – CH-1224 Chêne-Bougeries
Tél. +41 22 869 63 34
info@marronniers.chwww.marronniers.ch